[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Yo !

J'voulais demander à Obelix2 si je peux utiliser les dimension du cab données en premiere page par celui qui à créé le topic, ou s'il y en a de meilleures ? (je vais utiliser exactement les même HP, à moins que tu m'en conseille d'autres)

Désolé si la question a déjà été posée, j'ai du faire les 10 premières pages, et je n'ai pas trouvé/compris de réponses qui me permettent d'être sur.

Musicalement,
MarvinS
  • MarvinS
  • Special Supra utilisateur
J'ai tout commandé chez Vexi en utilisant le plan de la page 131.

Comme la largeur minimum chez eux est de 50mm et que les renforts font 49mm je les ai redécoupés chez moi.

Voici la commande que j'ai faite :

Renfort (10) -> (5)
2 x 415x49 -> commandé 1 x 415x100
2 x 333x49 -> commandé 1 x 333x100
2 x 169x49 -> commandé 1 x 169x100
4 x 294x49 -> commandé 2 x 294x100

Event (4)
4x 218x64

Haut (2)
2 x 343x330

Port Top (1)
1 x 330x89

Cote (2)
2 x 451x343

Baffle (1)
1 x 333x330

Back (1)
1x 415x330

Port Cover (1)
1 x 180x82

Ça fait un total de 17 planches.
slowhand73
Et du coup, prix de revient chez Vexi (avec la livraison, c'est çà ? ), c'est combien si ce n'est pas indiscret ?
MarvinS
  • MarvinS
  • Special Supra utilisateur
Ça ma couté 62,39€ tout compris.
slowhand73
Merci. C'est raisonnable on dirait !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
Merci. C'est raisonnable on dirait !

c'est pas raisonnable, c'est hyper-compétitif ! en plus c'est du 13 plis, pas la merde catrucmerluche pleine de manque dans les plis !

par contre pour recouper tes bandes en 49 mm il te faudra une bonne circulaire bien affutée ! il est bien dense et bien dur, j'ai dû une fois rectifier un bord à la râpe après collage et j'en ai bavé !
slowhand73
Encore mieux. Je ne connais pas vraiment les prix pour ce genre de panneaux et je n'avais pas fait trop attention la la surface. A ce prix, coupé et livré à domicile, pourquoi s'emm....
Obelix2
ici, je touche le panneau de 2,5*1,25m à 20,7€ le m² de 13 plis/18mm
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Bon ça avance les appros et la compréhension du truc, merci pour les infos et les retours !

Je suis parti pour faire un cab avec une découpe numérique ( j ai une petit CNC a la maison) et je vais en profiter pour faire un assemblage style tenon mortaise un peu sioux. Sans doute pas indispensable mais pas tellement plus compliqué avec une CNC.

Si ça fonctionne je tiendrai dispo la totalité des fichiers numériques (gcode pour ceux qui connaissent).

Sinon une question/info sur la colle ; un copain qui monte des cab / enceintes sono et du très gros me conseille de coller à la polyuréthane, car la colle blanche a bois devient cassante dans le temps surtout si le cab donne en basse fréquence ; donc pu + compression au serre joint car elle est apparement un peu expansive, mais ce qui a l avantage aussi de colmater et d étanchéifier.

Les vis ne se mettent qu apres séchage pour "sécuriser".

je posteari des photos du montage et de la fab du cab (si j y arrive !)

merci à oldamp pour le plan vexi mais j ai retrouvé une copine qui bosse a la vente du gros fournisseur local, et j ai pu toucher les prix artisan pro, avec de la super came en bouleau 13 plis.

merci les amis.
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
DocGomi a écrit :
encore deux questions :

est ce qu il y a quelque part dans les 175 pages une serie de photo de montage d un cab avec l armature interieure (et pas les tasseaux) , en commençant si possible par la boite puis mise en place de l armature interne (il semble que ce soit la bonne façon de faire?)

je vois aussi qu il faut mettre d apres la doc EV de la laine de verre d environ 7,5 cm sur le top coté et back, est ce que quelqu un a pratiqué ça et avec quelle colle, en gardant le papier sur la laine de verre? ou en utilisant autre matériau?

dernier truc, je crains de ne trouveau que du CP "basique" dans mon coin, faut t il le prendre marine eventuellement?

merci pour ce super topic

Bonsoir,

Pas venu depuis un moment, d'où un peu de retard.
Quelques photos lorsque j'ai monté les miens, si ça peut aider un peu :
http://www.hamwlan.net/images/(...)L806/

Bon bricolage !
Voilà ça avance, j ai passé pas mal de temps a modéliser le cab avant sa découpe numérique sur une petite CNC 6080 ; logiciels inkscape, cambam, mach3, vector pro ; collage hier a la polyurethane qui est expansive et necessite donc de compresser (serre joints...) ; résultat très sympa après léger ponçage

https://dl.dropboxusercontent.(...)o.JPG

je posterai un truc plus complet sur la réalisation, afin partager et de rendre un peu de ce qui m'a été donné sur ce long topic par les pros qui le fréquentent

amitiés
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Bel assemblage !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, le numérique ça aide ! je peux toujours m'aligner avec mes queues droite à la scie sauteuse !
Bonjour,

un détail pour les perfectionnistes (il y en a par ici je crois !) , les plans cotés des planches dans la pages précédente ne tiennent pas compte de l épaisseur de 18mm versus 19 mmm dans le plan original d electrovoice, il y a donc une erreur de 2 mm sur la taille des panneaux (cf plan originel d electrovoice, dimensions internes + 18 mm de chaque coté)

bon je chipote mais quitte a s'approcher de la perfection ;-)
pour préciser les choses sur le plan electrovoice, le volume interne est de H 413 si on y ajoute 18 mm on a une hauteur totale de 449 et non pas 451
une question aux pros du calcul de baffle ! en reprenant les côtes du plan 806 tl fournis par electrovoice j arrive a un volume interne de 36.38 litres en reprenant les cotes, sans compter ce que retire de cevolume les renforts et events internes ; le volume idéal semble etre de 1.3 cube feet donc 36.81 litres ; donc je comprends pas ;-)

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...