Kits Ampmaker

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Scrogneugneu
Il se base sur un son Marshall époque JMP, d'après ce que j'ai pu glâner, mais ce n'est pas un clône. Disons une adaptation libre, mais d'après les samples ça sonne du tonnerre et les critiques sont élogieuses.

http://www.ampmaker.com/store/(...).html

Son WF-55 est un clône d'un Fender Tweed Champ (5F1) par contre, avec juste une modif de transfo.

Presque fini le SE-5a au fait, ce soir j'espère avoir quelques heures pour finaliser et commencer les tests avant de brancher!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Voilà voilà, après avoir eu juste un petit problème - j'avais inversé deux resistors qui se ressemblaient beaucoup, alors que je croyais les avoir tous mesurés auparavant - j'ai enfin pu brancher ma gratte dans l'ampli, et c'est de la balle!

Un bon son Marshallesque vintage, réserve de gain suffisante pour aller jusqu'à un niveau d'overdrive costaud mais pas high gain du tout. On est en plein dans les sons à la Angus. C'est vraiment un ampli qui respecte la guitare qu'on branche dedans, une Tele ou une SG vont sonner fort différent. Il semble préférer les humbuckers. Ca tombe bien, mon Vox préfère ma Tele, pas de jaloux

Dynamique absolument incroyable, même avec le gain à fond. La hauteur des micros a énormément d'importance, à bien régler donc. Très réactif au volume de la guitare, comme j'aime: une gratte, un câble, un ampli, un canal, et on joue du potard pour gérer le gain. Il excelle dans ce domaine.

Le tone stack est très efficace tout en n'étant pas radical - le seul problème est qu'il semble pomper pas mal de gain, plus que ce à quoi je suis habité. Donc pour en tirer un maximum et pousser la bête, il vaut mieux, en théorie, tourner tous les potards à 10 Et sur base de ça, soustraire en fonction de ce qu'on aime comme son, mais c'est un ampli très bright et tranchant à la base, et ça me va très bien.

C'est bien entendu avec le master à donf que le son est le plus riche, mais il faut des voisins gentils. Avec le MV à fond c'est déjà très fort, mais ledit master reste très efficace jusqu'à un certain point, quand on le baisse à 7 ou 8. En deçà, le son perd considérablement en épaisseur. Notons toutefois le mérite de ce MV, qui permet de jouer vraiment en sourdine - pas avec le son de la mort qui tue, mais c'est mieux que débranché
Je compte toutefois installer un kit VVR (une forme de power-scaling), que l'ami Barry vend aussi, et qui permettra de faire chauffer les lampes de puissances à plus faible volume. Je compte l'installer à la place du MV, car je règle le niveau de gain au potard de ma guitare et même pour un son clean je préfère que les lampes soient au taquet - je ne jouerai pas en clean propre avec cet ampli, j'ai d'autres amplis pour ça, donc le MV serait redondant.

Niveau bruit, il est hyper silencieux. Même gain à fond avec un micro simple. Les instructions de montage étaient très claires par rapport au lead dress, j'imagine que ça joue.

Je précise qu'il ne s'agit ici que de mes premières impressions à chaud, je n'ai pas eu le temps de faire des tests en profondeur. Je ne sais pas comment il prend les pédales* mais je compte l'utiliser vraiment en plug and play. Pour info, il est branché dans un Celestion Greenback 12".

Bref, a priori très content

* if you pardon the pun
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Tant qu'à faire de bypasser le tone stack, je préfère tout mettre à fond puis soustraire les fréquences moins plaisantes, par exemple baisser un peu les aigües pour que ce soit moins criard

Ok photos bientôt
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
opascal
Pour info, et même si certains sont déjà parfaitement au courant, je met (pour le plaisir des yeux) une petite photo de mon PP18 dans son cab tout récemment arrivé de chez Chris.
Je suis bluffé par la qualité irréprochable pour le prix (128€ port compris) et le rapport qualité prix imbattable (j'ai déja commandé chez tube town, très bon boulot aussi mais le prix n'est pas le même).



opascal
Juste du cab, mais chez TT c'était le double
raines91
Très intéressant tout cela
Mr Scrogneugneu
J'ai commandé le kit VVR, update dès que c'est mis en place.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
raines91
Mr Scrogneugneu a écrit :
J'ai commandé le kit VVR, update dès que c'est mis en place.


Suis preneur d'information
Mr Scrogneugneu
Première update sur l'installation du VVR: c'est très simple à installer déjà. J'ai viré le MV et utilise maintenant le VVR comme seul régulateur de volume, comme ça les lampes sont toujours au taquet. Et en effet, le son est vraiment chaleureux et fantastique.

