TheSoulsRemain a écrit :
Rivera a écrit :
De toutes façon, il est certain que d'ajouter un potar sur un circuit va dégrader le son, face à un bypass.
On fait un pari que tu entends pas la différence ? ( genre tu me payes une biere, rien de plus....) ...et je prends zéro risque.
Quand j'évoque ceci, c'est parce que j'ai déjà expérimenté le phénomène.
Alors certes ce n'est pas sur ce type de circuit mais sur la partie NFB d'un ampli:
C'est à l'installation d'un "Depth". J'ai classiquement mis un potard avec son condo respectif pour cette fonction, et j'avais clairement perdu quelques chose dans le son. J'ai fait un changement avec un switch à 3 positions et des valeurs fixe avec des résistances métal film et j'ai retrouvé la définition initiale. Alors oui, il y a surement des paramètres qui change l'impédance et le niveau, mais ça va au delà de ce que je maitrise.
Je ne ne rentrerais pas dans le débat de ceux qui entendent les choses et de ceux qui ne les entendent pas, ce n'est, d'une, pas intéressant et secundo, c'est très souvent assez stérile. Ma perception de la réalité ne sera jamais identique à celle d'un autre alors pourquoi en discuter. On peut l'étudier à la rigueur et encore sur l'aspect scientifique ca reste toujours un énorme doute sur la nature de l'observation: quelle est l'hypothèse et sur quel mouvement épistémologique elle s'appuie? Étude expérimentale basée sur le mouvement matérialiste ou étude phénoménologique basée sur une approche dite spiritualiste qui repose principalement sur l'observation subjective. La réalité scientifique est philosophiquement (épistémologiquement), entre les deux, seulement, la nature du matérialisme a largement pris le dessus pour élever la science expérimentale au niveau du dogme lui faisant quitter le science ou devenir du scientisme. Bref, tu comprendras que je ne souhaites pas me battre avec les dogmatiques.
Alors oui, j'entends la différence entre des résistances métal et carbone, oui j'entends la différence entre les condos ainsi qu'avec les câbles (pas tous heureusement)