Citation:
Pour commencer je te remercie pour ta réponse qui a du te prendre pas mal de temps
de nada. Je tape au clavier à la vitesse d'une caricature de suisse qui parle, c'est pas si long que ça, faut pas croire.
Citation:
Je voulais juste dire que justement ce comportement très droit et précis pouvait plaire d'emblée à certains même en saturé (et je pense que ce sera mon cas, à voir...)
Tu sors des jolis sons lead gorgés de mediums bien chantants à la Santana... C'est pas trop jouable avec les habituels HP guitare à mids creusés car là, t'es obligé de booster les mids et ça bave de tous les côtés et n'est plus précis du tout. Les Altecs des 1ers Mesas et les EVM12, t'as étrangement la m^m membrane.
Citation:
Par contre si je me fie à ce que tu en a dis c'est le grateux qui va être mis à rude épreuve, mais c'est aussi une occase de progresser...
T'entends aussi vraiment ton ampli, tes Fx, ta gratte... Bah, c'est comme quand tu passes d'une mini chaine à du super monitoring : alors que le mp3 passait sympa, ça devient insupportable et tu te rends compte des limites du CD... Disons qu'il est possible que des choses que tu trouvais cool jusque là se révèlent finalement pas si terribles et effectivement, tu peux te rendre aussi compte que tu ne joues pas aussi bien que tu le croyais... Mais comme tu entends bien, c'est aussi + facile de corriger.
Si par exemple t'as des verbs et delays programmés dans ta chaine d'effets, un des 1ers trucs que tu vas faire, c'est réduire leur niveau de mix car l'ancien niveau va se révéler envahissant vu que l'on va mieux les entendre.
Citation:
Pour le volume, il me semble avoir déjà lu que tu n'aime pas beaucoup cette solution mais je gère ça à l'atténuateur de puissance.
C'est pas tellement que je sois anti gros amplis, c'est juste que c'est un peu ridicule d'acheter un 50W ou 100W pour ensuite claquer un atténuateur alors qu'un 15/20W suffirait tout à fait et risque m^m de se révéler déjà trop puissant, aussi bien avec de l'EV que m^m de vulgaires V30.
Je considère donc inutile d'investir dans un onéreux et de + très lourd gros ampli pour ensuite encore flamber dans un atténuateur qui, si tu en veux un bon, sera fort cher aussi... Une petite puissance (mais avec un ampli de qualité) est tout à fait suffisante dans quasi tous les cas de figure : répètes, bars, clubs, les gros n'ont d'intérêt que pour des scènes déjà + conséquentes et vu les sonos modernes, c'est même plus une obligation : ça fait 30 ans qu'Oldfield fait des grosses scènes avec son petit Mesa Stu22 et sur une de ses dernières tournées d'été en plein air, Gilmour n'a m^m pas embarqué ses gros HiWatts mais un petit Alessandro de seulement 20W!
J'ai tourné 7 ans d'affilée avec mon clone de Mesa stu22, y'avait parfois des date en plein air ou des salles de 800 à 1000 places, le seul cas où ça a craindu, c'est quand je me suis retrouvé avec un retour foireux lors d'un tremplin rock (et je me demande toujours si ça n'avait pas été fait exprès!)
Citation:
Une petite question: est-ce que le préamp de ces amplis sature un peu, ou est-ce que la disto vient plutôt du préamp ou des lampes de puissance?
un amp poussé à toc sature, mais c'est plutôt du crunch que de la disto et encore : les HiWatts à la Gilmour, c'est plutôt pensé pour ne pas saturer du tout!
Un préamp peut être pensé pour juste servir de préamp et ne pas te faire + qu'un léger crunch, typique des Fenders, chez Marshall, même en monocanal sur un bon vieux, ça vise quand même un peu à en rajouter au crunch de ton ampli poussé, après, t'as ceux à 2cx ou + qui ont un vrai circuit de disto à lampes, les JCM900 (ou mon préamp 9001 ou le JMP1) ont m^m une espèce de circuit hybride où t'as 2 diodes montées tête bèche comme pour l'AOp d'une pédale de disto, mais sur une lampe : là t'as de la disto à la Maiden.
Sinon, t'as le coup classique sur préamp monocanal : ou avec un boost, ou avec le niveau de sortie d'un EQ ou d'une tube screamer, tu fais saturer le tube d'entrée de l'ampli.
La TS peut bien sur te rajouter un peu de gain...
Dans le genre + bourrin encore : la tronçonneuse suédoise des débuts du death metal nordique : la Boss HM2 (puis HM3), gain à toc et volume de sortie à toc dans un JCM800
Citation:
Et est-ce que le master volume de ces amplis sert, en plus du volume à régler le niveau de gain de l'étage de puissance (tout comme le volume de préamp gère la puissance et le gain du préamp)?
vu que t'utilises pas que des sons disto, à nouveau, peu s'amusent à vraiment faire cruncher à toc l'ampli de puissance : tu lui en donnes assez pour profiter de ton son lampes car à bas volume c'est tout pourri mais 100W à toc dans un ou 2 4*12 même avec des HPs à rendement bof, t'as intérêt à mettre de bonnes boules quiès ou tu porteras vite un sonotone... J'en connais qui ont perdu une oreille, même parfos des batteurs juste à cause du rimshot de la caisse claire
Citation:
Tu parles de Wylde qui laisse son master à 4 ou 6, est-ce qu'au delà du volume cela ne reflète pas une préférence pour un son plutôt saturé par le préamp et les pédales (m'étonnerais qu'il ait vraiment besoin du très peu efficace master des jcm 800 pour régler son volume sonore...)?
non, ça veut dire qu'au delà, c'est l'apocalypse sur scène : le entre 4 et 6 c'est selon la taille pour avoir un volume adapté
De + il met des 6550 dans ses amplis, c'est les lampes les + clean du marché, m^m en HiFi, Hendrix en foutait aussi, en général, t'as ça sur les gros amplis basse.
