[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mon TL806 est (enfin! ) terminé... vous aurez deviné que c'est pour mettre derrière un Mesa

F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Pas mal du tout !
Tu n'as pas mis de grille de protection pour le HP sous le grillcloth ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
non, pas de grille ronde ! c'est vrai que ce genre de cab est assez "raz des paquerettes" mais je pense qu'il sera sur un petit praticable dans le local... et il n'est pas destiné à voyager !
Lao Tseu
Après avoir fait mes comptes je crains que cab+EV ne me soit interdit avant un bon bout de temps, à moins d'avoir de la chance et de tomber sur une bonne occase d'ici peu en 16 ohms (clairement plus rare que le 8 ohms de ce que j'en vois, d'ailleurs les sites qui vendaient le EV en 16 ohms la dernière fois que j'avais regardé l'affichent discontinué désormais)...

Dans le cas contraire, Obelix2 j'ai vu que tu disais du bien de marques telles que Tayden ou WGS, bien plus abordables... Le EV m'a scotché tant pour sa définition (à côté le V30 du ppc112 orange que j'avais testé en même temps que le Mesa faisait bien pâle figure! ) que pour sa diffusion, les qualités ne sont plus à rappeler bien sur. Recommanderais-tu un modèle parmi les marques ci-dessus ou autres qui serait d'aussi bonne facture, ou proche de l'EV sur ces points là, même si ils ont un caractère plus typé et moins malléable (dans l'idéal pour moi autant que ça se rapproche d'un g12-65 dans ce cas)?
D'ailleurs mon 1936 est monté en wgs et 65, mais je trouve que l'association ne fonctionne pas terrible... Pourtant peut-être que le choix de hp est déjà bon pour un budget limité?

Par contre si je me fie à des avis de forum US/British, l'association Thiele/G12-65 n'est vraiment pas heureuse ... Tout mes choix seraient à repenser donc ! Reste la patience, voir accepter de ne jouer qu'avec le combo, ça serait raisonnable ça non?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Obelix2
Citation:
Après avoir fait mes comptes je crains que cab+EV ne me soit interdit avant un bon bout de temps
Vaut mieux économiser et se prendre de la balle que se la jouer tout tout de suite (bis)
Citation:
à moins d'avoir de la chance et de tomber sur une bonne occase d'ici peu en 16 ohms (clairement plus rare que le 8 ohms de ce que j'en vois
je ne vois pas en quoi ça te bloque : ton amp marche aussi bien en 4,8 ou 16 ohms!!!!
Et tu gagnerais sans doute à scier le combo en tête et te faire un vrai cab du HP à bord et avoir un autre en EV, je crois que tu peux m^m acheter un système de bobine sans gamelle pour avoir une charge compensatrice de 8 ohms et au passage un réducteur de puissance - 3dB (j'ai l'impression d'avoir vu ça chez TT!), mis en série avec l'EV le tout en // de ton HP de 16 ohms, ça devrait faire, vu la =/= de rendement, que les 2 gamelles sortent au m^m volume (attention : mettre le switch en position 8 ohms car 1/R1 + 1/R2 = 1/R quand c'est en //
C'est pas interdit de débranche le HP du combo et ne tourner que sur un cab externe, faut juste veiller à mettre lee sélecteur sur la bonne impédance à chaque fois qu'on permute.
Citation:
d'ailleurs les sites qui vendaient le EV en 16 ohms la dernière fois que j'avais regardé l'affichent discontinué désormais)
généralement, les HPs 16 ohms, c'est plutôt dans les 4*12 : ça permet d'avoir un câblage stéréo 2*8 ohms et d'avoir ou 4 ohms ou 16 ohms en utilisant tout le cab, donc théoriquement être adaptable à tous les amplis (ou presque) car t'as en moyenne au moins 2 bobines de sortie d'impédances =/=
Franchement, le gus qui se fait un 4*12 en EV est givré : les roadies de Zakk Wylde utilisent un petit Fenwick pour déplacer les cabs, tu vois le délire?

Citation:
Dans le cas contraire, Obelix2 j'ai vu que tu disais du bien de marques telles que Tayden ou WGS, bien plus abordables...
ça, c'est plus par retours d'un pote ultra barré Celestions à membrane Pulsonic, il en a des vrais et a complété du Tayden pour ne pas trimballer ses "précieux" en concert. Par contre, comme il a bougé du coin, j'ai pas pu essayer, mais le collègue est très maniaque et quand il dit que c'est du tout bon, je veux bien le croire. Pour WGS, j'en ai écouté que des démos et en ai de bons retours généraux et ça me semble d'un rapport Q/P sympa.
Ce que j'ai essayé de mon côté, c'est un peu de Weber et de Scumback (le 2nd a longtemps sous traité chez le 1er, mais ils se sont brouillés -étrangement sur la période ou Ted Weber passait les rennes au fiston avant de nous quitter- et maintenant sous traite chez un fabricant californien (Tonetuby????). Dans le genre repro des vieux Celestions, c'était de la balle

