Bonjour à tous,
Petit "déterrage hivernal", j'apporte ma modeste contribution au sujet :
J'ai attendu la période des fêtes pour "customiser" mon Valbee. Voulant vérifier le "gain en puissance" que pouvait permettre la modification mainte fois évoquée sur de nombreux forums de guitaristes et essayée par Den33 en page 1 du sujet. J'ai donc tenté l'expérience. La différence est effectivement colossale sur le mien.
Le canal "boost" une fois modifié sonne bien plus fort que le canal clean et incommensurablement plus fort que le "boost" qui utilisait normalement les diodes pour écrêter le signal.
Comme je voulais tout de même garder la distorsion embarquée dans cet ampli, j'ai donc décidé d'installer un interrupteur pour pourvoir shunter ou non ce pont de diodes.
Si on lui adjoint une bonne pédale de disto, le résultat est très intéressant même avec les diodes.
Dans mon cas je n'avais qu'un interrupteur 2 pôles / 2 positions sous la main, soit un "ON/ON" j'ai fait avec ^^ Un simple "On/Off" serait plus approprié.
Voila ce que cela donne : (Le schéma n'est pas conventionnel mais parlera plus au néophyte ^^)
Petit préambule ...
Une mise en garde semble tout de même nécessaire même si pour moi certaines choses sont évidentes, il n'en est peut-être pas de même pour tout le monde.
Je ne fais que transposer ici quelques informations glanées ça et là sur le net et je ne suis pas a l'abri d'une erreur. Donc méfiance!
Je me décharge totalement de toute responsabilité quant aux éventuels dommages que ces modifications pourraient entrainer.
Je déconseille fortement de procéder à ces modifications sur un appareil neuf ou encore sous garantie, pour la bonne et simple raison que vous perdriez cette garantie et devrez en cas de problème le faire réparer à vos frais.
Sachez que vous manipulez un appareil dans lequel circulent des tensions et des courants mortels. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi n'importe comment. Quand vous faites la cuisine, vous ne jouez pas avec des poêles remplies d'huile bouillante pas plus que vous ne vous adonnez aux joies du lancé de couteaux à travers votre séjour aux dessus de la têtes de vos proches.
Si vous ne voulez pas connaitre de déconvenues, "ne tentez pas le diable", prenez les précautions qui s'imposent.
Je ne vais pas faire un didacticiel pour vous apprendre les bases de la maintenance en électronique mais ce lien devrait combler les lacunes de beaucoup:
http://www.sonelec-musique.com(...).html
http://www.sonelec-musique.com(...).html
http://www.sonelec-musique.com(...).html
L'appareil doit bien évidemment rester éteint tout le long des opérations.
Toutes les manipulations sont à réaliser "hors tension". L'appareil doit être totalement débranché du secteur. Son alimentation ne doit pas être connectée aux réseau EDF de quelque manière que ce soit! Ni même raccordée à un multi-prise qui serait lui même connecté à une prise murale, même si il est éteint! On ne prend aucun risque!
Pour faire simple et si mon propos n'est pas clair: débranchez tout !!!
Il est possible que certains condensateurs soient encore chargés au niveau de la carte d'alimentation.
Le mieux une fois éteint, étant de laisser passer quelques heures après la dernière utilisation de l'appareil afin que les condensateurs se déchargent.
Cela dit tout est une question de temps de décharge qui peut être de l'ordre de l'instant comme du mois suivant les condensateurs.
Un seul mot d'ordre: travaillez avec des gants isolants et évitez de toucher aux condensateurs de la carte d'alimentation! Ou veillez à les décharger (résistance placée en parallèle du condensateur, de quelques Watt).
La carte qui nous intéresse et sur laquelle on intervient ne présente en tout pas ces risques. Veillez cependant à la déconnecter totalement du reste des autres cartes (d'alimentation notamment) afin de la manipuler sur un plan de travail adapté et de pourvoir travailler dans de bonnes conditions.
Lorsque vous démonterez l'appareil veuillez bien noter l'emplacement des différentes parties ou mieux, prenez des photos afin de pouvoir le remonter correctement!!! Ne pensez pas que les visses, supports, câbles etc sont des détails... Oubliez de raccorder un fil de masse, une mise à la terre, inversez des branchements et vous allez connaitre les joies de l'électrocution!
Enfin sachez que la première et la plus simple des améliorations à faire sur cet ampli est un changement de tubes, tout simplement! Mais cela a déjà maintes fois été dit!
Pour ma part, les meilleurs résultats obtenus on été avec une 12AX7 de type JJ ECC83S / EH12AX7 / Sovtek LPS et une 6L6GC Sovtek WXT+ en puissance.
Autant en pré-amplification, les tubes ont une fâcheuse tendance à sonner presque tous de manière identique autant en amplification, aucun tube que j'ai pu tester ne ressemblait à un autre!
Le test le moins convaincant (et cela n'engage que moi) a été avec une 6L6GC de chez JJ. Le son été trop porté sur les médium et assez mal défini. J'aime les bas médium pourtant, mais là, il s'agissait d'une sorte de bouillie qui soulignait encore plus le caractère "boxy" du HP d'origine (qui n'est pas si mal soit dit en passant, si on envisage pas le metal). Les aigus et les basses se retrouvant relégués très loin.
L'égalisation ne présentait alors plus d'intérêt et semblait inefficace.
La Sovtek, elle est équilibrée, conférant à l'ampli un son droit, précis, avec des basses amples et des aigus mordants, à l'opposé de ce que j'ai obtenu avec la JJ.
Les manipulations qui suivent sont à réaliser
1) Trouver les diodes
Voir photo (qui n'est pas de moi mais le circuit est rigoureusement le même que sur le mien. D'autres photos sont disponibles via le lien de Den33 en première page).
2) Quelles pattes dessouder?
Comme il s'agit ici de garder actif le pont de diodes il n'est pas nécessaire de les retirer mais simplement de les dessouder comme suit. Laissez-les reliées à la masse mais retirez-les du "chemin" du signal ^^
3) Comment les retirer?
Il suffit pour cela de pousser légèrement avec la panne de votre fer à souder sur les pattes (ce qui dépasse) à l'arrière du circuit coté piste. (voir photo ci dessous)
4) Que faire ensuite?
Une fois vos deux diodes "en l'air" reliez-les par leur patte qui n'est plus solidaire du circuit, entre elles. (Elles étaient reliées ensemble sur le circuit n'ayez pas d'inquiétude ^^).
Voila ce que cela doit donner:
5) Le montage à proprement parler.
Le fil qui part des diodes et qui va à "la patte centrale" de l'interrupteur est totalement désolidarisé du circuit, tout se fait "en l'air". En revanche vous devez choisir une et une seule des deux pattes restantes de l'interrupteur à relier au choix à une et une seule des anciennes connexions des diodes au circuit. Le fil sortira sortira du "coté implantation" des composants et sera relié au circuit "coté piste" Cela permettra d'éviter une longueur de fils inutile.
Cela à pour effet, sur le mien de faire sortir l'interrupteur juste au dessus du mot "EFFECT" en face du réglage des médiums.
Voila pour schématiser ce que cela doit donner:
6) Connecter un baffle externe.
Même si le diamètre du fil utilisé par Ibanez peut faire peur (0.75 mm2), je n'ai pas encore eu de problème.
Privilégiez cependant du fils de type 1.5 mm2 de section, en cuivre OFC.
Voila un petit schéma qui devrait suffire :
Notez bien que le type d'embase "Jack" à utiliser est naturellement "femelle", "en 6,5mm" mais "à coupure" obligatoirement et "à cosses" beaucoup plus simple pour souder les fils ^^.
Comme celle-ci :
http://www.electronique-diffus(...)62808
Photo de l'arrière de l'ampli :
Avant de vous lancer sachez que le démontage de la bête est plutôt fastidieux, non pas qu'il se révèle particulièrement complexe mais l'agencement des cartes, des fils et même du châssis rend la manipulation délicate. Il ne faut pas être trop brusque pour éviter de tordre certains éléments, voire couper des fils. Prudence et patience seront donc de rigueur.
A noté que pour la sortie HP (4 Ω ) j'avais l'intention de tout recâbler avec du fil de plus grande section... à ceci près qu'il aurait fallu ouvrir le transfo pour accéder aux connexions. Les sorties n'étant pas accessibles directement.
Ne voulant pas me lancer dans une entreprise périlleuse j'ai renoncé et j'ai laissé le câble d'origine.
C'est bien dommage...
Voila... passez de bonnes fêtes de fin d'année !
Edit: un an après l'ampli est toujours vivant. Branché dans un baffle 4x12 de 320W au rendement assez élevé, il convient parfaitement pour faire des répètes avec un batteur digne de ce nom.
Prochaine étape: remplacement des AOP.