[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jnalmael
Merci a vous deux,
je ne vous cache pas qu'il y a des petits défauts que l'on ne voit pas sur les photos.
Le prochain,car il y en aura un c'est sur (pas tout de suite, dans 2,3 ans)je rectifierai toutes mes petites erreurs et je changerai de couleur.
Bon courage pour ton futur baffle kasimir et obélix à bientot pour de nouveaux précieux conseils de ta part bien sur.
kasimir.phunk
hello,

les photos sont pourri, mais c'est tout ce que j'ai pu faire

vous constaterez que j'ai mis des roulettes, car il pese un ane mort
je le peserais plus tard, mais j'ai deja pris rdv chez mon osteopathe

pas eu le temps de m'occuper du grillcloth...

Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
Obelix2
T'as pris quoi comme roulettes (diamètre, fournisseur, prix).
ça le fait sur le macadam si, par exemple, tu dois faire rouler sur une 100aine de m ou penses tu que des plus grosses seraient mieux?
J'ai beau pas avoir donné dans le MDF de 22mm, c'est lourd quand même...
Par contre, j'ai pas encore fixé mon choix, je me demande si ça serait pas cool de mettre des grenouilles histoire de fixer 2 baffles ensemble pour les faire rouler

Tiens, c'est marrant, personne ne fait le décalage pour fixer un cache sur l'évent (ce qui est prévu à l'origine sur le plan) ni n'envisage de faire l'ouverture par l'avant du cab
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
kasimir.phunk
les roulettes étaient, en fait, sur ma première réalisation (un 2X12 vertical slant en mdf de 22mm!) du coup j'avais pris des roulettes avec un revêtement caoutchouc donc sur le bitume ça fonctionne bien
je les aient achetées chez Leroy merlin

le cache devant les évents est prévu pour "assombrir" le son dixit le mode d'emploi. d'après ce que j'en ai compris, ça augmente les bass du coup pour moi c'était pas ce que je cherchais. en même temps, avec le cadre a grillclothe ça diminue la dimension des bass reflex....

en fait, j'ai suivi ton conseil concernant la porte arrière, les vis sont extérieurs car pas prévu comme ça au début, mais j'ai colle et l'accès se fait pas l'avant

deux baffle l'un sur l'autre c'est idéal a mon avis
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
jnalmael
belle réalisation kasimir,je suis jaloux du logo inscrit sur le hp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai 2,3 questions pour toi kasimir:
c'est lequel hp que tu as en electrovoice?
sinon niveau son ,c'est comment?
tu la commandé sur quel site?
amuse toi bien avec.
kasimir.phunk
merci, mais comme toi ya qq défauts au niveau des angle du tolex, mais ça se voit presque pas faut avoir le nez dessus

le hp c'est l'EVM12 L classic acheté sur tube Town ainsi qu tout le matos pour les finitions du cab
le hp est moins cher sur thomann, mais frais de port hp+ frais de port cab part= plus cher alors....

le son, bah pour l'instant je ne l'ai pas pousse et juste branche dans mon blackstar ht5. c'est le jour et la nuit déjà, mais je me cherche une vh4 pour mettre dessus, la ça sera sans doute pas mal....

j'ai un pote qui a une Einstein je pense faire l'essai avec d'ici la semaine prochaine, je Rode un peux le hp avant
mais d'autres photos arrivent avec le grillclothe et de meilleur qualité, juste question de temps pour finir ça

merci encore ça fait plaisir
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
Obelix2
Citation:
le hp est moins cher sur thomann

Et encore moins cher sur Prosl.com : 170€ (et port gratos à partir de 200€ de matos, idem chez Tho, mais HP à 188 => autant se choper des accessoires, cordes ou que sais-je au passage...)
Citation:
le son, bah pour l'instant je ne l'ai pas pousse et juste branche dans mon blackstar ht5. c'est le jour et la nuit déjà

Je veux bien te croire, mais il va falloir une bonne 50aine d'heures de rodage en poussant l'ampli
Citation:
mais je me cherche une vh4 pour mettre dessus, la ça sera sans doute pas mal....
j'ai un pote qui a une Einstein je pense faire l'essai avec d'ici la semaine prochaine, je Rode un peux le hp avant


Prends des boules quiès avec je te préviens que 100W là dedans, c'est très très méchant et tout tubey, pour que ça sonne, faut mettre les watts... C'est pas pour rien que tous les papys se prennent des 15/30W (de haut de gamme) plutôt que des monstres de ce genre
Citation:
sinon niveau son ,c'est comment?

Voir Stevie Ray Vaughan, Zakk Wylde, John Scofield, Larry Carlton et cie
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
kasimir.phunk
j'aime bien la photo pour diezel

en même temps ce que j'aime dans ces ampli c'est la polivalence
en plus si il faut je mettrai un break power
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
jnalmael
Une petite question m'intrigue,pour brancher deux baffles 1*12 en parallèle sur une sortie d'ampli.
Je possède l'ensemble Night Train(tete+baffle)et un baffle DIY Mesa Thiele.
Le Night Train a 2 sorties,8ohms et 16ohms.
Le Greenback G12M d'origine dans le baffle est en 16ohms.
Si je rajoute une fiche jack femelle(ci-joint le lien) http://www.thomann.de/fr/neutr(...)c.htm
sur le baffle vox,évidement relié avec du cable de 2.5mm au jack femelle d'origine du baffle vox.
Dans le baffle DIY,je lui mets également un hp de 16 ohms.
Théoriquement si je relie le baffle DIY au baffle Vox(à l'aide d'un jack)ensuite le baffle Vox je le relie à la sortie 8 ohms à l'aide de jack spéciale hp,est-ce correcte ou pas?
Désolé mais pas évident d'expliquer.
Merci d'avance.
Obelix2
déjà, à les brancher en même temps, on va quasi plus entendre le G12M : l'EV est très très très couillu, le greenback pas trop, monté dans le Thiele, l'EV te remplace un 4*12 à lui seul

maintenant, un ampli à lampes, il faut une charge exacte au cul sous peine de cramer le transfo de sortie, quoique il y ait eu des TS qui avaient une tolérance de 100%, comme les énoooormes Partridge qui équipaient les hiwatt vintage mais t'as plus de fabricants à prendre de telles specs, tu vends qu'une machine, le gus la garde à vie
Le tiens a deux enroulement de sortie, donc t'as le choix entre une charge de 8 ohms et une de 16...
Si t'as 2 HPs de 8 ohms, tu les mets en série sur la sortie 16, si t'as 2 HPs de 16 ohms, tu les mets en parallèle sur la sortie de 8

En fait, si tu veux entendre du G12M à côté, il en faudrait deux de 16 ohms, les mettre en parallèle entre eux et mettre un EVM12L de 8 ohms en série, le tout sur la sortie 16 ohms
En fait, les G12M sont fréquemment en 16 ohms car plutôt utilisés sur des 4*12, surtout qu'individuellement, ils encaissent 20 ou 25W selon les versions, ça fait que tous en //, tu tombes en 4 ohms ou 2*8ohms en division stéréo, mais on peut cabler le 4*12 en série-parallèle et le cab fait 16 ohms, si on met deux 4*12 en /, on tombe à 8... sachant que les vieux G12M encaissaient que 20W, il te fallait 1 4*12 pour un amp de 50W et deux pour un 100W... Hé oui, c'était ça les 60's! Tu viens de découvrir l'origine historique des 4*12 t'avais tout simplement pas de gamelles foutues d'encaisser les premiers gros amplis, et on te sonorisait un cinéma avec 20W mais des caissons de compression de + d'une demi tonne par HP faisant grimper le rendement de chacun à 110dB et sachant qu'en doublant le nombre de HPs (à rendement égal) on gagne 3dB, tout comme quand on double la puissance de l'ampli et comme les sonos des 60's étaient pourries, tu sonorisais ta guitare à coup d'amplis gratte, paf, voilà qu'apparaissaient des murs de baffles...
La sonorisation ayant fait quelques progrès, de nos jours, les murs de baffles ressemblent plutôt à ça :




Citation:
j'aime bien la photo pour diezel

J'aurai mis la même pour tout ampli 100W

Citation:
en même temps ce que j'aime dans ces ampli c'est la polyvalence
J'en ai pas essayés, toutefois n'en doute pas, enfin, la clientèle 'connue' est très axée métal

Citation:
en plus si il faut je mettrai un break power

Je vais être franc avec toi, en 25 ans, le nombre d'occasions que j'ai eu de cranker un amp de 100W ont été fort peu nombreuses et, dans TOUS ces cas, l'ampli était repiqué, il y avait une sono "sérieuse" et de bons retours rendant le gros ampli tout à fait dispensable, d'ailleurs, Mike Oldfield fait des concerts dans des stades avec un ampli de 20W...

J'ajouterai que les grosses sections de puissance à lampes ne sonnent pas mieux que les petites, en fait même plutôt moins bien : elles tournent en push-pull classe A/B, la classe A, ça sonne mieux et là, il faut des lampes en single ended, une EL34 ne dégagera plus que 10W, si t'en mets 2 en single ended parallèle, c'est 20W et non 50/60W et 4, tu as 40W et non 100 à 120W

Je ne sais si Diezel fait du custom, mais t'aurais tout inérêt à te prendre le même ampli mais avec seulement 20 à 40W, si tu veux tout savoir, j'ai du 2*20W en amplification et c'est déja, avec les EVM12L, même trop puissant tant ça dépote avec les 2 cabs...
Vu leur gamme, faudrait leur demander s'ils peuvent pas te faire un ampli avec le préamp du VH4 et un power amp de Schmidt, peut être même un double power amp, de plus, le Schmidt permet le montage en 15W avec des 6V6... En tous cas, ils craignent vraiment à ne pas proposer de matos en rack, mode du vintage ou pas, c'est ce qui reste le moins casse burnes à utiliser et au moins, on est modulaire : supposons que je me mette à faire la tournée des mega-halls, je pourrai facilement switcher de mon Marsh EL84-20/20 à un Marsh 9005 ou autre tout en gardant mon Triaxis ou mon CAE 3+SE en préamp (j'aime bien le mélange préamp Mesa ou CAE et le grain 'rock'n'roll des power amps Marshall : encore un autre intérêt des racks : pouvoir panacher)

T'as une perte de qualité de son avec les power soakers
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
kasimir.phunk
le truc c'est que ça fait qq année que je joue
j'ai eu un boogie subway rocket vendu pour 15w et niveau puissance c'était déjà trop mais voilà, ça n'existe pas les têtes 4 canaux indépendant pilote en midi qui ne fasse que 15/20w
faut allez du cote du rack avec un amp d' puissance raisonnable. Sauf que c'est pas mon truc, trop de réglage pour moi, je passe plus de temps a tourner des bouton qu'a jouer alors c'est foutu

sauf si qqn a une vrai solution a m'apporter
niveau son, diezel, je pratique déjà avec la Einstein c'est type métal si tu fais du métal, mais les clean sont mortels et les crunch et les satures me correspondent
en retirant 2 lampes de puissance on tomb a 50w mais même pa de différence!!!!!
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
Obelix2
Citation:
j'ai eu un boogie subway rocket vendu pour 15w et niveau puissance c'était déjà trop

Héhé, je suis passé par le Stu22, le MkIII, la tête Marsh Plexi, le Mesa 50/50, du Garen 60W, quelques autres trucs y compris à transos et un certain nombres de visites de la maréchaussée
M^me avec le Marsh 20/20 j'ai intérêt à faire gaffe
Citation:
ça n'existe pas les têtes 4 canaux indépendant pilote en midi qui ne fasse que 15/20w
faut allez du cote du rack avec un amp d' puissance raisonnable. Sauf que c'est pas mon truc, trop de réglage pour moi, je passe plus de temps a tourner des bouton qu'a jouer alors c'est foutu

Les racks, c'est ni plus simple ni plus compliqué que le reste : c'est juste un format de boitiers standardisé destiné à l'électronique professionnelle...
Les gros serveurs internet des providers sont aussi en rack...
Tu bourres ce que tu veux dedans... Rien n'empêche de séparer le préamp ds étages de puissance de tout ampli et de bourrer ça en rack
Citation:
sauf si qqn a une vrai solution a m'apporter

Mhhh, je connais quelqu'un tout à fait capable de monter un ampli custom midifié, maintenant, c'est pas certain qu'il accepte de remonter des machines de ce genre. Perso, je suis techniquement foutu de construire des tubeys, par contre, le midi, je connais pas et de toi à moi, j'ai plus la patience de rester des heures avec un fer à souder sous la tronche, moralité, j'ai m^m du mal à boucler mes propres engins...