En l'occurence, j'ai appliqué le VVR à tout l'ampli, d'une part parce que c'est l'installation la plus facile (il suffit d'insérer le circuit entre l'input et l'output de courant au niveau du switch standby), et d'autre part pour voir comment ça sonne. L'autre option aurait été de ne l'appliquer qu'aux lampes de puissance.
L'inconvénient, quand on applique à tout l'ampli, c'est que le gain du préampli baisse aussi quand on réduit le voltage. Avec le potard du VVR à 10, on a le son tel qu'il serait sans modif, avec le MV à 10, tout à donf. Mais si on baisse le VVR à 2 ou 3, certes c'est chaleureux et on atteint un niveau de volume sonore très bas, mais on perd beaucoup de gain. Pour ceux qui veulent jouer à très bas volume avec beaucoup de gain, le MV d'origine est bien meilleur, car on peut faire saturer le préamp. J'ai noté aussi une petite perte de fréquences aigües proportionnelle au niveau d'atténuation, mais ça ne devient gênant que quand on baisse vraiment le VVR vers 2-3.

Mais pour ceux qui peuvent se permettre un volume sonore "maison" (c-à-d plus fort qu'en appart mais pas trop fort quand même), cette config est parfaite. Le sweet spot pour moi est le VVR à 4-5 et le gain à fond. On sent vraiment la présence de la saturation des lampes de puissance. Avec le gain à fond, c'est trop saturé pour moi (j'aime un gros crunch, limite niveau OD), mais du coup je joue du potard de volume sur la guitare. C'est incroyablement réactif, plus que tout ampli sur lequel j'ai joué avant. Et, chose bizarre, les aigües sont bien conservées en baissant le volume de la gratte, alors que je n'ai même pas encore installé de treble bleed (nouvelle gratte en rénovation, une Epi SG "El Cheapo" ).

Voilà donc, tant qu'on ne pousse pas le VVR au minimum du volume, il fonctionne vraiment super bien si on l'applique à tout l'ampli. Pour plus de polyvalence, peut-être faudrait-il l'appliquer uniquement aux lampes de puissance. Je vais continuer voir comment faire et peut-être tester ça, mais pour le moment je suis vraiment satisfait du tout, l'ampli avec le VVR. Une grosse tuerie sans décaper les murs et faire exploser les tympans de toute la rue. Vraiment le pur son à la Angus.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr. dickhead
et tu n'a pas sentis de différence au niveau du son et de la distortion a mesure que tu abaisses la tension (le VVR).

Parce comme on le comprend ca baisse la tension mais n'ajuste rien la polarasition des tubes et donc a mesure que l'on baisse ca modifie la polarisation.

Mais si ca se trouve a l'oreille c'est imperceptible.
grosson
J'ai deux amplis avec un VVR, un BJ avec le Power Scaling de chez London Power et mon PP18 avec le choix des tensions d'alim auxquelles j'ai ajouté une zener pour descendre encore plus bas (4 positions).
Sur les deux amplis j'utilise ça plutôt comme un réducteur de headroom. Ça crunch différemment, le son est moins "tendu" que pleine puissance mais le voicing n'est pas très différent. De toute manière le son est intéressant car adapté aux besoins.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Mr Scrogneugneu
Mr. dickhead a écrit :
et tu n'a pas sentis de différence au niveau du son et de la distortion a mesure que tu abaisses la tension (le VVR).

Parce comme on le comprend ca baisse la tension mais n'ajuste rien la polarasition des tubes et donc a mesure que l'on baisse ca modifie la polarisation.

Mais si ca se trouve a l'oreille c'est imperceptible.


Etant débutant, je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais dans les faits la baisse de volume (enfin, du VVR, donc tension) résulte en une baisse de gain comme je le disais, donc la distorsion se voit donc modifiée. Aucune idée si c'est ce dont tu parles En ce qui concerne la nature du son, hormis cette baisse en saturation (qui est beaucoup plus forte en approchant de zéro, entre 5 et 10 on perd peut-être 25% de gain mais de 5 à 3 on perd 50% et de 3 à 2 75% - ce ne sont que des chiffres un peu au hasard mais ça illustre la chose), la nature du son reste assez similaire. Saturation très chaleureuse, BEAUCOUP plus qu'avec le MV qui était installé avant. On sent vraiment bien que les power valves travaillent. Niveau fréquences, on perd un peu de hautes fréquences mais ça peut être aussi simplement l'effet du volume réduit.

Je peux faire quelques mesures si ça peut vous aider à analyser l'histoire. Le schéma est sur le site d'ampmaker.com, dites-moi où vous voulez que je pose mon DMM
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr. dickhead
oui des mesure seraient super pour determiner la polarisation lors de l'utilisation du vvr.

Si tu pouvais en prendre 5 ou 6 + sans vvr ca serait cool. Faudrait prendre les mesures sur les anodes et les cathodes pour les tubes de preamps et également la tension sur la grille 2 des tubes de puissance.

la polarisation se ce qui permet de mettre le composant en condition optimun de travail. C'est ce qui determine entre autre la résistance de cathode (meme si on on retrouve souvent la même genre autour de 1K )

En ce moment sur ampli...