EDIT : j'ai commencé à rédiger mon msg avant que tu ne publies le tien. Ce qui suit ne tient donc pas compte de ce que tu viens de poster.
oldamp a écrit :
Ça devient le monde à l'envers que le musicien soit au service de l'ingé-son plutôt que l'inverse !
TheSoulsRemain a écrit :
Ben il faut pas nier non plus qu'un son metal issu d'un V30 se place facilement dans le mix.
En même temps, avec du tout lampes et de l'EV y compris pour l'ampli basse, tu peux carrément faire comme pour de la prise de son acoustique! Une paire stéréo en "Y" et tu peux carrément enregistrer du rock comme tu le ferais pour un symphonique (!). Et je suis foutu de passer la synthèse à travers du tubey aussi
Je recommande vivement ce genre d'expérimentation : c'est le genre de config qu'on risque fort d'adopter à titre définitif... d'autant que certains HPs Beyma arrivent à descendre aussi grave que des 46cm bien qu'étant de diamètre inférieur tout en gardant du haut rendement...
TheSoulsRemain a écrit :
Le son metal maintenant est devenu très restreint parce que tout le monde sonne plus ou moins pareils. Pour le son de batterie pareil.
Sans connaitre ton sondier, il est fort à parier qu'il va utiliser des samples sur le son de batterie...Et si c'est le cas ce sera les même que ceux entendus 1000000 de fois...comme le V30 pour les sons de guitares. DOnc dans cette optique là effectivement quand tu mettras un son de guitare issue de V30 ben ça sonnera mortel mais entendu 10000000 fois....
Résumé en 1 mot : stéréotypé...
Et le V30 sera surtout d'un mortel ennui.
TheSoulsRemain a écrit :
Faut pas chier non plus sur le V30 c'est un excellent HP qui permet d'avoir des sons "ready to mix" pour peu qu'on sache un minimum de truc.
C'est criard tendance le pic à glace de Catherine Trammel dan l'oreille au lieu de l'oeil... Siii, siii, on peut chier dessus, même si c'est facile à mixer
En plus, niveau définition et richesse du son, ça reste quand même du bas de gamme.
shomen a écrit :
Un grand merci à vous deux pour vos réponses détaillées et le temps passé pour me répondre ! Vous connaissant par la lecture de vos posts, je me doutais bien qu'il n'y aurait aucune concession ! Et c'est très appréciable.
Oui et non pour le sans-concessions vu que perso, je prôné de ne pas faire l'enregistrement qu'au seul cul des HPs mais de façon à pouvoir ré-amplifier avec tout et n'importe quoi et en de multiples points...
S'il m'était demandé d'enregistrer un groupe de métal, à la place de ton sondier, je t'aurai plutôt proposé de te faire un mur du son avec tout ce que j'ai à dispo comme amplis et cabs en même temps, et même à louer quelques trucs pour l'occasion. Si bien sur vous avez du temps de studio à même de faire autre chose que du bâclé, l'idée d'avoir 20/30 pistes avec la même gratte, mais passant aussi bien à travers ton Mark 5 que chacune des distos de mon Triax, la Soldano, les Marshaux, et même à refaire la Swedish Chainsaw (Boss HM-2 à toc y compris en niveau de sortie pour saturer l'étage d'entrée d'un JCM800 : ici, Marsh 9001+9005), utiliser l'Ibz Fat-Cat (variante de la Rat de ProCo) pour avoir une piste LA-Meta 80's, et même claquer de la Big-Muff, de la fuzz Germanium ou utiliser du Pignose, le Rockman, et tiens, la Moog MF-107 utilisée comme disto, y'a moyen de sortir qq chose du genre des distos numériques insupportables à la 9 Inches Nail, mais avec le grain analogique...
En gros, je t'aurai parlé d'aborder ça à la sauce l'enregistrement de Master of Puppets où sur les 48 pistes du magnéto, t'avais bien la moitié servant de pistes guitare et comme résultante, le son des grattes est tout bonnement énooooorme....
