C' est l' un des petits amplis à lampes 5 watts classe A le plus complet. Le seul à offrir aussi à la fois une 6L6GC (capable de bien plus que les 5 watts annoncés ... presque le double) et une sortie "ligne" avec simu de HP déconnectant le HP située aprés la lampe de puissance.
C' est aussi le plus bridé sur le plan sonore (avec, dans une bien moindre mesure le champion 600). Certainement voulu par les ingénieurs pour le cantonner à la niche marketting "ampli à lampes hi-gain pour utilisation domestique".
Hormis la taille du caisson (au demeurant fort bien conçu), le premier point faible est son HP estampillé "special design" qui ne trouverait même pas sa place dans une portière de voiture (et c' est peu dire).
Ensuite, il y a un deuxième bridage sur l' étage du canal boost. Paradoxalement se dernier se révèle bien moins puissant (sur le plan sonore) que le canal normal. Avec une brusque montée de gain dés lors que l' on passe de 4 à 5 sur le potard de ... gain. Cette brusque montée et cet écrasement sont essentiellement dus à 2 diodes de distortion (estampillées D301 et D302). le simple retrait de ces 2 composants redonne une pêche incroyable au canal boost, qui du coup se retrouve largement plus puissant que le canal normal.
Cerise sur le gâteau, les 2 triodes de la 12AX7 (sur le canal normal, une seule est en fonction) peuvent enfin donner le meilleur d' elles même. Un véritable plaisir sonore.
Une manip que je déconseille cependant aux amateurs de hi-gain et aux personnes intéressées non patientes. Pas moins que 3 pcbs sont reliés entre eux avec des petites vis et des connecteurs. Le chassis en 2 parties étant lui aussi relié par des petites vis. Et je passe sous silence l' obligation d' enlever capuchons et vis de maintien des potentiomètres.
Déssouder proprement les 2 diodes relève plus du parcours de combattant que de la promenade de plaisir sauf à être patient et méticuleux. On est bien loin de l' accessibilité d' un valve junior par exemple.
Place aux images :
Le schéma simplifié du Valbee (consultable sur le site d' Ibanez :
A noter qu' un utilisateur a pris une foule de photos de l' intérieur du valbee consultables
ICI
Les fameuses diodes à retirer sur le circuit :
Pour pouvoir profiter de la manip pleinement et surtout du nouveau canal boost, il convient alors, soit de transformer le valbee en tête d' ampli (pour ceux qui sont équipés d' un cabinet) avec l' ajout d' une prise Jack de sortie HP (de préférence à coupure), soit de lui offrir un nouvel entourage et un nouveau HP. C' est cette solution (la moins onéreuse) que j' ai choisi.
Il se trouve que je possédais un vieil ampli à transistors Japonais des années 1980 (en parfait état de marche), trouvé dans un dépot vente et négocié moins de 50 Euros. Un entourage en bois massif (acajou à vu d' oeil), équipé d' origine d' un HP de 10". Un petit tour plus tard vers la caverne d' ali baba d' un réparateur radio à lampes et me voici avec un vieux HP Vega de 10" avec aimant alnico et impédance (trés rare à trouver) de 4 ohms (moyennant l' échange d' un HP 10" de 8 ohms qui ne me servait plus).
Un peu de bricolage plus tard, voilà l' ensemble à l' état de prototype avancé en parfait état de fonctionnement.
Avant/Aprés :
Vue de dessus :
Pour finir 2 vues arrière :
Au final, le valbee délivre bien plus que les 5 watts annoncés, à audition d' oreilles. Comparé au valve junior, il passe carrément au dessus, alors qu' avec les 2 diodes, il ne parvient pas à se hisser à son niveau.
Mais surtout, c' est sur le plan de la musicalité que le bond en avant est le plus significatif. On se retrouve alors avec un petit (mais puissant) ampli à lampes) au grain vintage trés fendérien. Idéal (avec ses JRC455
pour un pur son SRV. Avec en prime le son d' une 6L6GC en classe A.
Je précise que toute intervention d' un ampli doit être faite avec beaucoup d' attention. De la haute tension peut résider dans les condensateurs.
Si vous ne le sentez pas d' intervenir vous-même sur le circuit, mieux vaut le faire faire par un professionnel. Au maximum celà doit vous couter 30 Euros. Et celà vous permettra d' en apprendre un peu plus sur votre ampli.