[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
samho
  • samho
  • Special Supra utilisateur
J'ai une défonceuse moua mossieur
El Phaco
Faut croire que j'en impose assez pour que personne ne s'approche de mon matos.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
MarvinS
  • MarvinS
  • Special Supra utilisateur
samho a écrit :
J'avais fait un devis en début d'apm chez Vexi justement :

Par contre, au détail, ils ne veulent pas de cotes en dessous de 50mm. Du coup, comme je me suis référé aux dimensions de la page 153, ben les renforts en 49mm de large, ça passe pas. Je me suis demandé si cette différence d'1mm était importante lors de la construction

Ya un bricorama pas loin de chez moi, j'irai demander un devis aussi pour comparer.

J'avais fait une commande chez Vexi également pour mon Thiele. Et pour le problème des cotes, j'avais commandé les renfort de 49mm en 100mm et ensuite j'avais découpé les planches en 2.
Voici la commande que j'avais faite :

Citation:

Renfort (10) -> (5)
2 x 415x49 -> commandé 1 x 415x100
2 x 333x49 -> commandé 1 x 333x100
2 x 169x49 -> commandé 1 x 169x100
4 x 294x49 -> commandé 2 x 294x100

Event (4)
4x 218x64

Haut (2)
2 x 343x330

Port Top (1)
1 x 330x89

Cote (2)
2 x 451x343

Baffle (1)
1 x 333x330

Back (1)
1x 415x330

Port Cover (1)
1 x 180x82

Ça fait un total de 17 planches.
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
El Phaco a écrit :
Quel intérêt d'avoir de l'hydrofuge pour un cab ? Normalement tu ne joues pas sous la pluie, non ?

Meilleur amortissement des vibrations du matériau dû à l'ajout d'une résine hydrofuge imprégnant les fibres de bois (ça sonne plus mat et sec au choc) : ne vibre absolument pas !

La durabilité est améliorée, moins de problèmes de champignons et diverses moisissures.

Par contre, ça use les outils de découpe plus vite !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
bah, de toute façon ça durera plus que nous, même en CP normal ! et c'est moins Bio
shaolintao
F6HQZ a écrit :
El Phaco a écrit :
Quel intérêt d'avoir de l'hydrofuge pour un cab ? Normalement tu ne joues pas sous la pluie, non ?

Meilleur amortissement des vibrations du matériau dû à l'ajout d'une résine hydrofuge imprégnant les fibres de bois (ça sonne plus mat et sec au choc) : ne vibre absolument pas !

La durabilité est améliorée, moins de problèmes de champignons et diverses moisissures.

Par contre, ça use les outils de découpe plus vite !

"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
salut,

Pour me fabriquer mon Thiele, Tubetown vend du tolex style Mesa à 1,35m de largeur. Avec toutes les découpes, il me faut 1m, 1,5 ou 2 mètres de tolex ?
Merci pour vos précisions !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tu prends du papier quadrillé, tu traces les morceaux de tolex des cotés et tu reportes sur un rectangle de 1.35 x X carreaux de large et tu vois comment ça s'emboite pour avoir le moins de chutes possibles.... en gros tu fais un "patron" comme en couture... tu peux même le faire à échelle 1:1 en papier d'emballage !
shomen
  • shomen
C'est effectivement une façon de faire, je t'en remercie.
Sinon, j'ai fouillé dans les nombreuses pages de ce topic et j'ai trouvé un ancien message d'Obelix qui disait qu'un mètre linéaire (pour une largeur de 1,35m) suffisait largement pour en faire un et avec 2 mètres linéaires on pouvait même en faire 3 !
shomen
  • shomen
salut,

Le "chantier" pour mon futur Thiele est lancé ! Sur les plans officiels d'EV, il y a inscrit qu'il faut tapisser le fond, les côtés, avec un isolant de type laine de verre de 7cms d'épaisseur. De même, au niveau des évents il y a normalement une petite plaque au milieu qui devra être vissée, collée, jointée. Or, sur de nombreuses photos, on voit bien les 3 "étages" et la plaque au milieu ne s'y trouve pas...et idem pour l'isolant.
J'ai un peu cherché mais n'ayant pas le temps, ni le courage de lire toutes les pages précédentes, quelqu'un voudrait bien me (ré)expliquer en quoi l'isolant et cette petite plaque centrale joue comme rôle au niveau du son ? Son utilité ou non...bref, toutes les infos pour mieux comprendre, je veux bien les prendre ! . Merci d'avance pour votre aide !
F6HQZ
  • F6HQZ
Bravo ! Un de plus ;-)

La partie laine de verre permet de calmer certaines résonances et le volume interne est artificiellement un poil augmenté par sa présence.
Certains n'en mettent pas, moi oui, par respect du travail des anciens qui l'ont mis au point.

La petite "plaque" d'obstruction de la partie centrale de l'évent modifie son accord.
L'usage normal est sans ce bouchon pour une réponse normale pour une guitare 6 cordes.
Le bouchon change le comportement dans le grave, qui s'atténue à partir de 120 Hz (plus haut) en pente douce, mais descend plus bas car coupe moins raide que tout ouvert.
Les courbes de réponses selon présence ou absence de cette plaquette amovible sont présentes dans le plan de construction d'origine.

Sinon :

Cas 1 :
cab au sol, trop de grave : mettre la plaquette (atténuation de l’extrême grave)

Cas 2 :
petite pièce, trop de grave : mettre la plaquette (atténuation de l’extrême grave)

Cas 3 :
guitare 7 ou 8 cordes ou baryton : mettre le bouchon, remonter le grave avec un coup de pouce de quelques dB car le cab atténue un peu le bas dans ce cas, mais descend beaucoup plus bas. Un peu de remontée fera descendre ce cab à 50 Hz au lieu de 80 Hz !

En espérant que ça aide...
Bonne bidouille !
shomen
  • shomen
salut F6HQZ !
Merci pour tes précisions rapides !
Je mettrais donc de la laine de verre comme indiqué dans le caisson.
Je joue en Mib avec guitare en 6 cordes dans mon groupe et je ne veux pas empiéter sur les fréquences de la basse : je ne mets donc pas cette plaque c'est bien ça, afin que les graves ne descendent pas trop bas ?
J'ai vraiment hâte de pouvoir brancher mon bazar et exploiter correctement mon EVM12L !
Merci beaucoup en tous les cas !
StevieREddy
Quelqu'un a des nouvelles d'Obélix ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
F6HQZ
  • F6HQZ
StevieREddy a écrit :
Quelqu'un a des nouvelles d'Obélix ?

Aperçu sur un autre forum il y a peu, je crois.
Il a dû passer à autre chose...
Il est vrai qu'il n'y a plus rien à dire sur le sujet EVM12L dans TL806 Electro-Voice !

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...