[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Ben y'aurait pas Bonamassa qui passerait au festival de Montreux? Il en utilise
Gary Moore, y'en avait à partir des alentours de Still Got The Blues : on les entend à mort sur le concert à Montreux, SRV en avait sur la fin et même un mix de 15L, 12L et 10L, Neil Geraldo chez Pat Benatar, Knopfler à partir d'Alchemy, Zakk Wylde les a adoptés en 1999...

Sinon, cherche auprès des utilisateurs de Mesa MkIII ou MkIV : bien qu'il était optionnel, t'as plus de la moitié des amps qui en sont équipés, c'était fréquent d'y rajouter ça après l'achat de l'ampli car Mesa facturait l'EV au prix fort dans les 80's
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Fannysissy
Ouais, mais quand même, au prix du HP, ce serait col de pouvoir essayé. Surtout que je suis largement satisfait de mes HP!

Tout le monde en dit tellement de bien que bon, ça titille

On vera, de toute façon un jour j'en acheterai un ou deux, mais pas tout de suite!
Je viens de m'offrir un Fx et une Lepape, en plus que je recherche un appart ... restons cool sur les dépenses musicales aussi

Sérieux oldamp, t'as été par évolène? Trop délire
C'est des cool régions, les fond de vallée. Moi j'aime bien la montage en tout cas
Heureux d'apprendre que tu t'y es plus
Obelix2
Citation:
Ouais, mais quand même, au prix du HP, ce serait col de pouvoir essayer
ben à part te renseigner auprès des mag de zik, dépots ventes ou utilisateurs Mesa proches de chez toi...

Citation:
Surtout que je suis largement satisfait de mes HP!
ça, c'est tant qu'on s'est pas essayé à des trucs genre EV, Altec, JBL ou Cerwin
Citation:
On vera, de toute façon un jour j'en acheterai un ou deux, mais pas tout de suite!
Je viens de m'offrir un Fx et une Lepape, en plus que je recherche un appart ... restons cool sur les dépenses musicales aussi
La vie est trop courte pour avoir un mauvais son!
T'as pris quoi comme Fx? Eventide? Moog?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
samouraiYo
Citation:
T'as pris quoi comme Fx? Eventide? Moog?

Je pense qu'il parle d'un ampli FX Amp
Fannysissy
Tout juste, un p'tit Fx amp Dr.B du forum, marche du feu de dieu, j'adore!

Et pis disons que j'en suis très satisfait oui! Mais comme tu l'as dit, je vois tellement de gens qui sont satisfait de leur EMV12L. Les critiques sont vraiment unannimes. C'est de la pure curiosité pour ma part, mais ça risque de côuter cher
Obelix2
Citation:
Je pense qu'il parle d'un ampli FX Amp
Ouah, salut Sam, ça faisait un baille

Citation:
Tout juste, un p'tit Fx amp Dr.B du forum, marche du feu de dieu, j'adore!
Ah, l'ami Fxd a si ma mémoire est bonne, pas mal lu ma prose sur un certain fofo d'électronique pour gratteux... ça commence à remonter, ça

Citation:
C'est de la pure curiosité pour ma part, mais ça risque de côuter cherBen

Quand tu y réfléchis, non, vu que ça te fait le taf d'un 4*12 et puis, regarde un peu le prix d'un Celestion alnico ou heritage ou pis encore, un vulgaire Greenback 20W à membrane Pulsonic...
Et je connais pas grand chose qui le fasse aussi bien sur un amp de 5W que sur un de 200W
- Charles Bukowski

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ça c'est sûr ! un EV12 sur un FX amp de 10W t'as l'impression d'avoir un bassman de 40 W !
Lao Tseu
Bon je suis activement à la recherche d'un EVM 12l , j'ai cependant une petite question encore: est-ce que ce hp sonne bien à bas volume? Je sais de ma courte et faible expérience que le rendement et la capacité d'un hp à sonner à faible volume sont deux choses différentes, et vu que j'utilise mon matos à la fois en maison et pour des répètes (enfin j'aimerais, je cherche un groupe! ) je me pose la question...
J'imagine qu'il n'existe pas d'équivalent à bas rendement des EVM 12l, ce qui faciliterait un peu les choses pour le bas volume (étant actuellement habitué au volume du G12-65 de mon combo à, si je ne dis pas de conneries, 96 dB)?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Obelix2
La question devrait plutôt être "sonne-t-il bien avec de petits amplis" et là, c'est absolument oui! ça aussi, c'est plutôt rare : la plupart des HPs guitare, faut leur donner à manger...
Maintenant, vu la =/= de rendement, tu vas avoir le même résultat que si tu avais doublé la puissance de l'ampli, ça va cruncher moins vite
- Charles Bukowski

