- Publié par
Z38 le 12 Avr 2022, 20:27
Je suis allé en voir un en vrai aujourd'hui, suite à une annonce sur Zikinf.
Il avait apparemment été modé sur le clipping des diodes, mais le gars (fort sympathique au demeurant, DIYste averti, grattes maison et un ampli 5E3 avec reverb accutronics à lampes, plusieurs modes dessus : bref, une tuerie !!) ne savait pas exactement si les diodes avaient été virées ou échangées avec d'autres.
Il a échangé l'ampli avec un autre gars contre une pédale et n'a pas vraiment joué avec (tu m'étonnes, quand t'as un 5E3 comme le sien !...)
Alors, le clean est effectivement pas mal et le canal boost donnait plutôt un bon overdrive, même le gain à fond, on était pas dans le domaine de la disto pur et dur. N'étant pas métalleux, ça me convient bien.
J'ai trouvé ce boost bien mieux que l'idée que je m'en faisais au vu de ce que j'avais pu lire.
Mais voilà, je n'ai pas pris l'ampli !! Il y avait un sale bruit de fond dès que l'on branchait un gratte dessus, sans gratte, pas de bruit.
En jouant, ce n'était pas audible, mais à l'arrêt des cordes: bbzzzzzz ! Sur le "canal" clean, c'était déjà audible (sauf gain à zéro), mais sur le boost, un coup à se faire sortir par tes collègues de répétition quand tu veux discuter d'une mise en place ou autre :-( !!
Donc en fait, c'était plutôt à l'entrée de la chaine du son et ça s'amplifiait avec le gain.
On a changé les câbles, essayé avec trois grattes différentes, single et humbucker, changé l'ampli de place, pareil.
C'était peut-être pas grand chose... (soudure sur le jack d'entrée, lampe fatiguée ? )
D'où ma question, est-ce que cet ampli a naturellement un buzz, un souffle ou autre petit bruit ou bien celui-ci avait-il un soucis ?
Merci aux "pros" du Valbee de leurs éclaircissements :-)