Si tu veux saturer niveau + dans un cas comme le sien, tu vires 2 des 4 lampes, tu laisses tourner que 2 HPs au lieu de 4 par cab et tu pousses + ton ampli.
Ton amp de puissance peut cruncher, mais c'est pas une disto pour autant et son intérêt n'est pas vraiment là mais si ton truc c'est ampli à toc : pas de sac, ne t'en prive pas! Et pas d'atténuateur : ça bouffe du son
Par contre, si tu fais du groupe et qu'on entend m^m plus la batterie en répète et que les autres sont furax, tu fais comment?
Citation:
Question utilisation de l'ampli, ben justement j'hésite encore beaucoup entre tout à toc plus boost léger avec pédale, ou laisser le master à 6 (par contre le préamp jamais en dessous de et booster légèrement plus à la pédale... En ce moment c'est cette dernière solution qui a ma préférence
Il n'y a pas de solution clé en main qui convienne à tous...
Citation:
mais il faut encore que je trouve la voie
Citation:
Et faire gaffe à sa tête ...
Perso, je suis un mec simple
préamp 3 canaux mini comme ça y'a au moins un clair, un crunch, une disto tout à lampes. En contexte groupe, l'ampli de puissance sera à toc ou presque MAIS
le préamp est dans la boucle du multi Fx et en fait, la pédale d'EXP qui contrôle le master volume est une Yamaha FC7 où y'a un ressort de buttée réglable. Le volume général étant contrôlé par le multiFx équivaudra donc à un master sur environ 6/7 (mais ça peut être moins). Si par exemple je suis en lead et que ça bastonne trop, je peux enfoncer complètement la pédale d'EXP en gardant le pied dessus ce qui enfonce le ressort et me retrouver à toc.
Mon son clair n'est jamais tout à fait clair, sinon, je me prendrai un Jazz Chorus, hey! après, selon les nécessités, on met le volume d'entrée + ou - fort, dans le cas du Triaxis c'est programmable, avec un autre préamp, c'est pas grave : le MPX G2 a une section pré-préamp, je peux donc moduler le volume d'entrée et même jouer sur la pré-EQ, balancer la 'tube screamer' programmable (en fait, c'est l'équivalent DOD, ce qui n'est pas très différent), donc, grosso-modo, un préamp 3 cx et un bon multi avec une double EQ, c'est pas très différent d'avoir un préamp programmable, reste que le Triax est bien pratique : un vrai couteau suisse.
Citation:
J'ai entendu parler il y a pas longtemps de cette solution, mais j'ai peur que ce soit assez cher de réunir tout ce matos... J'avais vu cette solution tout en un avec des fonctionnalités intéressantes mais pas donnée:
http://www.badcatamps.com/unleash.html
De mémoire (c'est pas tout frais), j'ai payé mon Triaxis 750€ et mes Marsh 20/20s (j'en ai 2) 250€ chacun... ça va pour une tête 8 canaux stéréo qui tient en 2U de rack, non?
Avant, c'était + gros : il y avait un Mesa fifty/fifty qui n'est qu'une ou 2 fois sorti de son mode lo-power 2*15W juste pour voir que c'était beaucoup trop fort
La machine est maintenant chez quelqu'un qui peut faire chier les poissons du lac Léman (avec une jolie vue sur la Suisse) mais vu que la zone là, les bicoques ont une mini forêt entre elles, les voisins ne doivent pas trop criser
Citation:
Pour résumer et pour voir si je suis pas trop passé à côté: il est préférable d'adopter la solution si dessus si je pousse très fort le master de l'ampli (peut importe le préampli), tandis qu'une boucle peut tout à fait faire l'affaire si on laisse le master autour de 5-6 c'est ça?
ça fait quand même super cher pour ce que c'est...
Moi je m'emmerderai pas : un switch et une résistance dans l'ampli pour faire passer le voltage de la section de puissance de l'amp de env. 450V à 115V et zou, on tombe dans les 15W : même système que sur mon ex rack Mesa et les 5:25, pis à + bas voltage, tu satures + vite et + : m^m principe que le variac d'EVH sauf qu'en jouant sur le secteur, il faisait chutter tout l'ampli donc le bias et les tubes se flinguaient à toute vitesse.
Tiens si tu veux de la sature d'ampli, tu peux faire régler ton bias 'chaud' : ça fait comme les amplis des vieux bluesmen: tu sors un son de fou mais t'as plus de son clair et tes lampes s'usent + vite aussi. + le bias est chaud, + ça sature et + elles s'usent vite. Le Plexi d'EVH, à cause du variac, il était bouillant genre tu sors le chassis du shell et tu fous un gros ventilo pour refroidir sinon, tes tubes neufs ne finissent pas le concert
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu