[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Lao Tseu a écrit :

......................................

D'ailleurs, j'ajoute à ma formule magique perso l'EQ en boucle,

.........................................
Je trouve que c'est une formule qui vaut le coup d’être essayée complète (TL806+EV+EQ), pour moi c'est les trois ensemble ou rien,

...........................................
.

c'est le credo d'Obelix ! TL806+EV+EQ . Amen, la messe est dite !
Lao Tseu
Ah je l'avoue, je me suis laissé convaincre par Obé (la solution me paraissait intéressante) et j'ai rien inventé du tout ! Mais je suis à 100% convaincu ... Je suis passé d'un baffle Marshall 1936 avec deux wgs et65 au Thiele sans avoir pu essayer l'EV dans un autre baffle ni le Thiele avec un autre hp, tout ce que je peux dire c'est que le Thiele+EV explose mon ancien baffle à tout point de vue: diffusion, précision, définition et équilibre du spectre, et volume sonore aussi (bon, c'est un point à double tranchant car c'est pas forcément un avantage... faut éviter les amplis trop puissants quoi, surtout à la maison). Bon le 1936 est pas un cab haut de gamme on est d'accord, mais l'écart est en rapport: plus que très (très) conséquent entre les deux!

La seule vraie galère, au final, a été de trouver un bon EQ paramétrique analogique pour un prix raisonnable, ça m'a pris un sacré moment . Mais ça en valait la peine.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
donc... qu'as-tu comme EQ géniale ?
Lao Tseu
Un TC Electronic 1120, très transparent. EQ 4 bandes stéréo, on peut donc en faire un EQ deux canaux avec deux bandes pour chaque canal. L'un est réglé pour la rythmique, l'autre pour le lead, et en clean il est désactivé -le son de l'EV est parfait pour ça. Il est nickel aussi en solo ceci dit, le réglage "lead" est un peu une gourmandise, mais ça permet de démarquer un peu plus ce son de la rythmique et de le peaufiner, on y prend vite gout!

Après l'EV peut tout à fait plaire sans EQ même en crunch/satu, c'est purement question de gout. Mais il se prête vraiment bien à l'exercice!
The Trout
Ben EV + Thiele + EQ c'est le principe des mesa Mark *
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao Tseu
Yep, bien sur, et à l'usage on comprend pourquoi, c'est tellement redoutable.
Fannysissy
The Trout a écrit :
Fannysissy a écrit :

Dans le 2x12 j'ai vaguement récupéré un peu de bas du spectre et de médiums, mais toujours pas assez pour moi.

Bizarre ton histoire de médiums, tous les celestion like sont très creusés dans le medium comparés à l'EV.

Tu m'as mal compris.

Quand j'ai sorti mes evm de leur thiele pour les mettre dans mon tube-town. Pour revenir sur la question de l'utilisation du HP dans le thiele ou dans un autre baffle.

Aucun célestion n'a été utilisé lors de test

Tu veux que je t'expliques mieux en comparant avec de la peinture?
(ok ok ok ok c'est gratuit et méchant ....)
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Bonjour,
Je n'ai pas le courage de lire les 205 pages et sur la première le lien ne fonctionne plus. Y aurait-il moyen d'avoir un plan en cms d'un baffle Thiele ? En fait je possède déjà un baffle Tubetown TRex Pro 1X12 équipé d'un EVM12L, mais je voudrais l'optimiser encore en aménageant l'intérieur comme un Thiele, tout en gardant l'esthétique et les dimensions de mon baffle actuel.
Merci par avance pour vos réponses !
marc67270
J'avais, page131,communiqué les plans en 18mm .
Ils n'y sont plus,je ne sait plus comment les remettre.
Je les ais en pdf.
Si quelqu'un me dis comment faire,je veux bien les remettre en ligne.
marc67270
Je l'ai est trouvé page 153.
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Finalement, on a vérifié...et ce n'est pas une bonne idée de vouloir modifier ce baffle très bien pensé tel qu'il est...on va donc construire nous-même un Thiele en respectant bien les côtes mais...je vais quand même lui rajouter quelques cms en largeur afin de pouvoir y poser pile-poil ma tête Mesa MkV. Ce sera une partie vide, uniquement décorative et totalement isolée du Thiele.
Et puis marc67270 me vend ses restes de cp en bouleau nordique...bref, ça va le faire !
Du coup, je vais bientôt vendre un cab Tubetown T Rex Pro 1X12 (tolex Mesa noir) vide et en état neuf avec sa housse de protection TT...si ça branche quelqu'un...mp.
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
shomen a écrit :
...je vais quand même lui rajouter quelques cms en largeur afin de pouvoir y poser pile-poil ma tête Mesa MkV. Ce sera une partie vide, uniquement décorative et totalement isolée du Thiele...

Tant qu'à faire, laisse ce "vide" accessible par l'arrière pour y ranger des câbles ;-)
marc67270
Oui,c'est ce que je lui est suggéré!
Après je me posais la question: Si on augmente le volume interne ,ça fonctionne bien aussi? Les valeur de volume sont des valeurs minimale à respecter?
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
marc67270 a écrit :
Après je me posais la question: Si on augmente le volume interne ,ça fonctionne bien aussi? Les valeur de volume sont des valeurs minimale à respecter?

Le volume de l'enceinte, ses proportions, et dimensions de l'évent sont optimums pour le HP prévu dans les calculs.

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...