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merci a ceux qui ont détailler leur dépense, me reste le doute de savoir si ca vaut le coup par rapport a TT. Bon en l'état je ne pense pas poser de tolex et de grillcloth donc ca doit surement faire baisse le tarif.
c des économies de bout de chandelle, ça...
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Je compte prendre du MDF , le CP risque d'etre plus cher.
le cp standard est à peu près au m^m prix que le MDF...
c'est juste celui de bouleau de Finlande ou les CP 'deluxe' qui douillent...
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le diametre de percage pour un greenback celestion est bien de 283mm si je lis bien les donné technique (Cut-out diameter)
comme tous les HPs de 12'
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Par contre , le mesa m'emballe pas plus que ca , peur qu'il soit un peu trop "typé" .
Mesa n'a JAMAIS fabriqué de HPs... L'étique 'Mesa black shadow' est un rebrandage de HPs Celestion ou Electrovoice.
Le HP recommandé ici car le cab est conçu et optimisé pour lui est l'Electrovoice EVM12L et justement, c'est tout le contraire d'un HPs typé : le son est très équilibré, très droit et très précis et c'est pour ça que ça sonne si cool car justement, comme t'as vraiment ce qui sort du tubey sans qu'il le salope, t'as un super beau son et à toi de te servir des tone stacks et/ou d'EQs pour le sculpter à loisir...
Inversement, les Celestions sont hyper typés, et encore plus depuis que Rola en a changé le papier pour faire des économies de bout de chandelles! Avant, leur son était crémeux, après, c'est devenu criard...
en général... Si tu regardes sur le site de Celestion, les courbes relevées sur leurs HPs, tu vas te rendre compte que sur tous, le médium est creusé entre 1 et 2 kHz avec le + faible niveau vers 1500Hz, en gros, creuser les médiums est typique de l'égalisation en V des métalleux, d'ailleurs, le HP sur lequel c'est le + prononcé, c le G12T qui est vraiment le HP typique des 4*12 métal 80's (et ignoble en son clair), tu vois aussi ensuite que le signal est mis en avant dans la bande 2000 à 3000Hz avec le pic vers 2500Hz or c'est dans cette bande que se trouvent les aigües qui pêtent les zoreilles de tout le monde... Tu constateras aussi que le signal chutte de plus en plus à l'approche des 100hz et en dessous, en flêche... résultat, faut booster les basses et là, ça part en "vloumf" de réactance et tu perds toute la précision du jeu pour obtenir une grosse bouillie, après, d'un modèle à l'autre, on pet + ou - telle ou telle bande en avant ou retrait pour spécialiser histoire de furnir du hp clé en main pour tel ou tels styles de zik pis si tu joues de tout, ça te pousse à acheter une myriade d'amplis et/ou de cabs
Les dernières séries Red Coat ou Patriot d'Eminence sont encore plus spécialisées...
Or, en fait, tu forces le signal sortant de l'ampli en le truandant dans le HP...
Maintenant, suppose que tu utilises un HP de haute qualité et très droit qui justement, retranscrive avec un grande précision ce qui sort de l'ampli...
Tu travailles ton son à un autre endroit, avc les tone stacks de ton préamp et/ou des EQs et justement, àa ces endroits, tu modifies un signal électrique très maléable au lieu de rendre le signal de sortie dans le HP adapté à 1 seul style par voie mécanique au niveau du HP...
Hé bien tu sculptes un son de qualité qui ensuite est retranscrit fidèlement, c'est en gros pour ça que justement, un HP de haut de gamme comme l'EVM12L est si prisé et que t'as un magnifique résultat précis et chantant et justement, qui au lieu d'être typé te permet de te servir que de ce HP quel que soit le style
Et regarde bien comment sont foutus les amplis Mesa de série Mk qui ont plus qu'abusé de l'EVM12L, les préamps en dérivant ou même le Triaxis (avec sa partie Dynamic Voice) : t'as systématiquement, en plus du tonestack 3 bandes et de la présence de l'ampli, un EQ 5 bandes et, étrangement, tu peux vraiment t'en servir dans tous les styles...
Huhu, c'est typé Mesa? Yeahhh, c'est le grain du transfo de sortie! J'ai un préamp Mesa et un power amp Marshall et du grain... Marsh... on mettrait du Fender ou du Mesa comme celui de Santana (un des premiers) ou un Dumble, ceux ci ayant des transfos Fender, ce serait typé Fender
Je crois qu'avec de telles explications, tout le monde aura pigé pourquoi je recommande les systèmes en rack... sans compter que ça évite les pertes de signal dans les câbles
Voilà, t'as compris (car je résume), d'une part pourquoi un tel HP sonne ci bien et SURTOUT, comment on arrête de faire N'IMPORTE QUOI et chercher à tâtons et se ruiner dans une ribambelle de matos dont on ne sera JAMAIS satisfait, ce qui est tout l'inérêt des constructeurs :
prends les vieux HiWatt vintage : c'était si costaud que +40 ans plus tard, des gus comme Gilmour ont toujours leur ampli => la boite a fait faillite tu gardes ça à vie, t"en achètes qu'un
C'est un peu pareil avec un baffle comme le Thiele en EVM12L : j'en connais dont les cabs on pas loin de 30 ans et ils sont pas prêts de les dégager
Et c'est la même chose pour tout le matos, certes, ça sera pas le moins cher, mais à ne prendre que des VRAIMENT bons trucs, sur le coup, c'est certes un effort financier, mais t'es gagnant sur le long terme et t'as un son de folie
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu