déjà, à les brancher en même temps, on va quasi plus entendre le G12M : l'EV est très très très couillu, le greenback pas trop, monté dans le Thiele, l'EV te remplace un 4*12 à lui seul
maintenant, un ampli à lampes, il faut une charge exacte au cul sous peine de cramer le transfo de sortie, quoique il y ait eu des TS qui avaient une tolérance de 100%, comme les énoooormes Partridge qui équipaient les hiwatt vintage mais t'as plus de fabricants à prendre de telles specs, tu vends qu'une machine, le gus la garde à vie
Le tiens a deux enroulement de sortie, donc t'as le choix entre une charge de 8 ohms et une de 16...
Si t'as 2 HPs de 8 ohms, tu les mets en série sur la sortie 16, si t'as 2 HPs de 16 ohms, tu les mets en parallèle sur la sortie de 8
En fait, si tu veux entendre du G12M à côté, il en faudrait deux de 16 ohms, les mettre en parallèle entre eux et mettre un EVM12L de 8 ohms en série, le tout sur la sortie 16 ohms
En fait, les G12M sont fréquemment en 16 ohms car plutôt utilisés sur des 4*12, surtout qu'individuellement, ils encaissent 20 ou 25W selon les versions, ça fait que tous en //, tu tombes en 4 ohms ou 2*8ohms en division stéréo, mais on peut cabler le 4*12 en série-parallèle et le cab fait 16 ohms, si on met deux 4*12 en /, on tombe à 8... sachant que les vieux G12M encaissaient que 20W, il te fallait 1 4*12 pour un amp de 50W et deux pour un 100W... Hé oui, c'était ça les 60's! Tu viens de découvrir l'origine historique des 4*12 t'avais tout simplement pas de gamelles foutues d'encaisser les premiers gros amplis, et on te sonorisait un cinéma avec 20W mais des caissons de compression de + d'une demi tonne par HP faisant grimper le rendement de chacun à 110dB et sachant qu'en doublant le nombre de HPs (à rendement égal) on gagne 3dB, tout comme quand on double la puissance de l'ampli et comme les sonos des 60's étaient pourries, tu sonorisais ta guitare à coup d'amplis gratte, paf, voilà qu'apparaissaient des murs de baffles...
La sonorisation ayant fait quelques progrès, de nos jours, les murs de baffles ressemblent plutôt à ça :
Citation:
j'aime bien la photo pour diezel
J'aurai mis la même pour tout ampli 100W
Citation:
en même temps ce que j'aime dans ces ampli c'est la polyvalence
J'en ai pas essayés, toutefois n'en doute pas, enfin, la clientèle 'connue' est très axée métal
Citation:
en plus si il faut je mettrai un break power
Je vais être franc avec toi, en 25 ans, le nombre d'occasions que j'ai eu de cranker un amp de 100W ont été fort peu nombreuses et, dans TOUS ces cas, l'ampli était repiqué, il y avait une sono "sérieuse" et de bons retours rendant le gros ampli tout à fait dispensable, d'ailleurs, Mike Oldfield fait des concerts dans des stades avec un ampli de 20W...
J'ajouterai que les grosses sections de puissance à lampes ne sonnent pas mieux que les petites, en fait même plutôt moins bien : elles tournent en push-pull classe A/B, la classe A, ça sonne mieux et là, il faut des lampes en single ended, une EL34 ne dégagera plus que 10W, si t'en mets 2 en single ended parallèle, c'est 20W et non 50/60W et 4, tu as 40W et non 100 à 120W
Je ne sais si Diezel fait du custom, mais t'aurais tout inérêt à te prendre le même ampli mais avec seulement 20 à 40W, si tu veux tout savoir, j'ai du 2*20W en amplification et c'est déja, avec les EVM12L, même trop puissant tant ça dépote avec les 2 cabs...
Vu leur gamme, faudrait leur demander s'ils peuvent pas te faire un ampli avec le préamp du VH4 et un power amp de Schmidt, peut être même un double power amp, de plus, le Schmidt permet le montage en 15W avec des 6V6... En tous cas, ils craignent vraiment à ne pas proposer de matos en rack, mode du vintage ou pas, c'est ce qui reste le moins casse burnes à utiliser et au moins, on est modulaire : supposons que je me mette à faire la tournée des mega-halls, je pourrai facilement switcher de mon Marsh EL84-20/20 à un Marsh 9005 ou autre tout en gardant mon Triaxis ou mon CAE 3+SE en préamp (j'aime bien le mélange préamp Mesa ou CAE et le grain 'rock'n'roll des power amps Marshall : encore un autre intérêt des racks : pouvoir panacher)
T'as une perte de qualité de son avec les power soakers
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu