Ibanez Valbee relooké

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Den33
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  • #45
  • Publié par
    Den33
    le 05 Nov 2008, 21:59
Salut _Arsène. Je te réponds avec 1 mois de retard ... je viens juste de tomber sur ta question (par hasard ). Bon j' ai un peu laisser tomber ce post, puisque depuis mon valbee n' a subit aucune autre modifications et que je l' utilise essentiellement via la prise phones/rec out.

Pour ton HP, dans un premier temps (mais je penses que depuis, tu l' as fait ), le mieux est de le démonter entièrement du support en bois et de regarder l' état de la membrane. De dos, et même si la photo n' est pas parfaite, la membrane en papier ne semble pas trés jolie (taches marrons). Je ne saurais te dire si il est exploitable. Celui que j' ai monté sur le valbee était en excellent état proche du near mint. Pour la marque, il n' y en avait pas mais il affiche une forte ressemblance avec les HP audax/vega de l' époque si ce n' est sa couleur bleutée qui semble le faire provenir du matériel utilisé par ... la gendarmerie. (mais un alnico blue à 1 euro c' est une sacré affaire ). Et le valbee a apprécié l' upgrade sur le plan sonore (même si encore une fois je ne l' utilises pas souvent viale HP).

Par contre, rien que pour les photos, gardes le parce que tu as entre les mains un véritable collector. Sinon, il a subit un sacré bidouillage, je penses que le transfo de sortie était vissé sur le HP à l' origine (un grand classique sur les postes radios à lampes de l' époque. Sinon, l' aimant est efffectivement alnico.

Je ne mesure pas l' impédance mais la résistance de la bobine. Avec un ohmmètre calé sur 2000 ohms et la fiche noire sur la borne moins du HP et la rouge sur la borne plus (si tu ne vois ni + ni -, je te rassures l' inverse fonctionne aussi ). La mthode s' avère fiable, puisque je n' ai rencontré aucun problême jusqu' à présent. Mesurer l' impédance est un véritable casse tête, puisque cette dernière varie (parfois assez fortement) en fonction des fréquences. Si tu veux essayer, tu trouveras pas mal d' articles sur le sujet sur le net.
_Arsène
Bonsoir Den ,

Tout d'abord merci pour les précisions techniques dans ton dernier paragraphe

La membrane n'est en effet pas jolie , après le démontage de la carcasse , j'ai vu que cette membrane était déchirée à un endroit .. Je n'ai pas vraiment testé le HP encore sur un ampli audio , juste en sortie d'un baladeur mp3 .. .. donc il y avait du son , mais très très peu ..

Après je pense que ce genre d'HP n'est pas rare , et que je n'ai pas un vintage de la mort de la spéculation .. on doit en trouver pas mal dans les grenier de famille

Par ailleurs mon père à récupéré une radio , à lampes , avec un vieil HP fort sympathique à première vue .. mais celui-là .. je ne pourrais pas le piquer je crois La radio est en cours de rénovation .

Merci pour ta réponse , et pas de soucis pour le retard

Dernière question donc , tu dit que le Valbee à bien supporté l'upgrade , donc même si tu n'utilises qu'au "casque" maintenant , côté Son cette nouvelle vieille mouture est donc un "+" ?
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #47
  • Publié par
    Den33
    le 07 Nov 2008, 22:11
_Arsène a écrit :


Dernière question donc , tu dit que le Valbee à bien supporté l'upgrade , donc même si tu n'utilises qu'au "casque" maintenant , côté Son cette nouvelle vieille mouture est donc un "+" ?


Oui, même si j' utilse les 3/4 du temps le valbee au casque. Les 2 points faibles du valbee sont l' équal active (qui ramène du souffle) et son piètre HP d' origine. C' est un ampli qui a beaucoup de "défauts" sur le plan des orientations choisies. Mais c' est une formidable machine à jouer au casque et à enregistrer. Pour le prix, il n' ya aujourd' hui pas mieux. Seul le Blackstar HT5 quand il sortira pourrait lui fairede l' ombre (mais ce dernier est presque 2 fois plus cher). De plus il magnifiera pas mal de préamp/multi-effets branchés dans le Return de la boucle. Sans négliger non plus l' utilisation de cette chaine sur scène en attaquant directement une console avec un volume à transporter à faire palir les amateurs de gros stacks pour un son qui soutient la comparaison.
salut den, alors apres ma demande de conseil par mp et tes conseil bien avisé, j'ai transformer mon valbee, et tres content d'ailleurs je t'en remerci, j'ai malheureusement decider de le vendre pour passer sur plus gros, tien voici le lien histoire que tu voit a quoi tes conseil ont servi https://www.guitariste.com/for(...).html a plus tard et encore merci
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
  • #49
  • Publié par
    Satare
    le 18 Janv 2009, 20:29
Bien, j'ai effectué la modif, enlevé les diodes, et rajouté une prise jack à l'arriere ( l'embase n'est pas à coupure en revanche, donc je vais me fabriquer une tête pour loger l'ampli )
Je n'ai pas encore testé sur mon baffle habituel, juste sur un HP de laney pas terrible, et en effet, on a un gain de volume conséquent. On sacrifie le high gain, c'est clair, mais au profit d'un son "meilleur" ( ne serait ce que parce que l'on a viré le HP ;D )
Bref, je vais le tester sur un vrai baffle ce soir et vous donnerai mes impressions :p
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
  • #50
  • Publié par
    Satare
    le 04 Avr 2009, 09:55
Mise a jour 3 mois apres ;D
Ca dépote ! c'est un truc de ouf.
Dans mon appartement, en overdrive, gain a moitié, je ne peux pas mettre le son a 2/10, c'est trop fort ! ( sur un Hp 12" Celestion rola de 15 ohms .... )
Bref, la vraie bonne claque. En amont j'utilise une tube screamer, une MXR + et un booster. C'est assez énorme.

Je suis en train d'intégrer tout ca dans un rack 2U, si ca interesse quelqu'un, je vais faire des photos : c'est simple, il suffit de prendre son temps sur les percages ;D ;D
je vais faire la modif des diodes les prochaines vacances.

Il qui a des précautions à prendre au moment d'ouvrir la bête (danger de choc électrique)?
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
  • #52
  • Publié par
    Satare
    le 06 Mai 2009, 23:48
Salut
Il y a toujours un risque, faut regarder ou on met ses papates Mais rien de véritablement dangereux, je pense, si on fait attention, qu'on travailler sur un plan de travail dégagé avec les bons outils, ca roule au poil
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
  • #53
  • Publié par
    Satare
    le 07 Mai 2009, 13:08
salut
Heu, j'ai vu ici, il me semble, un lien vers un site de photos du valbee, un type a photographié l'interieur de son ampli sous tous les angles. Je ne trouve plus ce lien, quelqu'un l'a ?
Merci !
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
  • #54
  • Publié par
    Satare
    le 26 Mai 2009, 17:55
Siouplééé J'ai un doute sur un branchement, et ilmpossible de retrouver ce site .... :s
LordFoufoune
Hello,

J'ai acheté un peavey nano valve afin de le modifier, et histoire de tater un peu plus en electronique (je suis spécialisé dans l'electronique hyper fréquence, donc rien à voir avec les lampes ...) cependant je suis pas mauvais je me suis déjà fabriqué quelques pédales. Bon là le but pour moi serait dans un premier temps :

- Installer une équalisation 3 bandes
- Installer éventuellement un master
- Installer si c'est pas trop compliqué une sortie Line, en XLR de préfèrence

Je fais donc appelle a vos bidouilles etc ... pour m'aider à faire ça proprement, le top serait aussi de voir si il est possible de rajouter une 2° lampes de préamp, j'aimerais avoir une grosse distorsion si possible ...
The flesh bring the power it holds
mako28
  • mako28
  • Special Cool utilisateur
  • #56
  • Publié par
    mako28
    le 04 Juil 2009, 13:12
Salut à tous, je possède un ampli Ibanez Valbee ainsi qu'une tête d'ampli Z.Vex Nano.
J'aimerai utiliser le HP du valbee afin d'y brancher mon Nano.
Quelqu'un sait quelle modification opérer?
Merci pour votre aide éventuelle.
Marco
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SatRiany34
Den33 a écrit :
doletal a écrit :
Très intéressant.

Il y a juste à dessouder les diodes ? Le circuit n'est pas ouvert alors ?

@+

D/


Pour lui oter son caractère hi-gain et retrouver une "patate" orientée "vintage" plus en rapport avec un tandem 12AX7 - 6L6GC, il n' y a rien d' autre à faire que de déssouder (proprement de préférence) les 2 diodes.
Et, effectivement, le circuit n' est pas "ouvert" (au sens accessible) comme sur le VJ par exemple. Il est entouré de 2 plaques "métal" vissées l' une sur l' autre.


Mais alors, pourquoi avoir bridé cet ampli à sa création, ça tient pas debout ? Par ailleurs, la sortie Casque/Line out restitue le son fidèle du HP sur la sono ?
Black Sabbath
Bonjour à tous,

Petit "déterrage hivernal", j'apporte ma modeste contribution au sujet :

J'ai attendu la période des fêtes pour "customiser" mon Valbee. Voulant vérifier le "gain en puissance" que pouvait permettre la modification mainte fois évoquée sur de nombreux forums de guitaristes et essayée par Den33 en page 1 du sujet. J'ai donc tenté l'expérience. La différence est effectivement colossale sur le mien.
Le canal "boost" une fois modifié sonne bien plus fort que le canal clean et incommensurablement plus fort que le "boost" qui utilisait normalement les diodes pour écrêter le signal.

Comme je voulais tout de même garder la distorsion embarquée dans cet ampli, j'ai donc décidé d'installer un interrupteur pour pourvoir shunter ou non ce pont de diodes.

Si on lui adjoint une bonne pédale de disto, le résultat est très intéressant même avec les diodes.

Dans mon cas je n'avais qu'un interrupteur 2 pôles / 2 positions sous la main, soit un "ON/ON" j'ai fait avec ^^ Un simple "On/Off" serait plus approprié.
Voila ce que cela donne : (Le schéma n'est pas conventionnel mais parlera plus au néophyte ^^)

Petit préambule ...
Une mise en garde semble tout de même nécessaire même si pour moi certaines choses sont évidentes, il n'en est peut-être pas de même pour tout le monde.
Je ne fais que transposer ici quelques informations glanées ça et là sur le net et je ne suis pas a l'abri d'une erreur. Donc méfiance!
Je me décharge totalement de toute responsabilité quant aux éventuels dommages que ces modifications pourraient entrainer.
Je déconseille fortement de procéder à ces modifications sur un appareil neuf ou encore sous garantie, pour la bonne et simple raison que vous perdriez cette garantie et devrez en cas de problème le faire réparer à vos frais.
Sachez que vous manipulez un appareil dans lequel circulent des tensions et des courants mortels. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi n'importe comment. Quand vous faites la cuisine, vous ne jouez pas avec des poêles remplies d'huile bouillante pas plus que vous ne vous adonnez aux joies du lancé de couteaux à travers votre séjour aux dessus de la têtes de vos proches.
Si vous ne voulez pas connaitre de déconvenues, "ne tentez pas le diable", prenez les précautions qui s'imposent.
Je ne vais pas faire un didacticiel pour vous apprendre les bases de la maintenance en électronique mais ce lien devrait combler les lacunes de beaucoup:

http://www.sonelec-musique.com(...).html

http://www.sonelec-musique.com(...).html

http://www.sonelec-musique.com(...).html

L'appareil doit bien évidemment rester éteint tout le long des opérations.
Toutes les manipulations sont à réaliser "hors tension". L'appareil doit être totalement débranché du secteur. Son alimentation ne doit pas être connectée aux réseau EDF de quelque manière que ce soit! Ni même raccordée à un multi-prise qui serait lui même connecté à une prise murale, même si il est éteint! On ne prend aucun risque!
Pour faire simple et si mon propos n'est pas clair: débranchez tout !!!

Il est possible que certains condensateurs soient encore chargés au niveau de la carte d'alimentation.
Le mieux une fois éteint, étant de laisser passer quelques heures après la dernière utilisation de l'appareil afin que les condensateurs se déchargent.
Cela dit tout est une question de temps de décharge qui peut être de l'ordre de l'instant comme du mois suivant les condensateurs.
Un seul mot d'ordre: travaillez avec des gants isolants et évitez de toucher aux condensateurs de la carte d'alimentation! Ou veillez à les décharger (résistance placée en parallèle du condensateur, de quelques Watt).

La carte qui nous intéresse et sur laquelle on intervient ne présente en tout pas ces risques. Veillez cependant à la déconnecter totalement du reste des autres cartes (d'alimentation notamment) afin de la manipuler sur un plan de travail adapté et de pourvoir travailler dans de bonnes conditions.

Lorsque vous démonterez l'appareil veuillez bien noter l'emplacement des différentes parties ou mieux, prenez des photos afin de pouvoir le remonter correctement!!! Ne pensez pas que les visses, supports, câbles etc sont des détails... Oubliez de raccorder un fil de masse, une mise à la terre, inversez des branchements et vous allez connaitre les joies de l'électrocution!


