Merci à nouveau pour vos réponses. A l'avenir je monterai mes cordes suivant votre méthode. Est-ce que vous confirmez que c'est une raison suffisante pour ce manque de stabilité ? C'est vraiment flagrant pour moi littéralement à chaque bend au delà d'un demi ton sur le sol je suis bon pour ré-accorder.
Zeman a écrit :
C'est tout de même bizarre ce sillet dont les gorges sont trop fines pour du 9-42; les Gibson sont généralement fournies avec du 10-46.
Soit tu te procures un jeu de limes pour élargir les gorges, soit tu remplaces le sillet.
Attention : sur une Gibson, le sillet descend plus bas que la limite entre le vernis et le filet de manche, donc ça demande beaucoup de soin pour enlever l'actuel sans tout esquinter et ça se verra ensuite.
Si c'est juste les cordes qui ne descendent pas dans les gorges, je limerais à ta place.
C'est quoi cette vis Casto Merlin sur la plaque de truss rod ?
Pour régler le manche, il te faut aussi une bonne règle, idéalement crantée (pour s'appuyer sur la touche et non les frettes)
Concernant les mécaniques, si jamais tu es intéressé, j'en vends deux jeux : des Kluson Deluxe à bain d'huile et des Sperzel à blocage. J'ai les outils pour faire ça proprement, y compris élargir les trous.
Pour ton enroulement de cordes, je ne peux pas ouvrir les vidéos, cause proxy du bureau, mais je fais passer la corde d'abord au dessus (premier tour), puis en dessous (tous les autres tours), du bout de corde, en tendant bien.
Je crois que tu utilises la méthode décrite dans les vidéos. La vis ne m'a jamais choquée particulièrement haha.
En revanche je suis comme toi très dubitatif sur le sillet qui est d'origine (on voit bien la continuité du vernis comme tu l'évoque) et pourtant me semble très mal taillé. On voit bien sur les photos (la dernière notamment) que la corde de mi grave rentre peu dans le sillet. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a très peu de marge entre le fond des gorges et la touche (visible sur la troisième photo). C'est-à-dire que si je devais corriger les choses, je verrais plus les gorges devenir plus profondes pour mieux maintenir les cordes, mais pas en les creusant et en rapprochant les cordes de la touche. Ça me conduit à penser qu'il faudrait carrément changer le sillet.
J'imagine que c'est une combinaison de facteurs mais est-ce que la profondeur du sillet joue sur la tenue de l'accord ?
J'imagine également que c'est dure à dire en se basant sur les photos mais vous voyez quelque chose d'anormal sur le sillet au niveau du Sol ?
En regardant un peu sur le net, je vois des remplacements de sillet à 45 euros + 60 euros pour réglage. Je suppose que le luthier doit régler la guitare pour les derniers ajustement du sillet ?
Ça me gonfle un peu de mettre ~100 euros dans une SG lambda mais bon si j'ai pas le choix... Ça vous semble correcte comme prix ?