Si t'as un pote qui va souvent aux US, t'as le Weber Michigan-alnico qui est sensé être une réédition de l'EVM12SRO, mais ils le font aussi en aimant céramique et là, c'est que 100W à env 115$... Je ne sait à quel point la reproduction est fidèle au SRO pour l'alnico. La version céramique peut être un potentiel substitutif au 12L. Il sont sensés avoir la même membrane (itou pour les Altecs 417C ou H -mais attention, éviter le dôme alu, y'a une version carton... Je crois que l'Altec 917 est le m^m HP mais à aimant céramique (le 417 est un alnico)... Par contre, bon courage pour choper ces Altecs en Europe, itou pour un EVM12SRO et si c'était le cas, attend toi à du 300€ la gamelle

Citation:
D'ailleurs mon 1936 est monté en wgs et 65, mais je trouve que l'association ne fonctionne pas terrible... Pourtant peut-être que le choix de hp est déjà bon pour un budget limité?
difficile à dire sans entendre le système... Tous les mariages ne sont pas heureux...

Citation:
Pourtant peut-être que le choix de hp est déjà bon pour un budget limité?
Sois patient! T'es pas à la bourre! (ter!) Met 70€ de côté tous les mois pendant 3 mois et wala, tu peux en avoir un neuf, pis d'ici là, y'aura peut être une occase qui se présentera! Hey, si tu voulais un greenback pré-1974, ça s'échange à 250€ pièce!

Citation:
Par contre si je me fie à des avis de forum US/British, l'association Thiele/G12-65 n'est vraiment pas heureuse
possible, j'ai pas eu l'occasion de tester : la dernière fois que j'ai eu accès à un G12-65, j'avais pas encore fait mes TL806...
Rien n'interdit de mettre un cache devant les 3 évents pour avoir un cab clos à titre provisoire.
Le seul retour qu'on a eu avec des résultats pas glop, c'était, si ma mémoire est bonne, avec un Jensen C12 où le gus avait fermer le cab ainsi... Pour le moment, on a eu que des échos positifs sur les Celestions ou Eminence montés dedans, mais personne n'y a claqué de G12-65... Reste que c'est pas du tout optimisé pour d'autres HPs, mais comment optimiser pour du Celestion sans paramètres Thiele Small complets? d'ailleurs itou pour la copie WGS où il manque la xmax (distance de déplacement maxi de la membrane) sur la fiche technique! Je me demande d'ailleurs pourquoi publier tous les paramètres sauf un : ça les rend inutilisables
Citation:
Tout mes choix seraient à repenser donc
je ne peux faire les choix à ta place.

Citation:
Reste la patience, voir accepter de ne jouer qu'avec le combo, ça serait raisonnable ça non?
ou transformer le combo en tête + cab
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Salut Obé,

Obelix2 a écrit :
Citation:
je crois que tu peux m^m acheter un système de bobine sans gamelle pour avoir une charge compensatrice de 8 ohms et au passage un réducteur de puissance - 3dB (j'ai l'impression d'avoir vu ça chez TT!), mis en série avec l'EV

Le 8 Ohm en série avec l'EV (de 8 Ohm), va précisément faire les - 3dB.

Et pour - 3 dB, une résistance de puissance suffirait peut-être.

DLR
Obelix2
sauf que du point de vue fréquentiel, les résistances bobinées ne se comportent pas tout à fait comme les HPs impédance ne signifie pas tout à fait résistance, preuve en est, met un ohmmètre au cul d'un HP de 8 ohms, tu sors dans les 5,5 à 6 ohms
Remarque, même un système HP + bobine de HP sans membrane te change le son, mais ça dégrade moins qu'un système d'atténuation LRC.
On peut très bien utiliser un HP de bas de gamme dont la membrane est morte et où on la découperait ainsi que le saladier à cet effet... On a toujours besoin d'un adepte du tuning automobile "Jacky", moi je dis : on devrait en trouver un assez con pour avoir destroyé son sub dans le coffre

En fait, la résistance va te bouffer du signal, un peu comme tous les réducteurs de puissance, quoi que je n'ai pas essayé le Harness, l'engin de Holdsworth (fait maison!) où Allan a utilisé des résistances de gril-pain (!!!) et des selfs à priori faites maison (?).

En tout cas, ça a, dans le cas d'une utilisation combo à HP 16ohms + EV 8 ohms, le mérite d'équilibrer les rendements des 2 gamelles au lieu que l'EV n'écrase le G12-65
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Invité
  • Invité
Sinon y'a ça :

Merci Randall.

Mais pour 3 dB, peut-être qu'une résistance de puissance.
Obelix2
Tout à fait le genre de montage où tu te dis que récup une vielle gamelle toute pourrie par l'humidité et ne pas se faire chier est
- Charles Bukowski

Invité
  • Invité
Ou bien une self de 1 mH et une R de puissance.
Lao Tseu
Oui je crois que tu as raison, autant économiser un peu (en plus dans tout les cas actuellement il faudra que je rajoute de ma poche, donc...).

