[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
StevieREddy a écrit :
Quelqu'un a des nouvelles d'Obélix ?

Aperçu sur un autre forum il y a peu, je crois.
Il a dû passer à autre chose...
Il est vrai qu'il n'y a plus rien à dire sur le sujet EVM12L dans TL806 Electro-Voice !
F6HQZ
  • F6HQZ
shomen a écrit :
salut F6HQZ !
Merci pour tes précisions rapides !
Je mettrais donc de la laine de verre comme indiqué dans le caisson.
Je joue en Mib avec guitare en 6 cordes dans mon groupe et je ne veux pas empiéter sur les fréquences de la basse : je ne mets donc pas cette plaque c'est bien ça, afin que les graves ne descendent pas trop bas ?
J'ai vraiment hâte de pouvoir brancher mon bazar et exploiter correctement mon EVM12L !
Merci beaucoup en tous les cas !

Bonjour Showmen,
Désolé d'avoir loupé ton message.

Si tu veux couper assez sec à 80 Hz, tu ne mets pas la plaque.

Si tu veux atténuer plus en douceur depuis 120/150 Hz, tu mets la plaque.

Si tu veux du linéaire jusqu'à 50 Hz, tu mets la plaque ET tu pousse un tout petit peu le grave au potentiomètre de grave (justement) ou l'equalo paramétrique (plus précis) avec une charnière entre 120/150 Hz.

Dans tous les cas : fais des tests et adopte ce qui te semblera le mieux. ;-)
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
F6HQZ a écrit :
shomen a écrit :
salut F6HQZ !
Merci pour tes précisions rapides !
Je mettrais donc de la laine de verre comme indiqué dans le caisson.
Je joue en Mib avec guitare en 6 cordes dans mon groupe et je ne veux pas empiéter sur les fréquences de la basse : je ne mets donc pas cette plaque c'est bien ça, afin que les graves ne descendent pas trop bas ?
J'ai vraiment hâte de pouvoir brancher mon bazar et exploiter correctement mon EVM12L !
Merci beaucoup en tous les cas !

Bonjour Showmen,
Désolé d'avoir loupé ton message.

Si tu veux couper assez sec à 80 Hz, tu ne mets pas la plaque.

Si tu veux atténuer plus en douceur depuis 120/150 Hz, tu mets la plaque.

Si tu veux du linéaire jusqu'à 50 Hz, tu mets la plaque ET tu pousse un tout petit peu le grave au potentiomètre de grave (justement) ou l'equalo paramétrique (plus précis) avec une charnière entre 120/150 Hz.

Dans tous les cas : fais des tests et adopte ce qui te semblera le mieux. ;-)

Super pour les précisions !
Je pense que je ne vais donc pas monter cette plaque, car avoir des fréquences en-dessous de 80hz pour ma guitare, mon son et notre groupe, ça ne sert à rien.
Je vais voir une fois le cab fini, comment je peux éventuellement faire pour utiliser le cab avec ou sans la plaque.
Sinon, mon pseudo est une attaque à main nue utilisée dans les arts martiaux...
F6HQZ
  • F6HQZ
shomen a écrit :
Sinon, mon pseudo est une attaque à main nue utilisée dans les arts martiaux...

Ah, oui, Shomen, pas Showmen !
Drôle de façon d'attaquer les cordes de ta guitare...
shomen
  • shomen

Il existe aussi des coups de pieds, mais là ça devient vraiment coton pour jouer de la gratte !!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Sinon, avec les dents, certains y arriv(ai)ent
Bonjour

Tout à l'heure je me suis trompé d'endroit pour répondre, je suis à la recherche du plan posté en tout début de ce post.

Merci
shomen
  • shomen
salut,

Je suis face à un dilemme : j'ai mis en place le "cube", les renforts, les events...et je commence à réfléchir à la suite...je souhaite vraiment mettre un grillcloth que je trouve plus esthétique qu'une simple protection métallique devant le hp avec des évents apparents. Mon hp sera fixé par l'avant avec des contre-écrous à l'arrière. Il me faudra donc pouvoir enlever le grillcloth si besoin...du coup, j'ai pensé fixer le grillcloth sur un cadre que je "coincerai" à l'avant du Thiele, devant le panneau sur lequel le hp est fixé. Si besoin, je mettrai du velcro...mais voilà : ce cadre va donc passer devant les évents (en haut et en bas dans mon cas), "bouchant" un peu les évents .
Vous pensez que je vais bousiller le son ainsi ? que c'est une "bêtise" de le faire...ou y a-t-il une autre solution pour la pose du grillcloth ? Je vous remercie pour votre aide...
F6HQZ
  • F6HQZ
shomen a écrit :
...SNIP...j'ai pensé fixer le grillcloth sur un cadre que je "coincerai" à l'avant du Thiele, devant le panneau sur lequel le hp est fixé. Si besoin, je mettrai du velcro...mais voilà : ce cadre va donc passer devant les évents (en haut et en bas dans mon cas), "bouchant" un peu les évents .
Vous pensez que je vais bousiller le son ainsi ? que c'est une "bêtise" de le faire...ou y a-t-il une autre solution pour la pose du grillcloth ? Je vous remercie pour votre aide...

Bonjour,
Regarde là :
http://www.hamwlan.net/images/(...)6.jpg
http://www.hamwlan.net/images/(...)2.jpg
et si tu veux, remonte dans le répertoire pour voir le reste ;-)
Si ta baguette qui supporte le "tissus acoustique" n'est pas contre l'évent, il ne le bouche pas, pas de soucis.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
perso, j'ai effectivement fait un cadre pour supporter le grillcloth et j'ai mis des bande de velcro aux 4 angles du carré correspondant à l'ouverture du HP, sur les triangles de renfort et le tasseau du bas, devant les évents aminci et de toute façon il est bien en avant des évent (20mm de profondeur. j'ai utilisé du tasseau de 20x7 mm. ça s'emboite à l'intérieur du tour de la face avant. j'ai fixé sur le bas du cadre, une fois le grillcloth posé, une petite "tirette" (bande de tolex de 3x1 cm) qui dépasse à peine pour pouvoir retirer facilement le cadre et le grillcloth !

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
shomen
  • shomen
Merci beaucoup pour vos lumières !
En effet, le cadre serait à environ 3 bons cms de l'évent donc pas collé totalement contre.
Je ferai comme toi Oldamp avec une petite "tirette" + velcro pour pouvoir le sortir plus facilement.
Sinon, dernière question : le hp est bien vissé par l'avant ? l'arrière du hp qui est en métal sera donc contre le bois. Il faut mettre une sorte de "joint" entre le hp et le bois ? Je demande ça, car s'il avait été fixé par l'intérieur du caisson, la bande en liège de l'EVM12L, aurait été contre le bois et aurait donc fait office de "joint". Si vous voulez bien encore m'éclairer sur ce point, ce serait super !
F6HQZ
  • F6HQZ
montage du HP par l'extérieur (par l'avant), un TOLEX posé sur le panneau carré (percé du diamètre du saladier du HP qui le supporte) sert de joint avec la partie arrière de sa culasse.
shomen
  • shomen
F6HQZ a écrit :
montage du HP par l'extérieur (par l'avant), un TOLEX posé sur le panneau carré (percé du diamètre du saladier du HP qui le supporte) sert de joint avec la partie arrière de sa culasse.

ok, donc il y a bien besoin d'une sorte de joint. Je te remercie F6HQZ pour tes précisions et ta rapidité !

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...