Enfin, tu peux contrôler le switching de nimp quel préamp via midi : un simple Z11 ou Octopus y suffit
Citation:
niveau son, diezel, je pratique déjà avec la Einstein c'est type métal si tu fais du métal, mais les clean sont mortels et les crunch et les satures me correspondent

J'en doute pas 1 seconde, z'ont une répute de sérieux...
Si ça se trouve, ils pourraient accepter de te faire un engin avec un préamp de VH4 et la section de puissance du Schmidt, celui ci peut tourner ou en 30W classe A ou en 15W à coup de 6V6 voir un VH4s-Schmodt et pourquoi pas un préamp VH4 en rack et du powa amp stéréo Schmidt tout aussi en rack, de préférence 1U : à cette taille, y'a que 2 machines sur le marché
Citation:
en retirant 2 lampes de puissance on tomb a 50w mais même pa de différence!!!!!

Si, mais que de 3dB
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
Citation:
J'envisage de me monter un petit baffle 1X12

Alors... Passe ton chemin avec le Thiele : on est pas dans le "petit baffle" mais dans le haut de gamme et l'artillerie lourde : c'est pas fait pour fonctionner avec n'importe quel HP, c'est déjà à vide, probablement le plus gros et le plus lourd des 1*12, j'en vois aucun autre avec un squelette en adamantium, et une fois monté, on atteint mini les 22kg voir plus selon le bois, ce qui est le poids d'un 2*12... ça reste, si on omet des trucs bling bling en bois massifs et précieux, le 1*12 le plus cher du marché...

Si tu veux un 'petit' cab 1*12 pas cher, y'a des trucs chinois déjà montés à 35€ où t'as plus qu'à bourrer nimp quel HP

Citation:
Est ce que le choix du bois a une incidence sur le son ou c'est surtout le volume et la conception du baffle qui est primordiable ?

Comme dans toute chaine, c'est jamais lus solide que le plus faible de ses maillons... La rigidité, la masse volumique, la structure du matériau aussi bien que celle du baffle et la qualité du HP influent tous

- Le MDF (hydrofuge) est utilisé même sur des baffles HiFi de très haut de gamme genre les Klipsch etc par contre pèse un âne mort et rappelons qu'on risque de transporer nos cabs

- aggloméré ou OSB : BOF.

- Contreplaqué de bouleau de Finlande, style 14 plis sur 19mm alternant une fine planche et de la sciure agglomérée : considéré comme le must par beaucoup, en gros, ça pèse la moitié du MDF, est aussi rigide et sonne très bien

- Pin : sonne très bien, léger malheureusement très friable : on a déjà vu des baffles ou combos en pin fissurés par les vibrations de monster-HPs comme les Electrovoice ou les JBL ou des vis de poignées 'classiques' s'arracher avec le bois sous le poids, et d'ailleurs, pas forcément qu'avec des monstres de 8 ou 10kg pièce... Le genre de coup que font certains fabricant est de par exemple mettre une face avant en MDF et éventuellement une partie supérieure pour la poignée

- CP's : t'as des contreplaqué à base de toutes sortes de bois...
Difficile de te dire ce qui est le meilleur sans faire des essais comparatifs avec tous

- Les baffles en bois massif genre érable ou bubinga sonnent super...
Par contre, vu que c'est fait pour la jouer meuble de salon de luxe, ou on les laisse en insta fixe, ou on les laisse dans des flycases pour pas les abimer durant le transport => y'a intérêt à avoir un camion parce que pour soulever ça dans son coffre, ouch...

Sauf options, Mesa utilise un contreplaqué 5 plis et c'est pas du bouleau :

En comparaison A/B entre mes Thieles et des Thieles Mesa, j'ai l'impression d'un léger plus pour les miens : je suis parti dans l'optique d'avoir un résultat supérieur en mettant du CP de bouleau finlandais, mais ça peut être aussi dû au fait que j'ai respecté strictement le plan d'EV alors que Mesa a arrangé les dimensions, peut être est-ce le fait que chez moi, on ouvre le cab par la face avant, la partie arrière étant étanche et non détachable où suis-je influencé par des facteurs psycho, ça reste subjectif et la différence est légère et ne justifie pas forcément le surcout... ça reste assez subjectif, kwa
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mr. dickhead
merci de ta réponse détailler, en fait je cherche pas a faire le baffle mesa , j'ai posté ma question ici car je me voyais mal faire un topic pour cette unique question.

en fait, j'aurais pas du dire "petit" , j'avais en vus de me prendre un baffle de chez TT mais les finances ne sont pas au beau fixe donc j'ai décidé de m'en faire un de "dépannage" , il sera pas aussi beau (pas de tolex en prévision) mais surtout "fonctionel". Et je m'intéroge donc sur le bois a prendre pour le faire (les dimensions , seront je pense, similaire au "studio" de TT soit 60cmX30cm.

Ceci étant, ca parasite peut etre ce topic spécifique au baffle mesa, mes question auront peut etre plus leur place ailleurs.

En tout cas, j'ai lus le topic , et Obélix , merci pour toutes ces détails !
Obelix2
S'il s'agit d'avoir un cab de dépannage vite fait à prix plancher, t'as autant te commander un truc comme ça : à part à faire de la récup, je vois difficilement comment faire - cher : les cabs TT, c'est du haut de gamme made in Germany

Si tu commence à farfouiller pour des bois soniquement performants et veux te coller toi même à la fabrication, ça ne sera rentable que si tu fais du haut de gamme et il en va de même pour les amplis, pédales etc... Auquel cas, ça te reviendra plus cher que du no-name, du Behringer-Bugera ou du Harley Benton... Mais moins cher que du TT ou du Mesa et si tu fais les choses bien, tu n'auras pas à rougir...

Maintenant, en cas de cab fait maison, le Thiele présente de gros avantages :
- pour peu qu'on respecte impec le plan EV, les évents sont alignés au squelette et non à la face avant et on peut donc, avec les caches (prévus dans le plan) adapter la fréquence du baffle à (à peu près) tout HP une fois le cab monté, son volume interne est assez conséquent et devrait donc suffire pour quasi nimp koi y compris des trucs qui nécessitent des enceintes closes
- il est très facile à fabriquer et les vrais plans "sérieux" sont disponibles
- d'une solidité à toute épreuve
- Si bien sur il trouve tout son sens avec le HP EV, tu constateras que tous ceux qui y ont mis autre chose sur le topic, à 1 exception près, constatent que c'est le jour et la nuit avec leur gamelle

Citation:
Ceci étant, ca parasite peut etre ce topic spécifique au baffle mesa, mes question auront peut etre plus leur place ailleurs.

C'est pas spécifique au baffle Mesa vu que c'est pas eux qui l'ont créé mais les ingés d'Electrovoice spécifiquement pour leur HP EVM12L...
Il n'y a pas que Mesa qui en aie fabriqué mais c'est clairement eux qui en ont construit la plupart...
Vu que je doute qu'il y aie un topic spécifique à la construc du TT studio, ça ne parasite pas plus ici qu'ailleurs et effectivement, c'est pas la peine d'ouvrir un topic spécifique...
Je viens de regarder les specs du cab en question... A titre perso, je me méfierai quand même un peu d'un cab en CP de peuplier de 15mm d'épais : le peuplier est un bois hyper tendre et 15mm, ça me parait un peu "léger"... Mais bon, c'est l'avis d'un "sauvage" qui monte des HPs de 8 ou 10kg pouvant encaisser 200 ou 300W et réputés pour avoir fracturé nombre de twin reverbs et baffles Fender construits en pin... Mais, vu comme ils sonnent, c'est un des meilleurs investissements tosma que j'aie jamais fait, d'ailleurs, tous ceux qui les ont essayé mes cabs avec leur matos depuis que je les ais veulent me les racheter
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...