Enfin sachez que la première et la plus simple des améliorations à faire sur cet ampli est un changement de tubes, tout simplement! Mais cela a déjà maintes fois été dit!
Pour ma part, les meilleurs résultats obtenus on été avec une 12AX7 de type JJ ECC83S / EH12AX7 / Sovtek LPS et une 6L6GC Sovtek WXT+ en puissance.
Autant en pré-amplification, les tubes ont une fâcheuse tendance à sonner presque tous de manière identique autant en amplification, aucun tube que j'ai pu tester ne ressemblait à un autre!
Le test le moins convaincant (et cela n'engage que moi) a été avec une 6L6GC de chez JJ. Le son été trop porté sur les médium et assez mal défini. J'aime les bas médium pourtant, mais là, il s'agissait d'une sorte de bouillie qui soulignait encore plus le caractère "boxy" du HP d'origine (qui n'est pas si mal soit dit en passant, si on envisage pas le metal). Les aigus et les basses se retrouvant relégués très loin.
L'égalisation ne présentait alors plus d'intérêt et semblait inefficace.
La Sovtek, elle est équilibrée, conférant à l'ampli un son droit, précis, avec des basses amples et des aigus mordants, à l'opposé de ce que j'ai obtenu avec la JJ.

Les manipulations qui suivent sont à réaliser


1) Trouver les diodes

Voir photo (qui n'est pas de moi mais le circuit est rigoureusement le même que sur le mien. D'autres photos sont disponibles via le lien de Den33 en première page).



2) Quelles pattes dessouder?

Comme il s'agit ici de garder actif le pont de diodes il n'est pas nécessaire de les retirer mais simplement de les dessouder comme suit. Laissez-les reliées à la masse mais retirez-les du "chemin" du signal ^^



3) Comment les retirer?

Il suffit pour cela de pousser légèrement avec la panne de votre fer à souder sur les pattes (ce qui dépasse) à l'arrière du circuit coté piste. (voir photo ci dessous)



4) Que faire ensuite?

Une fois vos deux diodes "en l'air" reliez-les par leur patte qui n'est plus solidaire du circuit, entre elles. (Elles étaient reliées ensemble sur le circuit n'ayez pas d'inquiétude ^^).
Voila ce que cela doit donner:



5) Le montage à proprement parler.

Le fil qui part des diodes et qui va à "la patte centrale" de l'interrupteur est totalement désolidarisé du circuit, tout se fait "en l'air". En revanche vous devez choisir une et une seule des deux pattes restantes de l'interrupteur à relier au choix à une et une seule des anciennes connexions des diodes au circuit. Le fil sortira sortira du "coté implantation" des composants et sera relié au circuit "coté piste" Cela permettra d'éviter une longueur de fils inutile.

Cela à pour effet, sur le mien de faire sortir l'interrupteur juste au dessus du mot "EFFECT" en face du réglage des médiums.

Voila pour schématiser ce que cela doit donner:




6) Connecter un baffle externe.

Même si le diamètre du fil utilisé par Ibanez peut faire peur (0.75 mm2), je n'ai pas encore eu de problème.
Privilégiez cependant du fils de type 1.5 mm2 de section, en cuivre OFC.

Voila un petit schéma qui devrait suffire :



Notez bien que le type d'embase "Jack" à utiliser est naturellement "femelle", "en 6,5mm" mais "à coupure" obligatoirement et "à cosses" beaucoup plus simple pour souder les fils ^^.
Comme celle-ci :

http://www.electronique-diffus(...)62808

Photo de l'arrière de l'ampli :



Avant de vous lancer sachez que le démontage de la bête est plutôt fastidieux, non pas qu'il se révèle particulièrement complexe mais l'agencement des cartes, des fils et même du châssis rend la manipulation délicate. Il ne faut pas être trop brusque pour éviter de tordre certains éléments, voire couper des fils. Prudence et patience seront donc de rigueur.
A noté que pour la sortie HP (4 Ω ) j'avais l'intention de tout recâbler avec du fil de plus grande section... à ceci près qu'il aurait fallu ouvrir le transfo pour accéder aux connexions. Les sorties n'étant pas accessibles directement.
Ne voulant pas me lancer dans une entreprise périlleuse j'ai renoncé et j'ai laissé le câble d'origine.
C'est bien dommage...

Voila... passez de bonnes fêtes de fin d'année !

Edit: un an après l'ampli est toujours vivant. Branché dans un baffle 4x12 de 320W au rendement assez élevé, il convient parfaitement pour faire des répètes avec un batteur digne de ce nom.
Prochaine étape: remplacement des AOP.
philling
Merci à toi pour les photos et les explications claires.
Ca va peut-être me décider à modifier et remonter le mien.
Mais avec le poil dans la main, c'est pas facile pour les soudures.
Bonnes fêtes à toi également !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Spawn-X
P'tit lu all...
Je déterre un peu.
Dites les gars, y'a deux diodes dans le VBG. Avec un switch 3 position, y aurait pas moyen d'avoir un truc du genre "2 diodes / 1 seule / pas du tout"?
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...

En ce moment sur ampli et Ibanez...