[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nicov76
Tiens je viens de voir ça... A priori il faut plaquer un truc sur les parois internes ? Une sorte de ouate ? Quel effet sur le son ?
nicov76
F6HQZ a écrit :
Merci de trouver mon cab sympa :-)
Je pensais que certains le trouverait "bling bling" à cause des dorures qui vont très bien avec la couleur de la peau de bète.

Le cache HP est solide et une garantie de longévité, mais pas nécessairement très esthétique. Le cab d'origine EV avait un "grillcloth", je trouve que ça finit mieux.

J'ai posé le cache évent, il peut se retirer facilement si nécessaire (2 vis et joints), car j'utilise les 2 cab aussi façon sono de temps en temps pour rire... Comme je les laisse au sol et en vertical (évent au ras du sol), je trouve le haut grave un peu trop présent sans le cache.

Tu trouves le bouleau lourd ? J'ai fais les miens en aglo de paticules hydrofuge très épais (plans de travail de cuisine). C'est pire, mais quelle rigidité ! A déconseiller pour les nomades par contre.

J'ai bien posé du matériau absorbant sur le dessus, le fond et les deux côtés, comme ont prévus les gars d'EV. Ca fait partie du calcul du volume (qui augmente artificiellement) et donc de l'accord du bassreflex.

Le connecteur est du Speakon bien solide, et une grosse section de cuivre multibrins pour alimentation basse tension "à pas cher" le connecte au HP.

BBcode ??? Connais-pas. Je vais chercher via Google, merci. J'ai mon propre serveur WEB pour héberger mes images ;-)

Désolé je me suis raté avec la citation dans le message précédent...
marc67270
perso,j'ai rien mis,pas de ouate,ça va bien...
Obelix2
Pas de soucis à ne pas mettre de mousse acoustique, du moins en utilisation guitare.
Je ne m'en suis par contre jamais servi en guise de cab pour basse, là, ça risque d'être plus crucial
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je ne pense pas car la mousse n'amortit qu'à partir d'une fréquence assez haute, vers 400-500 Hz et au-dessus. sauf erreur...
quoique...
http://www.solutions-elastomer(...)t=913

ça donne une bonne absorption plutot au-dessus de 1000 Hz !
Obelix2
En tous cas, je ne suis pas certain qu'elle soit nécessaire : sans en avoir mis, le son est absolument magnifique chez moi, au point où je n'ai pas vu l'intérêt de faire un essai avec celle qui traine dans un caisson de sub à HP HS qui est dans ma cave depuis un moment... D'ailleurs, je sens arriver un grand ménage de printemps, y'a un tas de trucs encombrants et de cartons qui trainent et bouffent de la place, ça commence à me faire chier
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Lao Tseu
Au fait à propos d'une question qu'on se posait il y a quelque temps, je confirme que vous pouvez oublier les EVM 12l neufs en 4 ou 16 ohms... Seul les 8 ohms sont toujours produits, cf ce sujet: https://www.guitariste.com/for(...).html .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Obelix2
Bah, pourquoi vouloir du 16 ohms?
Le grand intérêt de l'EVM12L étant de dispenser des 4*12 et 2*12, c'est plutôt trip à utiliser tout seul comme un grand qu'il est...
Si on a un HP 16ohms dans un combo, y'a qu'à lourder ce HP et le remplacer par un 8 ohms de même modèle d'occase et, selon qu'on mette en // ou série avec l'EV, on aura du 4 ou du 16 ohms, c'est quand même rare, de nos jours, qu'un amp n'aie pas au moins 2 sorties, une en 8 et une ou en 4 ou en 16...

Quand on a un truc comme ça, on ne le considère pas en complément d'une gamelle bas de gamme

En plus, les combos, c'est lourd et ça fait chier, vaut mieux les scier pour en faire des têtes, pis zou, en faisant aussi un cab pour sa gamelle, on a une tête et 2 cabs, y'a plus à se farcir d'enceintes si on fait du groupe : on trimballe plus que la tête et ses 2 grattes...
- Charles Bukowski

Fannysissy
Hello les gens!

Je serais vraiment intéressé par tester ces HP! Parceque au prix ou c'est, acheter au pif ...

Donc je demande par ici si quelqu'un aurait ces fameux HP, et que je pourrais venir avec mon matos pour tester

J'habites en valais, en suisse, et je peux me déplacer un bon bout sans souci (enfin, dans la mesure du raisonnable hein )

Donc voilà, si quelqu'un possède un baffle loadé avec ces HP dans la région et voudrais bien me permettre de tester, ce serait super sympa
Je viens volontier avec quelques bières

Je sais que ya pas monstres monde dans ma région, qui plus est avec des EMV12, mais si jamais, n'hésitez pas à me MP
marc67270
Srasbourg est peut être un peu loin pour toi...
Fannysissy
Léger ... 3 fois le prix du HP en essence.
J'ai pas grand espoir, mais on sait jamais, des fois que ...
Merci quand même à toi
nicov76
Fannysissy a écrit :
Léger ... 3 fois le prix du HP en essence.
J'ai pas grand espoir, mais on sait jamais, des fois que ...
Merci quand même à toi

Tu roules en Ferrari ?!
Fannysissy
La vérité, c'est que j'ai jamais été très doué avec les GPS

Non, mais c'est quand même un poile loin, faudrait un rayon d'environ 2h00, genre en savoie ou par là autour ce serait top!
(et celui qui m'accueil peut même essayer un Fx amps si ya des curieux )

Merci quand même
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
j'aurais presque envie de dire, un EV12, ça ne s'essaye pas, ça s'achête les yeux fermés mais les oreilles bien ouvertes (quoique, bouchon inside recommandé...) !

ps : j'ai passé des vacances dans un mayen en haut d'Evolene, superbe région !

tiens, j'y pense, Radio-Verdaine, ça existe toujours à Geneve ? si ça se trouve ils ont ça.... j'ai pas mal GASé chez eux dans le temps...
Obelix2
Ben y'aurait pas Bonamassa qui passerait au festival de Montreux? Il en utilise
Gary Moore, y'en avait à partir des alentours de Still Got The Blues : on les entend à mort sur le concert à Montreux, SRV en avait sur la fin et même un mix de 15L, 12L et 10L, Neil Geraldo chez Pat Benatar, Knopfler à partir d'Alchemy, Zakk Wylde les a adoptés en 1999...

Sinon, cherche auprès des utilisateurs de Mesa MkIII ou MkIV : bien qu'il était optionnel, t'as plus de la moitié des amps qui en sont équipés, c'était fréquent d'y rajouter ça après l'achat de l'ampli car Mesa facturait l'EV au prix fort dans les 80's
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...