Lao Tseu
OK, bonne nouvelle! Cependant j'ai écrit un peu vite je suis véritablement habitué au volume de mon 2x12 en WGS ET-65, simplement je n'utilise pas le matos que je vends donc actuellement je me sert de mon combo, j'aurais du préciser ça...
Les ET-65 sont à 99 dB, donc dans un 2x12 ça donne 102 dB c'est ça? Je perd par rapport au combo seul mais je gagne par rapport au cab, déjà ça de pris! Après que représente vraiment 2 dB à l'usage?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
rien ! par contre le son des ET65 et des EV12 est très différent, tu t'en doutes !
Lao Tseu
Oui bien sur !
Obelix2
oldamp a écrit :
rien ! par contre le son des ET65 et des EV12 est très différent, tu t'en doutes !

Pas tout à fait rien quand même vu que grosso merdo, 1dB, c'est ce qu'il faut pour qu'on entende une différence de volume et 3dB c'est ou doublement de puissance électrique ou doublement du nombre de HPs (de rendement égal du moins)
Citation:
le son des ET65 et des EV12 est très différent
c'est net...
De + quand on parle de rdt d'une gamelle, c'est + un rendement moyen qu'autre chose et les fréquences qu'on entend le mieux sont les mediums, de +, si on regarde les courbes de réponse de l'EVM12L, en fait, c'est un poil surprenant car s'ils annoncent 100dB de rdt, ça semble en fait le rendement mini sur la bande passante guitare, on est + à une moyenne de 103 avec du pic à 106 en medium aigu! ça ne m'étonne donc guère que certains, même si c'est subjectif, on l'impression d'être à un niveau sonore quasi équivalent à un 4*12 en V30.
Le seul coup où j'ai eu l'impression d'être aussi fort (et là, ça me vrillait les oreilles), c'est quand j'avais le Wizard d'Eminence qui lui affichait un rdt de 103dB et le son était BEAUCOUP moins défini. ça reste un fort intéressant substitutif au G12H surtout qu'il la joue G12H sous stéroïde (+ de volume, + de puissance), mais le Wiz a dégagé aussi sec quand j'ai récup le cab Marshall 1912S chargé avec mon 4e EVM12L pour 100€ : le Wizard c'est retrouvé dedans et ciao... C'est un HP que je conseillais souvent, surtout quand il était à 50€, à 75, ça passait encore, et puis y'avait de quoi quand même avoir des chouettes résultats, j'en connais qui se sont pris une sacrée claque quand on l'a testé au caf conc' avec un seul canal d'EL84-20/20 et le GT10 du pote, et c'était pas des amateurs!
Mais même ce truc qui était probablement mon préféré des HPs de grande diffusion en ferrite n'a pas soutenu la comparaison avec l'EV, dès que j'avais ma 1ere paire à dispo, je le zappais en quelques heures.
- Charles Bukowski

Lao Tseu
Vous saviez que Electrovoice a délocalisé la production des EVM 12L au Mexique depuis un an environ?
Obelix2
Non, ça fait 2 ans que je n'ai pas eu de HP neuf en main.
Plus rien ne m'étonne vu l'état de l'économie US.
- Charles Bukowski

Lao Tseu
Je ne sais pas si la qualité du hp en est changée (il semblerait que non si je me fie aux forums anglo-saxons), mais quand on voit qu'il était trouvable autour de 180e il y a quelques années encore et qu'aujourd'hui on a rien en dessous de 210 alors qu'ils ont délocalisé la production... Vraiment plus envie de le prendre neuf du coup, m'enfin j'imagine qu'il faut amortir la nouvelle usine! Assez triste quand même, je pensais qu'au moins le vrai haut de gamme pouvait se passer de ce genre de pratiques...

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...