Kits Ampmaker

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Le kit est arrivé, super bien emballé

Y'a plus qu'à...
Bon, pas tout de suite, j'ai pas mal d'autres trucs à finir avant
Rusquec

Une fois que t'as viré les transfos, tu te dis "finalement c'est pas grand chose un ampli "

Tiens nous on jus !
Denis13
  • Denis13
C'est ça (avec pas mal de visserie quand-même)
Je posterai l'avancement ici
nikos_sophos
Denis13 a écrit :
Le kit est arrivé, super bien emballé

Y'a plus qu'à...
Bon, pas tout de suite, j'ai pas mal d'autres trucs à finir avant

Ca a l'air bien foutu ça devrait être simple et rapide, surtout que tu as un peu d'expérience. Faut que je me relance dans le miens.
Denis13
  • Denis13
Allez hop c'est parti !
La turretboard et tous ses composants

Étape plutôt plaisante

Puis le chassis (étape très chiante, voire galère quand il s'agit de mettre des écrous M2.5 là où on ne voit rien et où il n'y a pas la place de mettre les doigts).
J'ai appliqué une teinte ébène et quelques couches de tru oil sur la face plate, ça fait un rendu plutôt sympa je trouve.
Contrairement au manuel, j'ai décidé de mettre le switch d'alim en façade, c'est quand-même plus pratique, et j'ai ajouté un rotocontacteur à 3 positions derrière pour câbler le transfo d'alim en full power, 1/2 et 1/10ème (en gros 10w, 5w et 1w avec une 6L6)

Rusquec
Ça avance bien ! Et Môsieur se permet des modifs en plus
Denis13
  • Denis13
Rusquec a écrit :
Ça avance bien !

Terminé !
Bon, j'ai quand-même fait sauter les plombs de la maison au 1er branchement , 2 fils inversés sur la prise d'alim
J'ai envoyé mes relevés de voltages et de courants à Barry, qui vient de me répondre "excellent for a 6L6"
Je n'ai joué que 3 minutes dessus pour le moment, j'aurai plus de temps demain matin.
Et ben ça sonne, et ça sonne fort avec la 6L6
Je n'ai essayé qu'avec ma strat, ça reste clean longtemps comme je le voulais, et ça tord très musicalement en fin de course.

Au final ça a du me prendre environ 8 heures en prenant vraiment mon temps, et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Je ne sais pas encore si je le monte en tête ou en combo, on verra si mes têtes Marshall partent.
Rusquec
Nickel! C'est pas le cab qui devrait t'effrayer non plus
nikos_sophos
Nickel mon prochain amp (si j'en refait un) sera sur turret, c'est vraiment propre.
oldamp
  • oldamp
Denis13 a écrit :

Au final ça a du me prendre environ 8 heures en prenant vraiment mon temps, et j'y ai pris beaucoup de plaisir.

ha lala ! tu pourras jamais travailler en Chine !

en tout cas je comprends que tu y aies pris plaisir, c'est super propre ! et ça parait beaucoup plus aéré qu'un chassis de Champ, donc ça doit aussi faciliter le cablage.

t'as mis un sélecteur de HT avec standby ? ça donne quoi pour la polarisation de la 6L6 ?
Denis13
  • Denis13
Merci
Non pas de standbye, on off direct.
Pour la résistance de cathode j'ai mis 270R au lieu de 470 pour une 6V6 (comme me l'a conseillé Barry).
Au final j'ai une courant de plaque de 64.3mA et une dissipation de 18.2W
Denis13
  • Denis13
Pas mal joué avec ces derniers jours, très sympa particulièrement avec des simples, ça tombe bien
Y'a juste un truc que j'aimerais corriger, c'est le rendre un peu plus bright et claquant.
Sur le schéma, je pense baisser la valeur de C1 et donc limiter les basses fréquences qui attaquent v1b
Est-ce judicieux, et si oui quelle valeur me conseillez-vous ? Si non sur quoi est-ce qu'il faut que je joue ?
Je réfléchis aussi à ajouter une bright cap sur le potard de volume

Sinon je pense partir sur un combo, façon 5e3 en tweed mais un peu plus petit, pour un 10"
Quel hp vous verriez là-dedans ?
Je me tâte entre un Celestion gold (en ce moment en vente sur le forum) ou un P10R ?
oldamp
  • oldamp
tu peux aussi mettre une capa dans la cathode de V1a de 0.68 à 1 µF, ça boostera les mediums en partant de plus ou moins bas.
sinon, dans l'alim, je vois une zener de 24V, destinée à faire chuter la HT de 24V donc. et je vois aussi que le secondaire HT du transfo a une position intermédiaire. tout ça permettrait d'avoir différentes valeurs de HT (power scaling), de très poussée (position haute du transfo et court-circuit de la zener) à une position très (sic) basse en position intermédiaire du transfo et zener en service... à mesurer ! et à écouter...
d'autre part la grille G2 est alimentée à traver la 10K 1W, donc je pense que l'écart de tension entre anode et G2 est assez grand. en diminuant cette résistance (essaie 4.7K) tu remonteras la tension de G2 et donc le rendement (dynamique) du tube final. à voir pour rester dans les limites admissible du tube !
Denis13
  • Denis13
oldamp a écrit :
tu peux aussi mettre une capa dans la cathode de V1a de 0.68 à 1 µF, ça boostera les mediums en partant de plus ou moins bas.
sinon, dans l'alim, je vois une zener de 24V, destinée à faire chuter la HT de 24V donc. et je vois aussi que le secondaire HT du transfo a une position intermédiaire. tout ça permettrait d'avoir différentes valeurs de HT (power scaling), de très poussée (position haute du transfo et court-circuit de la zener) à une position très (sic) basse en position intermédiaire du transfo et zener en service... à mesurer ! et à écouter...
d'autre part la grille G2 est alimentée à traver la 10K 1W, donc je pense que l'écart de tension entre anode et G2 est assez grand. en diminuant cette résistance (essaie 4.7K) tu remonteras la tension de G2 et donc le rendement (dynamique) du tube final. à voir pour rester dans les limites admissible du tube !

Quand tu dis de mettre un condo dans la cathode de v1a, c'est entre quoi et quoi plus précisément ?

Sinon la Zener je ne l'ai pas montée, je suis avec une 6L6 donc pas besoin de faire chuter la HT.
J'ai déjà aussi installé un roto 3 positions pour avoir les 3 tensions disponibles au secondaire du PT. Mais au final je n'utilise que la 0-275V

En fait l'ampli est très dynamique tel quel mais un poil trop rond (pas sombre, toutes les fréquences sont bien présentes) je voudrais simplement limiter un peu les basses fréquences, d'où l'idée de baisser C1
Mr. dickhead
Citation:
En fait l'ampli est très dynamique tel quel mais un poil trop rond (pas sombre, toutes les fréquences sont bien présentes) je voudrais simplement limiter un peu les basses fréquences, d'où l'idée de baisser C1

dans ce cas oui baisser le 22n , tu peux aller vers 4n7 voire meme 1n . tu peux calculer la fréquence de coupure ceci étant.

En ce moment sur ampli...