Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
coxy-ben
les "ronds violets" sont des condos chimiques



attention, ils sont polarisés ! (trait blanc)



les poly chez musikding : film capacitors

http://www.musikding.de/Film-Capacitors
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
coxy-ben a écrit :
les "ronds violets" sont des condos chimiques



attention, ils sont polarisés ! (trait blanc)



les poly chez musikding : film capacitors

http://www.musikding.de/Film-Capacitors


Impec merci.

Donc pour le 2u2 une seule référence :
http://www.musikding.de/Panaso(...)/100V

Mais pour le 220u il y en a plusieurs :
http://www.musikding.de/ELNA-R(...)F/25V
http://www.musikding.de/Panaso(...)F/63V
http://www.musikding.de/Electr(...)polar
http://www.musikding.de/220uF/16V-radial
http://www.musikding.de/220uF/25V-radial
Apparament le voltage change, lequel choisir.

Pareil pour les poly, pour le 470n par exemple, presque tous sont des film capacitor sur cette page :
http://www.musikding.de/navi.p(...)0c66e

Désolé c'est un peu lourd et laborieux, mais j'ai vraiment aucune idée de quoi prendre.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
benoi31
J'ai envie de dire, dans la mesure du possible essaye de prendre du Wima MKP2.
Pour moi c'est le mieux pour l'audio, puis ils sont trop mignons en forme de petits cube rouges tous mimiiiis

Le tantale a une réputation moyenne pour l'audio, le céramique, aussi, mais on n'a pas trop le choix parfois (valeurs en pF notamment)

Pour les condos chimiques je suis pas l'expert par contre...
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
Urgo, ca serait pas plus simple que de comprendre ce qu'est un condensateur et comment on le choisis ?

http://www.sonelec-musique.com(...).html


Impeccable, c'est exactement ce qu'il me fallait, merci!

Du coup (parce que oui, il me reste des questions ), si je comprend bien il faut que je choisisse des condensateurs avec une tension supérieur à 9V. Mais quand je branche ma pédale au secteur est ce que ceci s'applique ?

Citation:
Prenez garde au choix des condensateurs destinés à recevoir directement la tension du secteur EDF 230V. Ils doivent présenter de très bonnes caractéristiques d'isolation et présenter une tension de service vraiment en rapport avec la tension qu'ils se verront appliquer à leur bornes.


Ou est ce qu'on en prend pas compte vu qu'il y a un adaptateur secteur?

De plus ils disent une tension supérieure à 9V, est ce que 10V suffit?

Pour les MKP2 comme conseillé par benoi31 on a des tensions de plusieurs centaines de V (par exemple pour le 10n qui est le seul poly présent en MKP2 avec une capacité éléctrique qu'il me faut, il a une tension conseillée de 250V) alors que sur le site explicatif ils disent bien :

Citation:
A de rares exceptions près, vous pouvez utiliser un condensateur dont la tension de service est très supérieure à la tension qu'il se verra réellement appliquée, par exemple tension de service de 40 V dans un montage alimenté en 12 V. La tension de service indiquée par le fabricant est en effet une indication de valeur maximale. A noter toutefois que pour certains condensateurs, il n'est pas conseillé de choisir une marge trop grande (par exemple prendre un condensateur 100 V pour réguler une tension de 5 V), sous peine de les "sous-utiliser" et de les vieillir plus vite.


Quoi qu'il en soit j'avance doucement dans mes choix de composants :

6 * 10 K http://www.musikding.de/10k-me(...)m-1_1
2 * 27 K http://www.musikding.de/27k-metal-film-1
1 * 39 K http://www.musikding.de/39k-metal-film-1
4 * 100 K http://www.musikding.de/100k-m(...)ilm-1
4 * 470 K http://www.musikding.de/470k-m(...)ilm-1
3 * 120R http://www.musikding.de/120R-m(...)ilm-1
1 * 2K2 http://www.musikding.de/2k2-metal-film-1
1 * 2M2
1 * 560R http://www.musikding.de/560R-m(...)ilm-1

4 * 1N914 (D1 à D4) http://www.musikding.de/1N914_1

1 * 10p http://www.musikding.de/Cerami(...)10-pF
1 * 27p http://www.musikding.de/Cerami(...)27-pF
1 * 100p http://www.musikding.de/Cerami(...)00-pF
1 * 430p
2 * 470p http://www.musikding.de/Cerami(...)70-pF

2 * 2u2 http://www.musikding.de/Panaso(...)/100V
1 * 220u http://www.musikding.de/220uF/25V-radial

5 * 1u
1 * 3n3
1 * 10n http://www.musikding.de/MKP2-10nF-250V_1
2 * 470n

4 * BC550C http://www.musikding.de/BC550C_1

Il me manque toujours 1u et 470n ou je ne sais vraiment pas quoi prendre puisqu'il n'y a pas de MKP2 dans ces valeurs de capacité électrique, j'ai pu lire sur un forum en anglais que les MKS2 n'étaient pas conseillés et le site linké plus haut n'explique pas du tout quel type choisir entre MKS2, MKP2, MKP10 ou je ne sais quoi encore, donc quoi choisir la dedans?

http://www.musikding.de/navi.p(...)93820

et

http://www.musikding.de/navi.p(...)93820

Et il y a aussi 2M2, 430p et 3n3 qui sont introuvable sur le site.

Merci de votre aide patiente!
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
DukeOfPrune
L'explication sur les condos est claire : tu prends des valeurs avec une tension nominale supérieure à tes tensions de fonctionnement et tu es ok. Du coup, ta pédale fonctionnant exclusivement en 9 V (peu importe que tu sois relié au secteur lorsque tu branches un adaptateur), tu peux y aller sans risque. Les chimiques commencent à des tensions de 16 V, ça te laisse de la marge. Mais si, par exemple, tu vois qu'un chimique à 63 V te convient mieux pour une raison X ou Y, alors vas-y.

Pour les non polarisés, ça me paraît franchement pas critique. Sur une fuzz qui va cracher de la distorsion, j'irais pas me ruiner pour un mojo au papier huilé. A la limite, le mec dit d'éviter les tantale pour les applications audio, alors évite, mais sinon, te prends pas la tête.

Pour tes composants introuvables, n'ayant pas le schéma, difficile de te dire par quoi tu pourrais remplacer ça. Au pif, pour ta résistance de 2,2 M, achète deux de 1 M et mets-les en série, ça te fera 2 M au lieu de 2,2 et à ça m'étonnerait que ça ait une réelle importance.

Une capa de 430 pifs, pas très courant effectivement. Prends-en une de 470. Ou alors du en prends deux de 220 pifs (valeur courante) et tu les mets en parallèle, ça te fera 440 pifs.
Pour la 3,3 nF, tu as regardé dans les 3300 pF (c'est la même chose) ?

Pour ta capa de 1 µF, je sais pas. Vois sur le schéma si elle est polarisée ou pas. Si c'est une liaison, prends de préférence une non polarisée.
PiPiRoSe
http://www.musikding.de/22-M-m(...)ilm-1
ça c'est quoi ...
perso je ne partirais pas sur du wima pour faire ça condo pâte très courte moi jdis ça ...
ta le choix avec du panasonic smf, greenies et mica .
pour les 2,2uf si c'est sur le trajet du signal met 2 condos de 1uf en // style panasonic...
enfin la 2,2m j 'imagine que c'est la résistance "antiplok" tu peux très bien mettre 1m ou autre
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
coxy-ben
tite photo (pourrie ! ) de mon phase 90 terminé......


c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
benoi31
Spéciale la déco ^^Ca donne des terreurs nocturnes ce genre de truc, bien psyché


Sinon pour ceux qui cherchent à se faire un petit stock de départ de résistances, ya ce lot là qui est intéressant : http://www.amazon.fr/1280PCS-s(...)+1280

Je l'ai acheté, on a 20 résistances avec plein de valeurs différentes, très pratique
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Pour les condos chimiques gaffe à la taille. Un 220µf 63v c'est GROS
Pas évident à loger sur un circuit, sans compter que c'est aussi haut (il faut penser à fermer le boitier !)
Donc le mieux est de prendre du 16v pour un circuit alimenté en 9, et du 25v pour un circuit alimenté en 18
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
DukeOfPrune a écrit :
L'explication sur les condos est claire : tu prends des valeurs avec une tension nominale supérieure à tes tensions de fonctionnement et tu es ok. Du coup, ta pédale fonctionnant exclusivement en 9 V (peu importe que tu sois relié au secteur lorsque tu branches un adaptateur), tu peux y aller sans risque. Les chimiques commencent à des tensions de 16 V, ça te laisse de la marge. Mais si, par exemple, tu vois qu'un chimique à 63 V te convient mieux pour une raison X ou Y, alors vas-y.


Comme je l'ai quoté, ils disent aussi que si le voltage du condensateur est vraiment supérieur de beaucoup à celui du circuit, ça peut poser problème, d'ou ma question.

De plus je ne vois pas ces fameuses raisons (X ou Y) qui me pousseraient à trouver qu'un chimique de 63V me conviens mieux puisque je ne comprends pas et que le lien ne l'explique pas.

DukeOfPrune a écrit :
Pour les non polarisés, ça me paraît franchement pas critique. Sur une fuzz qui va cracher de la distorsion, j'irais pas me ruiner pour un mojo au papier huilé. A la limite, le mec dit d'éviter les tantale pour les applications audio, alors évite, mais sinon, te prends pas la tête.

Pour tes composants introuvables, n'ayant pas le schéma, difficile de te dire par quoi tu pourrais remplacer ça. Au pif, pour ta résistance de 2,2 M, achète deux de 1 M et mets-les en série, ça te fera 2 M au lieu de 2,2 et à ça m'étonnerait que ça ait une réelle importance.

Une capa de 430 pifs, pas très courant effectivement. Prends-en une de 470. Ou alors du en prends deux de 220 pifs (valeur courante) et tu les mets en parallèle, ça te fera 440 pifs.
Pour la 3,3 nF, tu as regardé dans les 3300 pF (c'est la même chose) ?

