[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
buz74
  • buz74
  • Special Total utilisateur
y a les skeapon combo pour ça
pur produit de HAUTE savoie
Obelix2
j'avais pas percuté leur existence à ceux là...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
MarvinS
  • MarvinS
  • Special Supra utilisateur
Concernant le HP ( ) 18sound. Il va fonctionner comme un EVM12L ? Avec le même caisson aux mêmes dimensions ?
On peut foncer dessus les yeux fermés ou personne ne sait encore vraiment ce qu'ils valent ?
Obelix2
Personne ici n'en a eu en main! Tu vas sans doute faire le cobaye, il faut bien qu'il y en aie un...
Si tu te réfères à leanbusiness, c'est sensé remplacer... Maintenant, à voir avec les caractéristiques Thiele/Small mesurées par le constructeur...
Bon, je suppose qu'ils ont quand même visé à faire un drop-in, quoi que je n'en sois pas certain.
D'autre part, attention : les néodyme ne sonne ni comme du ferrite, ni comme de l'alnico, ça a le cul entre ces 2 chaises.
La version ferrite garde un poids ultra raisonnable sinon (4.5kg) reste qu'à 2.8kg même si le son est un peu + compressé, si les résultats sont à niveau, c'est tout simplement fantastique et je ne m'en priverai pas si je me retrouve sur autre chose qu'un projet foireux avortant avant le 1er concert.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
MarvinS
  • MarvinS
Je ferais surement le cobaye, mais ce qui me dérange c'est de ne pas pouvoir le comparer avec un EVM12L. Je ne pourrait pas donner un avis sur la comparaison des 2.
Bonjour,

j ai dans l idée de construite un cab en CP, j ai commencé a creuser le topic, j en suis a la page 30, et je n ai toujours pas trouvé les dimensions idéales pour le HP electrovoice ; ou est ce qu on peut trouver les dimensions du cab Obelix? j ai vu que les dimensions du doc electrovoice peuvent etre "ameliorees" en tenant compte du volume tasseau etc , merci par avance si quelqu un a l info ! sinon je vais me taper deux jours de lecture avant de commander le bois THX !
Gracie mille, Merci mais inexploitable (sauf le plan 806 que je connais) ; j espère que sur le topic y a quand même un moment un truc stabilisé avec des cotes , sinon je pense que ce serait interessant de le sortir.

par ailleurs je bosse avec une cnc , et je pense faire du tenon / mortaise pour la rigidité, je ne sais pas si ça vaut le coup de s embeter avec ça ou pas
Oghkhood
Ca peut valoir le coup dans la mesure le tenon mortaise te permet d'eliminer les tasseaux en renfort d'angle, mais pour ça il te faudra sans doute un plan optimisé.
Sinon, le montage collé vissé sur tasseaux est amplement assez rigide ... et tout aussi resistant dans le temps
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
CoolTronic
DocGomi a écrit :
j ai dans l idée de construite un cab en CP, j ai commencé a creuser le topic, j en suis a la page 30

C'est à la page 131.

marc67270 a écrit :
Je me permet de rajouter ce plan avec vu éclatée,cotes en mm pour du 18mm,pas besoin de recalculer d'après les cotes en 19mm,qui plus est en pouce américain,qui m'a été gracieusement envoyé par Sebastien.

Last Night a DJ Saved my life !!!! merci merci merci
encore deux questions :

est ce qu il y a quelque part dans les 175 pages une serie de photo de montage d un cab avec l armature interieure (et pas les tasseaux) , en commençant si possible par la boite puis mise en place de l armature interne (il semble que ce soit la bonne façon de faire?)

je vois aussi qu il faut mettre d apres la doc EV de la laine de verre d environ 7,5 cm sur le top coté et back, est ce que quelqu un a pratiqué ça et avec quelle colle, en gardant le papier sur la laine de verre? ou en utilisant autre matériau?

dernier truc, je crains de ne trouveau que du CP "basique" dans mon coin, faut t il le prendre marine eventuellement?

merci pour ce super topic
MarvinS
  • MarvinS
Non, il n'y a pas de photos "pas à pas" du montage du cab.
C'est pas très compliqué, il faut y aller tranquillement. Pour y arriver je l'ai monté 2 fois. La première fois c'était mal ajusté mais j'ai compris le montage. J'ai tout démonté et tout remonté comme il faut.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour le contreplaqué, commande le chez Vexy. c'est du 13 plis bouleau et c'est pas cher...

http://www.vexi.fr/panneaux/bouleau-brut

j'avais mis de la laine de polyester, sans papier et je l'agrafe sur les tasseaux sur tout le tour devant.

j'ai fait d'abord l'ossature et ensuite j'ai collé/vissé les panneaux dessus.
mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
oldamp a écrit :
pour le contreplaqué, commande le chez Vexy. c'est du 13 plis bouleau et c'est pas cher...

http://www.vexi.fr/panneaux/bouleau-brut

j'avais mis de la laine de polyester, sans papier et je l'agrafe sur les tasseaux sur tout le tour devant.

j'ai fait d'abord l'ossature et ensuite j'ai collé/vissé les panneaux dessus.

Alut Oldamp

Pour Vexi tu peux leur demander la découpe avec un plan ou juste commander un panneau entier et se faire la découpe ?

Paske là la découpe pour moi c'est juste mort !!!

Et si on peux le faire avec un plan tu as pris lequel stp ?

Bonne journée et bonne année 2015 à tous
Keep on rockin'
Yo !

J'voulais demander à Obelix2 si je peux utiliser les dimension du cab données en premiere page par celui qui à créé le topic, ou s'il y en a de meilleures ? (je vais utiliser exactement les même HP, à moins que tu m'en conseille d'autres)

Désolé si la question a déjà été posée, j'ai du faire les 10 premières pages, et je n'ai pas trouvé/compris de réponses qui me permettent d'être sur.

Musicalement,

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...