Voici un Superlead modèle 1959 de 1973 qui est arrivé chez moi en bien mauvais état ! J'ai perdu les photos que j'avais faites à son arrivée mais il était tout rouillé, avec un transfo d'alim changé et bricolé avec pas mal de pièces cassées, comme les portes fusibles, les sélecteurs de tension et d'impédance, certaines entrées jack etc...
J'ai finalement retrouvé une photo que m'avait envoyée le précédent propriétaire de l'ampli :
J'avais donc commencé à le démonter entièrement pour poncer tout le châssis afin d'enlever la rouille. Malheureusement, il n'est pas resté longtemps couleur miroir, la rouille est revenue rapidement j'ai donc choisit de le couvrir d'une peinture dite de "galvanisation à froid". C'est loin d'être la solution la plus noble mais la rouille est écartée.
J'ai alors installé les premiers éléments, portes fusibles et sélecteurs neufs, transfo de sortie et choke Dagnall d'origine et un transfo d'alim Dagnall plus récent pour remplacer celui sans nom qui avait été bien bricolé. Comme les sockets de lampes avaient souffert de l'oxydation je les ai remplacés par des McMurdo vintage récupérés sur un vieux Carlbsro de la même époque.
Je l'ai ensuite laissé sur une étagère pendant un an ou deux et j'ai repris les travaux il y a quelques jours.
Voici quelques photos des derniers travaux :
C'est un des premiers Marshall monté sur PCB. J'ai apporté quelques modifs au circuit d'origine car je ne suis pas fan des Superlead 70's hyper agressifs. Je pars donc sur un circuit hyride Superlead/Superbass, le genre de circuit qu'Hendrix utilisait fin 60's, d'après la légende urbaine. En gros c'est un Superlead post 68 mais avec la shared cathode des SB. Bien entendu toutes les modifications apportées au circuit sont faites avec des composants d'époque ! Condos Philipps "mustard", micas argentés Lemco, résistances Piher ou Allen Bradley...
PPIMV "obligatoire" sur ce genre d'ampli, sauf si on veut se brouiller avec tous ses voisins, musiciens et tous les ingé sons !
Pour éviter les boucles de masse (comme sur le dernier Superbass que j'ai restauré) j'ai "modernisé" toute la mise à la masse, plutôt que de recopier le layout Marshall d'origine. C'est une amélioration vraiment importante sur ces amplis. Non seulement on peut soigner les buzz d'un ampli mais ça bonifie clairement le son.
Pour tout le câblage j'ai utilisé les câbles d"origines quand c'était possible mais je n'ai pas hésité à changer ceux qui étaient "fatigués" ou à rallonger certains quand c'était nécessaire.
Pour le filtrage j'ai choisi les specs 67/8 que j'affectionne particulièrement : 50µF/16µF/32µF/32µF/32µF et j'ai utilisé les condos les plus "NOS" que j'avais : Erie 100µF 350V et LCR 32µF+32µF 450V. Il faut bien entendu les reformer avant tout.
Il ne reste plus qu'à attendre que les filtres soient formés et il n'y aura plus qu'à monter de bonnes lampes (NOS évidemment) et peaufiner le réglage de ce bel ampli.
à bientôt pour la suite ....
EDIT : voici un résumé des modifications apportées à cet ampli dans le but de retrouver le son live de Jimi Hendrix, avec des samples (et prochainement des vidéos) :
https://www.guitariste.com/for(...).html