Pour ta capa de 1 µF, je sais pas. Vois sur le schéma si elle est polarisée ou pas. Si c'est une liaison, prends de préférence une non polarisée.


Ok, nikel, merci pour les conseils!

PiPiRoSe a écrit :
http://www.musikding.de/22-M-metal-film-1
ça c'est quoi ...


Arf bien vu. J'avais bêtement cherché 2M2 et pas 2.2M...

PiPiRoSe a écrit :
perso je ne partirais pas sur du wima pour faire ça condo pâte très courte moi jdis ça ...
ta le choix avec du panasonic smf, greenies et mica .
pour les 2,2uf si c'est sur le trajet du signal met 2 condos de 1uf en // style panasonic...
enfin la 2,2m j 'imagine que c'est la résistance "antiplok" tu peux très bien mettre 1m ou autre


La encore, je ne sais pas quoi choisir, je n'ai que le layout, pas le schéma.

coxy-ben a écrit :
tite photo (pourrie ! ) de mon phase 90 terminé......


Elle envoie trop la déco, tu as fait comment?

benoi31 a écrit :
Sinon pour ceux qui cherchent à se faire un petit stock de départ de résistances, ya ce lot là qui est intéressant : http://www.amazon.fr/1280PCS-s(...)+1280

Je l'ai acheté, on a 20 résistances avec plein de valeurs différentes, très pratique


Prix super interessant!!!
Je crois bien que je vais me prendre ça!

Denis13 a écrit :
Pour les condos chimiques gaffe à la taille. Un 220µf 63v c'est GROS
Pas évident à loger sur un circuit, sans compter que c'est aussi haut (il faut penser à fermer le boitier !)
Donc le mieux est de prendre du 16v pour un circuit alimenté en 9, et du 25v pour un circuit alimenté en 18


Celui que j'ai choisi est en 25V, donc à priori pas de soucis?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
DukeOfPrune
Le lot de résistances dont il est question plus haut, si tu fais le calcul, ça te met la résistance à un peu plus de 6 centimes. Or c'est le prix à l'unité chez musikding pour une 1/4 watt à 1%. Comme les commentaires des gens ayant commandé ce lot chez Amazon sont plutôt mitigés concernant la qualité et la constitution du lot, moi si j'étais toi, je me composerais ce lot chez musikding, tubetown, Banzai, etc. Au même prix, tu aurais exactement ce que tu veux et en plus, avec des valeurs triées dans des sachets étiquetés. Tu éviterais de te retrouver avec un lot constitué en partie de valeurs rarement utilisées et dans lequel il manque les 100k (voir l'un des commentaires). On se demande pourquoi Amazon vient sur ce terrrain, enfin on imagine que quelqu'un a racheté à bas prix des rebuts de fabrication qu'il tente de revendre. Business...
douglove
Hello


J'ai recommencé mon projet de delay
nous avons déjà souder une quinzaine de composants

eeeeeeeet bien je peux vous dire qu'on en bave
:pleurs:

franchement, le LAYOUT est sans doute super optimisé pour gain de place, mais les composants sont tous super proches les un des autres
vraiment trop proches

il faudrait un fer à souder format 'tête d'épingle' pour bien s'en sortir

on passe plus de temps à déssouder les bavouilles involontaires qu'à souder réellement

bref c'est un enfer
mais un beau challence
mais un bel enfer saperlipopette
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
DukeOfPrune a écrit :
Le lot de résistances dont il est question plus haut, si tu fais le calcul, ça te met la résistance à un peu plus de 6 centimes. Or c'est le prix à l'unité chez musikding pour une 1/4 watt à 1%. Comme les commentaires des gens ayant commandé ce lot chez Amazon sont plutôt mitigés concernant la qualité et la constitution du lot, moi si j'étais toi, je me composerais ce lot chez musikding, tubetown, Banzai, etc. Au même prix, tu aurais exactement ce que tu veux et en plus, avec des valeurs triées dans des sachets étiquetés. Tu éviterais de te retrouver avec un lot constitué en partie de valeurs rarement utilisées et dans lequel il manque les 100k (voir l'un des commentaires). On se demande pourquoi Amazon vient sur ce terrrain, enfin on imagine que quelqu'un a racheté à bas prix des rebuts de fabrication qu'il tente de revendre. Business...


Le meilleur site pour les composants reste Tayda, c'est de la bonne qualité pour pas cher du tout.... 0,012 centimes la résistance metal film 1% dans mes souvenirs.
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, 1.2 centimes mais commande par multiple de 10 uniquement, pas forcément intéressant pour monter juste une ou 2 pédales.
Sinon effectivement très bonne adresse
DukeOfPrune
Et en plus ce sont des centimes de dollar US. Cool. J'essaierai de m'en souvenir si un jour je commande chez eux. Les résistances, c'est pas ce qui coûte le plus cher, alors c'est vrai qu'avoir un assortiment de valeurs d'avance, bien triées et rangées, ça évite de passer un après-midi le nez plongé dans les boîtes de composants en vrac qu'on finit par accumuler.

Et pour les autres composants, c'est une différence du même ordre ? Les capas sont de qualité ?

En ce moment sur effets...