Mod CRYBABY GCB95 pour la transformer en 535Q + PHOTOS

Forum Dunlop
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
ICI
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
OUéééé !
C'est quoi le logiciel ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

arctumeda
je confirme que le logiciel est vriament sympa.
Sinon merci franky pour le lien et Kleuck pour ton super projet, je teste sa dès que possible.
arctumeda
Bonjouur tout le monde,

J'ai réalisé la modif du Q, uniquement grâce au potard avant l'induction. Problème, l'effet n'est pas autant probant que cela devrait être.
Le problème pourrait t - il etre changé si je mettai un Logarithme au lieu d'un Linéaire ?
Ou alors, l'effet augmenterai t - il si je place un potard a la place de "R6" qui est en parallèle avec l'induction ?

Amicalement

Arctumeda
kleuck
  • kleuck
J'aurais du te dire que je trouve ce mod inutile...
Le meilleur moyen d'augmenter le Q, c'est de remplacer le premier transistor de la wah (pas le buffer) par un modèle à plus grand gain.

arctumeda
Oui j'avais compris sa également en essayant de comprendre comment marche une wah. Le seul problème, c'est que j'ai peur que mes transistors saturent si je ne règle pas le biais. ( j'ai des 2N3904, ou des BC549C qui feraient l'affaire a ce niveau là ).
Sinon, que penses - tu de mes deux précédentes questions ?
Quels mods as - tu finalement gardé sur ta CryBaby ?

Amicalement

Arctumeda
kleuck
  • kleuck
Quand tu augmentes le facteur de qualité du filtre (le Q), sur de grosses attaques le son salit...mais ça fait partie de la Wah pour moi.
Les mods que j'ai conservé hum.
Aucun de ceux connus en fait.
Déja j'ai une GCB-95, avec buffer, que j'ai conservé, pas de TBP -je n'ai jamais ressenti de pertes avec ma Wah-
Par contre, j'ai remplacé le Darlington du Buffer par un BC517, modifié la polarisation en "mode silencieux" (pont de résistance/condo>>résistance de polarisation), ceci pour diminuer le bruit (avec succès), remplacé les deux MPSA chais pas quoi par des BC550C (pour le bruit et le Q) et mis un commutateur rotatif pour le multi-wah.
Il n'y a pas de bias à modifier, pas de souci, mais les 2N3904 n'ont pas d'intérêt (pas spécialement faible bruit, pas plus de gain), si tu veux faire la modification, utilise au moins les BC550C (ou mieux mais je ne sais pas ce qui existe d'abordable aprés)
Ah si j'ai monté un Hot-Potz après le décés de mon potard, et mis une Fasel rouge au lieu de la self toroïdale Dunlop (aucun intérêt)

R6 a une influence par contre, mais je ne sais plus quelle valeur j'ai conservé, je regarde et je mets ça.

arctumeda
Ok merci pour toutes ces précisions présisant l'amélioration du bypass, mais on m'a vendue la wah d'occaz ( et pas cher ! ) qui était déjà équipée du TBP.
Concernant le "son sale" que tu décris, la wah se rapprocherai donc de la JH-1 de Dunlop, si en plus on lui mettais un inducteur fasel, un hot potz, et un condesateur de tonalité plus grave ?

Arctumeda
kleuck
  • kleuck
On ne s'est pas bien compris : la Fasel n'est pas meilleure que la Dunlop que j'avais (mais il y a plusieurs modèles) après que j'en aie retiré la vis centrale.
Le condo plus bas, oui je suis fan, je me sers toujours de la position "18nf" (enfin maintenant je me sers de ma Snarling Dogs...)
Après je ne sais pas si ça sonne JH-1, qui n'est pas très réputée et dont le schéma est un peu différent si je me souviens bien.
Le Hot-Potz se contente de cracher moins que les potards vintage, c'est déjà pas mal, ça ne change rien au son lui-même.

arctumeda
Nan le fasel concernait l'inducteur, parce qu'il parrait que sa un son plus crade ( surtout le jaune ).
C'est comme le Hot Potz d'ailleurs, parce que je crois que la wah de Hendrix utilisait un pot de 470k au lieu de 100K sur les CryBaby, mais a ce niveau là, quel est l'influence sur le son ?
Mais bon, c'est sur que je ne tente pas de l'immiter, mais juste de me créer une wah avec un son vraiment crade, mais pas trop quand même ( genre essayer de ne pas faire trop saturer le deuxième transistor en lui descendant son biais.
D'ailleurs, en parlant de transistor, j'aimerai savoir quel modèle as - tu choisi pour le premier transistor ( en dehors du buffer ), et savoir combien en as - tu essayé avant d'avoir un résultat sattisfaisant ?
Tu me parles également de R6 qui était le soit disant mode du Q " sans effet " par rapport a celui qui conssiste de rajouter un pot de 1k devant l'inducteur. J'aimerai également savoir quel était le type de pot que tu avais employé, pour que tu dises comme moi que le mod était médiocre. A ce niveau là, je ne dis pas qu'il est sans effet, mais que le Q ne diminue qu'un peu, ce qui est le contraire de ce que je recherchai en fait.

Sur ce,

Arctumeda

Edit : le condo de 18nF quant à lui n'est - il pas trop criard ( comparé au 45nF d'origine il me semble ... )
Re - Edit : Grosse boulette, le condo d'origine fait 10nF ...
kleuck
  • kleuck
arctumeda a écrit :
Nan le fasel concernait l'inducteur, parce qu'il parrait que sa un son plus crade ( surtout le jaune ).
C'est comme le Hot Potz d'ailleurs, parce que je crois que la wah de Hendrix utilisait un pot de 470k au lieu de 100K sur les CryBaby, mais a ce niveau là, quel est l'influence sur le son ?
Mais bon, c'est sur que je ne tente pas de l'immiter, mais juste de me créer une wah avec un son vraiment crade, mais pas trop quand même ( genre essayer de ne pas faire trop saturer le deuxième transistor en lui descendant son biais.
D'ailleurs, en parlant de transistor, j'aimerai savoir quel modèle as - tu choisi pour le premier transistor ( en dehors du buffer ), et savoir combien en as - tu essayé avant d'avoir un résultat sattisfaisant ?
Tu me parles également de R6 qui était le soit disant mode du Q " sans effet " par rapport a celui qui conssiste de rajouter un pot de 1k devant l'inducteur. J'aimerai également savoir quel était le type de pot que tu avais employé, pour que tu dises comme moi que le mod était médiocre. A ce niveau là, je ne dis pas qu'il est sans effet, mais que le Q ne diminue qu'un peu, ce qui est le contraire de ce que je recherchai en fait.

Sur ce,

Arctumeda

Edit : le condo de 18nF quant à lui n'est - il pas trop criard ( comparé au 45nF d'origine il me semble ... )
Re - Edit : Grosse boulette, le condo d'origine fait 10nF ...

Tiens je pensais que c'était le Fasel rouge le "crade" ?
Bah en tous cas, 0 effet dans ma Wah (pas testé la jaune).
Mes transos ce sont des BC550C, pas d'essai, je savais que je n'aurais pas mieux (ce qui compte c'est le gain et le bruit de fond ici, il n'y a pas de "mojo" en cause)
La valeur du potard ne change strictement rien au son (ici c'est juste un diviseur de tension)
Le potard "Q", j'avais mis un ajustable miniature de 1K tout simplement.
R6, je me souvient avoir testé 100k, mais la bosse n'était plus très jolie, trop sale (j'avais déjà remplacé les transistors aussi....), et je suis redescendu à 47, puis 39K, valeur que j'ai conservé depuis.

arctumeda
Hum ... après vérification c'est bien le fasel rouge le "vintage", mais bon si a 15€ l'induction il n'y a aucun effet, cela ne me donne vraiment pas envie d'essayer.
Quand au pot de Wah, pourquoi s'échinner a fabriquer plusieurs valeurs, si cela n'a aucun effet sur le son. Cela ne pourait pas réduire la course des graves ou des aigus ?
Merci en tout cas pour toutes ces précisions, je sens que je vais quand même tenter le 100K en R6

Amicalement

Arctumeda
Mr. dickhead
Tiens un truc qui me trotte sur le harricot depuis un moment. Comment les RMC et consort font pour avoir une wha si "musicale" et "ample" niveau balayage ?

Parce qu'on voit bien que le son est tres différent d'une cry de base, plus musicale, plus ample, enfin vraiment différent et étant donné que j'ai pas envie de mettre 300euros dans une wha et qu'a mon avis ils n'ont fait que repomper un schéma, pourquoi ne pas moddée (encore une fois, une fois commencé on s'arrete plus) une wha cry ou vox de base.

Ca joue sur quoi ? transos, recalculage du filtre, qualité des composants (je pense pas trop) ou c'est purrement parce qu'il y a marqué "vintage" et "hendrix" ?
kleuck
  • kleuck
Bah chais pas...
Je sais que remplacer les transos comme je l'ai fait augmente l'effet d'une manière que je trouve très musicale, mais pour l'amplitude du balayage, il reste un mystère.
Ma Snarling Dogs est monstrueuse pour ça.
Le schéma n'a pas l'air très exotique (trois transistors), mais je ne l'ai pas encore relevé, j'ai demandé à Kenny Segal de me le fournir si possible.
Par contre la self est ENORME et blindée, très différente et certainement bobinée sur une grosse ferrite.

En ce moment sur effets et Dunlop...