[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ça ne risque pas de vibrer en buzzant ? J'aurais mis du velcro sur 4 petits bouts de tasseau...

Et au vu des photos, je me demande s'il n'y a pas une "gourance" au niveau du baffle... Celui-ci vient par dessus (en avant) le tasseau horizontale de l'évent... Là, il est trop en retrait, ça va te faire un effet tunnel... Regarde les photos de ceux de docgomi et chariphi.......

http://kelterbaum.de/pic/EV-TL(...)n.pdf
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 03 Juil 2019, 13:37
oldamp a écrit :
Ça ne risque pas de vibrer en buzzant ? J'aurais mis du velcro sur 4 petits bouts de tasseau...

Et au vu des photos, je me demande s'il n'y a pas une "gourance" au niveau du baffle... Celui-ci vient par dessus (en avant) le tasseau horizontale de l'évent... Là, il est trop en retrait, ça va te faire un effet tunnel... Regarde les photos de ceux de docgomi et chariphi.......

http://kelterbaum.de/pic/EV-TL(...)n.pdf

Mes 2 baffles sont des modèles de chez Tube-Town:

https://www.tube-town.net/ttst(...).html
d402
  • d402
  • Publié par
    d402
    le 03 Juil 2019, 13:39
ChopSauce a écrit :

Ca donne quoi niveau son, alors : t'en es content ?

Oui, super son avec mon VHT 2/50/2 ou LD Systems XS700
oldamp
  • oldamp
Oui, ben ils se sont plantés ou alors c'est ce qu'ils appellent "as "Lemberg" version." ..... D'être auitant renfoncé ça va perturber la diffusion...
d402
  • d402
  • Publié par
    d402
    le 03 Juil 2019, 18:25
oldamp a écrit :
Oui, ben ils se sont plantés ou alors c'est ce qu'ils appellent "as "Lemberg" version." ..... D'être auitant renfoncé ça va perturber la diffusion...

Je viens de vérifier les dimensions par rapport au document:
Largeur intérieur idem
Hauteur intérieur +5mm
Profondeur intérieur évent idem, mais effectivement il ont mis la façade a l’intérieur et non devant

33,0x41,3x26,7=36389 soit 36,39 litres
33,0x41,8x24,9=34347 soit 34,35 litres
oldamp
  • oldamp
Je serais toi, je passerais un coup de scie circulaire tout autour pour enlever quelques centimètres sur l'avant, par exemple en ne laissant que 10-15 mm en avant de la grille... Tu va largement gagner en diffusion latérale. Là, j'ai peur que ça ne soit trop "focus" avec en plus un effet de bord proconcé... Pour le volume interne, t'as perdu 2 litres... soit 6 %... je ne pense pas que ça joue beaucoup. ..
d402
  • d402
  • Publié par
    d402
    le 05 Juil 2019, 13:28
Mesure avec le logiciel HOLMImpusle et un micro Behringer ECM8000 a 50cm de l'un de mes caisson EV TL-806 + haut parleur WGS12L

oldamp
  • oldamp
Intéressant !
Normalement c'est plutôt 1 m, à voir si ça fait une différence... Il faudrait aussi à 30° et à 45° de coté ( à 1 m ) pour voir la diffusion. Si t'as le courage.....
d402
  • d402
  • Publié par
    d402
    le 05 Juil 2019, 16:05
A 1m00 de face

A 1m00 a 30°

A 1m00 a 45°

Les 3 courbes

Avec:
Carte son Focusrite Scarlett 2i2
Ampli LD Systeme XS700
oldamp
  • oldamp
Merci On voit bien la perte d'aigus à 45° et la courbe est plus chahutée ! A 30° c'est peu sensible.

Est ce que ton logiciel permettrait de faire la courbe entière mais seulement sur la bande 500 Hz - 3 kHz, comme un zoom ? Histoire de voir en détail les "accidents" de la courbe !
ChopSauce
Ca ne rigole pas ici !

Ca fait plaisir de voir du travail sérieux. On lit beaucoup de choses au sujet de ces enceintes mais rarement des choses argumentées de la sorte ...

Un petit zoom sur une partie des courbes, ça devrait être facile, oui. Non ?
Obelix2
Hé bien, il s'en est passé des choses depuis que j'ai pris de longues vacances :-)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Salut à tous,

J'ai bientôt fini la mienne que je fabrique quand j'ai un peu de temps libre, je vous ferais un petit photo reportage; reste plus que la grille et le cadre/grillcloth.

Il a sortit son premier son ce soir!

Merci a tous les intervenants de ce forum, le sujet est super étoffé et passionnant, c'est plaisant (même si chronophage ... il faut des heures pour tout lire... )

A trés vite...
Hello

Je veux me lancer dans un caisson pour guitare et je viens de voir les 230 pages ...
Donc j'ai lu un peu mais je vais prendre un raccourci

j'ai un celestion sidewinder S12 150 PE que j'aimerais caser dans un baffle pour une utlisation studio et live repète etc....

Est ce que quelqun a deja essayer avec ce hp ?

Merci

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...