En procédant ainsi, on peut absolument garder ton son "habituel" en avant, c'est pas dit que toutes les parties ré-amplifiées serviraient, mais une chose est certaine, y'aurait matière à un gang-bang sonore, la Tsar-Bomba et Castle Bravo en même temps
Certes, ça rend le mix autrement compliqué que de la masturbation de V30 et c'est définitivement pas un truc à boucler un double album en 3 jours mais chose est certaine : y'a matière à ce que le son de gratte arrache tout en procédant ainsi...
shomen a écrit :
Je suis bien désolé pour toi Obelix2 d'avoir eu cette mésaventure avec TT
Je suis client chez eux depuis bien 15 ans, à part ça, j'ai pas eu à m'en plaindre, reste que sur le coup des Brimar NOS, j'ai l'impression d'avoir payé pour jouer le tôle de Nina (ne pas confondre avec Julia, bien qu'elles se ressemblent) Roberts dans
Casino : No Limit où elle s'en prend plein le *** grave, et des trucs énormes... Sur le coup là, Marc a claqué le + gros budget de l'histoire du boulard dans la prod, y'a même des chars et autres blindés, c'est dire que c'est sévèrement burné.
J'ai racheté d'autres trucs chez eux depuis, il faut dire que ce genre de shops ne sont pas légion, reste que si d'ordinaire, ils sont assez fiables, ne t'imagines surtout pas qu'ils ne sont pas foutus de la faire à l'envers au client!
D'autre part, je n'ai pas dit que le TTC/806 se fissurerait sous 2 ans, j'ai juste avancé le fait que c'était arrivé avec les cabs Fender en pin massif chargés ou en EVM12 ou an JBL E120 et que comme ils ont utilisé du contreplaqué (et non du massif) de bois de cagette (je ne sais plus si c'est du tilleul ou du peuplier) histoire de réduire le poids, ça reste du bois super friable, donc j'ai pas confiance, et surtout, ça ne peut en aucun cas rivaliser avec la rigidité du CP de bouleau ou du MDF-Marine, et là, je parle de son... Bon, OK, iceux ne rivaliseront pas avec la rigidité du béton, mais si tu coules du béton, ton enceinte, tu ne la déplaces plus...
shomen a écrit :
J'ai d'ailleurs acheté l'EV chez eux et je me souviens que le patron avait bien passé 2 heures avec moi pour me faire écouter tout un tas de hp branchés dans différents baffles pour trouver un peu le son que j'aimais et on avait conclu par notre EV préféré...
Si seulement ce genre de tests étaient possible partout : ça éviterait nombre d'achats à la con!
shomen a écrit :
Je ne vais pas lâcher le morceau et ferai tout mon possible pour garder MON son sur notre futur album et non pas un son générique mille fois entendu.
T'as même pas à "faire tout ton possible" : à moins que ton sondier ne paye les heures de studio, le pressage, la distribution, etc, autrement dit, qu'il est le producteur de l'album, il n'a RIEN à dire. Du gus qui commence comme ça avec moi se verrait demandé s'il connait son boulot, d'ailleurs, si ce que tu nous raconte est exactement ce qu'il avance, je lui aurai plutôt mis un "bon, je suppose que nous allons devoir bosser avec un vrai ingé-son : ça ne sert à rien qu'on dilapide du pognon avec un amateur sui visiblement ne connait pas le métier qu'il prétend exercer... C'est pas parce qu'on peut se payer un studio qu'on est un ingénieur du son" [sic!].
De toutes façons, vu comme il amène les chose, si tu mets ton véto, y'a de bonnes chances qu'il te sabote ça pour "prouver" qu'il a raison...
shomen a écrit :
Je suis aussi tout à fait d'accord avec vous concernant l'effet de mode...toutes les prods de métal "moderne" sonnent un peu pareil.
C'est peut être pour ça que je n'en écoute plus?
D'ailleurs, je préfère le hard, et je ne parle pas de musique là
shomen a écrit :
D'ailleurs je n'ai pas trop compris pourquoi un esthète du son et de la guitare comme John Petrucci utilise encore des V30 dans ses gamelles...
Les gus comme ça se font + via les contrats d'endorsement qu'avec leur zik. D'ailleurs, Frank Zappa avait déjà déclaré, durant les 70's, qu'il se faisait + avec les fabricants de matos qu'avec les boites de disques.
Tu sais, si Ibz, Fender, Gibson ou même Harley Benton ou Stagg me payaient 50k€/an pour utiliser leurs pelles, je ne cracherai pas dessus, surtout si leur custom shop me fait des trucs à mes specs, ou si HB ou Stagg commissionnent un luthier de mon choix pour faire mes pelles...
