[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Par contre il est à 40 minutes de chez moi (par des routes de cambrousse sans marquages au sol )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
nicov76
Salut, petite question peut-être un peu stupide... Certains TL806 sont posé "horizontalement", évents sur le côté donc (le plus courant, et comme les mésa), et pour d'autres verticalement (avec les patins fixés sur un "petit" côté, évents en dessous).
Qu'est-ce qui est préconisé ? Quelles sont les différences audibles ?
Merci !
Obelix2
Perso, je considère que tu les poses comme tu veux, vu que de toutes façons, l'évent travaille sur des fréquences très graves qui sont omnidiréctionnelles
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Obelix2
Par contre, même si le truc a une diffusion assez exceptionnelle, il est certain que si l'on en fait usage en public sans repique sono, ce sera toujours mieux de les installer en hauteur
- Charles Bukowski

Salut !

Obelix2, si cela ne te dérange pas trop, serais-il possible de modifier ton premier post sur ce topic afin de faire une liste des choses à faire/pas faire si l'on veux fabriquer un VRAI TL806.

En prenant l'exemple du tien, dire quelle épaisseur et quelle quantité de bois tu as utilisé, comment tu l'as monté (je pense particulièrement aux montage des tasseaux intérieurs), à quelle étape faut-il faire attention, si tu as modifié le plan original (dans le cas où tu n'avais pas du CP de 19mm) etc.

J'en demande peut-être beaucoup mais se farcir les 150 pages pour obtenir divers conseils et avis, c'est plutôt...long. Je pense que cela serait très utile à tous les futurs possesseurs de TL806

Merci d'avance !
Obelix2
Citation:
Obelix2, si cela ne te dérange pas trop, serais-il possible de modifier ton premier post sur ce topic afin de faire une liste des choses à faire/pas faire si l'on veux fabriquer un VRAI TL806
Sauf que j'ai pris le topic en cours, le post d'en tête n'est pas le mien.

Si un tel travail de compilation et de synthèse t'intéresse, tu peux le faire et le soumettre à SamouraiYo, perso, j'ai pas envie de me faire chier + que je ne le fais déjà

Citation:
En prenant l'exemple du tien, dire quelle épaisseur et quelle quantité de bois tu as utilisé, comment tu l'as monté (je pense particulièrement aux montage des tasseaux intérieurs), à quelle étape faut-il faire attention, si tu as modifié le plan original (dans le cas où tu n'avais pas du CP de 19mm) etc.

Y'a du repportage photo pour 2 paires que j'ai monté en début de topic.
Il n'y a aucun tasseau dans le TL806 strict mais une armature.
J'ai pris du CP de bouleau de Finlande 19mm pour la 1ère paire puis suis passé au 18mm car il est + facile à obtenir et surtout bien - cher.
Changer des cotes d'1mm sur un plan n'est pas très difficile pour peu qu'on sache faire une soustraction sur une caltoche. De + je crois que Samo a publié ces dimensions dans l'en-tête

Citation:
J'en demande peut-être beaucoup
positivement : oui. Maintenant, si tu as envie de me payer pour...
Citation:
mais se farcir les 150 pages pour obtenir divers conseils et avis, c'est plutôt...long.
l'essentiel est présent en début de topic
Citation:
mais se farcir les 150 pages pour obtenir divers conseils et avis, c'est plutôt...long.
- Charles Bukowski

Lao Tseu
Est-ce que par hasard quelqu'un a une adresse pour trouver des tolex un peu originaux, surtout du genre zebra ? Si comme c'est très probable je me fais faire un Thiele chez JD Cabs ce serait peut-être l'occase de faire un truc qui pète un peu et de sortir du noir Marshall? Y'a bien le snakeskin chez TT mais ça me branche pas des masses...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Obelix2
Là faut voir les toiles "cirées" et nappes fantaisies pour tables de cuisine voir des tissus ou des moquettes... Le zébré ça n'existe ni en tolex, ni en nomex, du - à ma connaissance... Les toiles cirées c'est beaucoup + épais et très chiant à claquer sur un cab de ce fait, les nappes, c'est bien + fragile.
Si tu trouves qqch de potable, ce sera gentil de nous en faire profiter!
- Charles Bukowski

marc67270
marc67270 a écrit :
Je me permet de rajouter ce plan avec vu éclatée,cotes en mm pour du 18mm,pas besoin de recalculer d'après les cotes en 19mm,qui plus est en pouce américain,qui m'a été gracieusement envoyé par Sebastien.

J'ai posté le 23 nov 13,avant de me lancer dans la construction.page 132.
ou 131.Je pose aussi les questions d'usage…Les mêmes que n'importe qui.
Alors surement que les réponses sont pas loin.ça fait moins que 150 pages à lire,non?
Lao Tseu
Obelix2 a écrit :
Là faut voir les toiles "cirées" et nappes fantaisies pour tables de cuisine voir des tissus ou des moquettes... Le zébré ça n'existe ni en tolex, ni en nomex, du - à ma connaissance... Les toiles cirées c'est beaucoup + épais et très chiant à claquer sur un cab de ce fait, les nappes, c'est bien + fragile.
Si tu trouves qqch de potable, ce sera gentil de nous en faire profiter!

Merci de l'info, rien trouvé pour le moment mais si ça change j'y manquerai pas!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Obelix2
marc67270 : sans compter que les mêmes questions revenant souvent, elles appellent les mêmes réponses.
D'ailleurs si certains pensent qu'inclure certains documents en tête de topic (dont le tiens, Marc), pourquoi ne pas demander à Samo?
C'est pas moi qui ai les clés
- Charles Bukowski

nicov76
Salut,
Je viens de m'acheter un EVM-12L classic, de stock B, de chez musci store...
une petite question concernant la connexion des fils. Pour la connexion au + et au -, il y a 2 petits "boutons" avec ressort qui permettent de libérer un trou ou doivent de coincer les fils. Pas de soudure à faire donc ? Les fils sont juste pincés ?

Sinon, où y aurait-il moyen de se procurer un joint pour montage sur face avant de baflle ? Vous avez une idée ?
Merci !
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Bienvenue au club des utilisateurs heureux de l'EVM12L ;-)

Les pistons sont très bien et écrasent parfaitement du cuivre multibrins de gros diamètre.
Ils sont rouge pour le +, noir pour le -.

Je n'ai pas utilisé de joint, mais "écrasé" le Tolex de façade au serrage de belles vis inox BTR du bon diamètre. Ne pas exagérer le serrage, ce n'est pas une culasse de moteur diesel ! Les premiers crans d'une visseuse suffiront et permettront un serrage régulier.

Sinon, tu poses un petit filet de joint silicone tout autour ou un joint auto-collant pour étanchéifier, les fenètres, un qui ne colle pas et très fin, pour un démontage propre éventuel.

Bon bricolage !
nicov76
OK, merci pour ta réponse !
Comme je suis fainéant, et/ou pas trop bricoleur, c'est JD cabs qui va me faire un TL806 replica...
nicov76
Tiens je viens de voir ça... A priori il faut plaquer un truc sur les parois internes ? Une sorte de ouate ? Quel effet sur le son ?

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...