Le 16 ohms c'est comme tu l'as compris pour utiliser baffle + hp du combo. Maintenant je ne connaissais pas les solutions que vous me proposez, je vais regarder ça même si j'avoue que je n'étais pas parti pour complexifier les branchements...
J'ai bien noté toutes les solutions que tu m'as proposé et qui sont toutes bonnes mais pour transformer le combo en tête+cab il y a un paramètre que tu ne peux pas deviner: le fait que je vive toujours chez mes parents et que ceux-ci ont parfois BEAUCOUP de mal à comprendre pourquoi je m'obstine tant à faire tourner/modifier le matos que j'ai entre les mains (et pourtant je peux t'assurer que je suis du genre vraiment soft)! Transformer le 4010 en tête j'y ai déjà pensé mais ça attendra que je sois indépendant car là, rien que d'imaginer leur tête et leur réaction s'ils me voient bricoler l'ampli pour lequel j'ai pas mal économisé, je préfère laisser tomber! D'un autre côté je ne pense pas que le 4010 fasse un très bon cab: une fois scié il sera drôlement petit, et il n'est pas profond... Les JCM 800 combos 2x12 oui surement d'avantage.

Citation:
Franchement, le gus qui se fait un 4*12 en EV est givré : les roadies de Zakk Wylde utilisent un petit Fenwick pour déplacer les cabs, tu vois le délire?

Ah oui quand même! Faut dire sur un 4x12 par rapport à un hp classique ça rajoute bien 16 kilos non? Déjà que c'est des armoires de base les 4x12...
Obelix2
Citation:
J'ai bien noté toutes les solutions que tu m'as proposé et qui sont toutes bonnes mais pour transformer le combo en tête+cab il y a un paramètre que tu ne peux pas deviner: le fait que je vive toujours chez mes parents et que ceux-ci ont parfois BEAUCOUP de mal à comprendre pourquoi je m'obstine tant à faire tourner/modifier le matos que j'ai entre les mains (et pourtant je peux t'assurer que je suis du genre vraiment soft)!
T'inquiètes, j'ai une maman de 80 ans qui trouve moyen de m'engueuler chaque fois qu'elle se rend compte que j'ai acheté une guitare
Citation:
Transformer le 4010 en tête j'y ai déjà pensé mais ça attendra que je sois indépendant car là, rien que d'imaginer leur tête et leur réaction s'ils me voient bricoler l'ampli pour lequel j'ai pas mal économisé, je préfère laisser tomber!
T'as pas de comptes à rendre, surtout à des gens qui n'y comprennent rien T'es majeur, non?
Citation:
D'un autre côté je ne pense pas que le 4010 fasse un très bon cab: une fois scié il sera drôlement petit, et il n'est pas profond... Les JCM 800 combos 2x12 oui surement d'avantage.
Tu ne le scies pas pour faire un cab mais une tête
Préalablement, tu construis ton Thiele pis comme ça tu pourras faire des essais d'évents bass-reflex avec ton G12-65 histoire de voir si une enceinte close ou =/= tailles de cache-event lui conviennent (vu le volume interne assez sympa, y'a quand même de quoi accueillir quasi tous les HPs guitare et avoir du résultat correct, un des intérêts du TL806 (que n'a pas le Thiele Mesa) est aussi de pouvoir jouer sur la freq de résonance via des caches-évents

Citation:
Ah oui quand même! Faut dire sur un 4x12 par rapport à un hp classique ça rajoute bien 16 kilos non? Déjà que c'est des armoires de base les 4x12...
à 9,16kg un EVM12L, un quartet rien qu'avec les HPs sans cab pèse déjà le poids d'un 4*12... Selon le cab utilisé, on doit être dans les 60 à 70kg au final, peut être + pour un TL806Q
- Charles Bukowski

Lao Tseu
Pas faux je suis majeur, mais d'un caractère un peu trop docile probablement!

Le type qui vend ses deux Thiele à 600 euros est prêt à dissocier le lot pour info, à 300e le cab c'est quand même intéressant... Dommage qu'il soit si loin, après la vente de mon baffle ça m'aurais bien intéressé malgré les 8 ohms (m'en accommoderai bien, et puis il y a des solutions au pire comme vous me l'avez montré)! Si l'un d'entre vous a envie de Thiele dans le nord est...
Obelix2
Ben à 300 tu peux y aller, tu fais une excellente affaire, s'il y a expédition, on est sous 30kg, c'est jouable, ça devrait faire dans les 30€ de FDP.
- Charles Bukowski

Lao Tseu
Ouaip mais il envoie pas... Je lui ai demandé.
Obelix2
Par contre il est à 40 minutes de chez moi (par des routes de cambrousse sans marquages au sol )
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...