Comme le pognon sort de MA poche, je prends ce que j'estime le + adapté à MES besoins et je me contrefous que ceci ou cela soit utilisé par untel ou untel.
Pour ce qui est des HPs, tel ou tel modèle de Celestion te sortira un son clé en main pour tel ou tel genre. Eminence a encore poussé + loin la spécialisation avec les séries Red Coat et Patriot qui sont des HPs voicés pour des sub-genres, mais sors de leur usage dédié et plouf!
L'EVM12L, c'est une toute autre démarche : déjà, à la différence des précédents, c'est pas du HP de bas de gamme overhypé à coups d'endorsements et de pub : les son est bien + défini et précis. Comme la courbe de réponse est quasi droite, tu entends vraiment ton ampli et même jusqu'aux queues de reverbs etc qu finissent en bouillie sur du Celestion ou de l'Eminence.
Là, pas de courbes de réponse "pré-programmées" au niveau de la membrane, ou si tu préfères, de pré-égalisation hardware, à toi de faire ta propre courbe en sculptant ton son à loisir à coups d'EQs voir de filtres encore + pointus.
ça demande certes de savoir faire des réglages, par contre, avec tes EVs, tu peux TOUT jouer (sauf si tu veux de l'Alnico, et là, bon courage pour trouver un EVM12SRO ou équivalent genre Altec 417C/H à dôme carton, Weber Michigan/Alnico, et ça va banquer sec...
Parmi les 1ères choses que j'ai remarqué en utilisant de l'EV :
- Tu réduits le niveau de tes delays, verbs etc : la définition fait que les signaux en fond sont bien + audibles.
- Il vaudra mieux que la chaine sonore soit de très bonne qualité : on entend nettement les différences rien qu'à changer de câbles. Hors de question d'essayer de cacher la misère comme on peut le faire aisément avec un Red Coat/Patriot, même + aisément qu'avec un Celestion.
- ça ne pardonne rien au gratteux non plus, même les + minimes inflexions ou pâtés s'entendront nettement... ça peut être frustrant au début, mais à l'usage, ça force à jouer mieux...
- Plus besoin de 2x12 ou 4x12, d'ailleurs ça diffuse mieux qu'iceux. Le 1x12 est certes lourd, mais l'est moins que les gros cabs qu'il remplace avantageusement.
Le reste, c'est une question de démarche mais pour quiconque sait utiliser des EQs sérieux, opter pour des HPs haut de gamme comme l'EV, même s'ils sont 2 à 4x plus chers, confèrent de multiples avantages qualitatifs intrinsèques, pis encore, si tes gouts changent ou que tu es très éclectique, c'est probablement la seule gamelle à même d'exceller dans tous les styles...
Maintenant, pour un soi disant ingé trouvant qu'une gamelle est trop dans les médiums et même pas foutu de penser que les égaliseurs sont à même de corriger ça, qu'il change de métier!
Autre chose : avec du HP à courbe de réponse droite comme l'EV, c'est pas un problème de soustrare une bande de fréquence. Dans le cas du creusé médium d'un V30 ou pis encore d'un G12T, vu l'amplitude tu "V", bon courage pour compenser des fréquences réduites à ce point, de plus, pour récupérer du médium, ça forcera à pousser la puissance là, et donc faire saturer... On y perdra en précision et expressivité. Aucun espoir d'avoir des médiums qui "chantent" façon SRV, Santana ou Zakk Wylde quand on fait des solos, et quand on bosse avec des sons clairs, là aussi, la présence de médiums est un avantage, l'EQ permettant de faire le rendu en "V" pour les rythmiques métal qui bourrinnent.
C'est donc pas sans raisons que je reste très dubitatif quant à ton "ingé" et je le sens bien "recycler" du "project" Pro-tools ou Cubase ayant déjà servi sur d'autres albums même pas enregistrés chez lui, et ouais, ça ne me surprendrait même pas que, comme te l'a indiqué TheSoulsRemain les pistes de batteries ne servent que pour utiliser les impacts sur les peaux en guise de triggers pour des samples... ça pourrait même aller + loin en claquant des samples pour la basse d'ailleurs
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu