Mod CRYBABY GCB95 pour la transformer en 535Q + PHOTOS

Forum Dunlop
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
thomas31
Mr. dickhead a écrit :
la possibilité d'avoir une led avec un DPDT. mais faut ajouter un transistor et résistances et diodes.

Fait une recherche sur gogole tu trouveras les informations necessaires.

Ok ,je regarde çà merci,

je viens de m'apercevoir que le "tampon" sous la pédale qui appuie sur le switch est mort et assez "écrasé".
Je pense qu'en remettant un tampon neuf plus épais,je pourrais peut-être utliiser un switch classique
En tout cas ,merci de tes conseils
Bonjour à tous,

Je me suis pas mal appuyé sur ce topic lors de mes différentes expérimentation. Alors je me permet vous montrer où j'en suis

Mid boost à 1,8k (léger mais suffisant)
Sweep à 18,2 nF (10 nF + 8,2 nF en parallèle)
Potar 100k lin pour réglage du Q (je le met à 9h sur de l'overdrive et à 12h ou plus sur du clean)

Puis histoire d'avoir une wah qui sortent un peu de lot, je l'ai peinte en bleu et argent

Évidemment, ça change pas grand chose au son, mais dans la tête, ça joue !
En ce qui concerne les transistor en Q1, Q2 et Q3, j'ai lu qu'il était bénéfique de mettre des BC109c. Mais je ne sais pas s'il faut remplacer les 3 par ces dernier ou juste Q1 ou Q1 et Q2. Là je sais pas trop.
Vous pouvez m'éclairer?
merki!
ptit up du soir

je sais pas combien de BC109c je dois commander du coup
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
BC550C à mon avis, et de quel schéma parles-tu en fait ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Non sur plusieurs forums et sites, dans le cadre d'une modifif' de la gcb95, il se dit qu'il faut remplacer les transistors par des BC109c pour une meilleur définition du son, des aigus moins criard,etc.
Mais ce n'est pas précisé si c'est les 3 transistors qu'il faut remplacer ou seulement certains...
kleuck
  • kleuck
J'emmerde les forums américains : les BC550 font 5 fois moins de bruit.
Et dans une Wah il n'y a que deux transistors "utiles", si tu as en a un troisième, c'est un buffer, or dans certains schémas ce transo est un darlington avec une polarisation spécifique, il n'est pas question de le remplacer par un BC109.
Il faut donc savoir de quoi on parle.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Si tu la passes en Truebypass il ne reste que 2 transistors (oui car passer en TBP en laissant le buffer ça s'appelle du bricolage de neuneu), les 2 sont à changer.
Sinon je pense que tu peux aussi changer le transo du buffer, il me semble qu'à la base les 3 sont les mêmes, à vérifier. Edit : bon ben d'après Kleuck ça dépend des montages.
kleuck
  • kleuck
Dans les GCB95 en tous cas le buffer est (ou était) un Darlington (qu'on peut certes avantageusement remplacer par un BC517)

merci kleuck pour cette réponse rapide et je savais pas pour les BC550. J'avoue j'avai complètement zappé que le 3èm était le buffer...
kleuck
  • kleuck
ludoheavy a écrit :
merci kleuck pour cette réponse rapide et je savais pas pour les BC550.

Le BC109, c'est le BC550 d'il y a 40 ans

Mais il est vrai que au contraire de toutes les bidouilles de "Q" à la con dont on trouve moultes descriptions mais qui ne donnent rien, remplacer les deux transos (le premier suffirait je crois) par des versions à plus haut gain augmente bel et bien le Q...en revanche ça ne va pas calmer les aigus, bien au contraire.
Il faudra sans doute penser à accorder le filtre un peu plus bas (15, 18 ou 22 nf).

Smallvince
J'ai une question, pour enlever le circuit, faut devisser aussi sur les cotés au niveau de l'input et output ? Ou c'est censé s'enlever tranquilement ?

Edit: je n'ai rien dit :d
"If you live in Japan, you're Japanese. If You live in Canada, you're gonna freeze !"
kleuck
  • kleuck
Non 22 ça va, mais 18 avec une self de 500mH c'est le compromis le plus Hendrixien je trouve.

En ce moment sur effets et Dunlop...