Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
Citation:
Je me doute bien que pour créer des circuits pareils faut avoir une certaine expérience, ou du moins avoir fait des études d'ingénieur ! Cependant, juste comprendre le fonctionnement me ferait déjà bien plaisir !


pour faire des pédales d'effets, pas besoin d'etre ingénieur. Un cerveau et la curiosité suffit (comme tout finalement). C'est pas plus compliqué qu'autre chose, suffit de s'y mettre et de pas avoir peur de se planter.

Construit des trucs, débugg quand ca marche pas, lis des bouquins, ré-construit des trucs, dessine des PCB, débugg les, lis des bouquins, ect...au fil du temps tu gagneras en expérience et connaissance. Ne te ferme pas de portes, vas même voir du coté de la programation et du code si tu le souhaites.

Pour la comprenette, faut se documenter et lire sur le sujet. Il y a pas mal de trucs sur le net, article de magasine, cours universitaire sur youtube (certains prof sont tres bon d'ailleurs), forum (mais faut trier). Malheureusement beaucoup de ce contenus est anglais. Si ca ne te gene pas, tu peux par exemple commencer par les vidéos d'Alan Wolke sur les aop, les transistors et comment utiliser un oscillscope (il est trés bon également dans sa facon d'expliquer).
telecastor_jap
Pour la partie "Travaux Pratiques", je peux proposer le site de RG Keen, geofex.com

Je te conseille de regarder en premier son article sur la Rangemaster, où il explique le fonctionnement, et comment en fabriquer une : http://www.geofex.com/article_(...)t.pdf

Ensuite il y a la section "Technology of the..." qui est très bien, avec la FF, TS, UniVibe... Il y a l'explication des schémas, les mods que l'on peut tenter...
benoi31
Super le truc sur le dallas rangemaster !
Je vais lire ça attentivement !

Et en attendant, je vais pratiquer un peu, je me suis fait un favorite switch pour ma strymon el capistan ce week end. Hyper simple, mais il faut bien commencer quelquepart !
Reste les trous à percer sur la boîte, et fignoler un peu tout ça pour que ce soit joli.

Je vais peut être me tenter une fuzz après quand j'aurai un peu de sous de coté pour les pièces, genre une basic audio scarab deluxe (en commandant une boite pré percée ce coup ci !)

J'ai aussi trouvé ce truc tout bête pour expliquer le fonctionnement des switch 3PDT, 2 PDT etc
http://www.projetg5.com/Articl(...)1.pdf
http://www.sonelec-musique.com(...)s.gif

Ce qui m'a permis de comprendre le montage du favorite switch (oui c'est hyper simple ^^)
http://www.4sound.dk/forum/upl(...)h.PNG
.... Ou presque :
Quel est l'intérêt dans ce type de montage d'utiliser un 2PDT ou 3PDT ? Un SPDT pourrai suffire non vu qu'on est dans le cas d'un interrupteur simple sans nécessité de true bypass ?
telecastor_jap
Oui, inutile de prendre un dpdt ou 3pdt pour ce genre de montage. Comme tu le vois sur les schémas et la photo, une seule rangée est cablée.
Je pense que le mec a cablé sa pédale avec le 1er swtich qui lui ait tombé sous la main...
benoi31
Héhé c'est bien ce qu'il me semblait ^^
J'ai pris un 3PDT que j'avais sous la main mais bon...

Je réfléchis aussi à une junction box pour mon pedalboard, à voir aussi. (en gros, un truc qui aurai 4 entrées, 4 sorties et un switch)
- 2 x 2 entrées/sorties depuis le pedalboard pour la boucle en façade et celle en fx loop
- 1 entrée guitare
- 1 entrée et 2 sorties : send, return et in ampli.
- et le switch qui permettrait de mettre les pédales de la boucle pour la fx loop en façade (en série derrière celles en façade en gros).
Je réfléchis à ça et je vous soumet mon circuit, vous me direz si c'est pas trop bullshit comme truc !
Ca pourrait être sympa comme truc, à voir en pratique, mais pouvoir switcher avec ou sans boucle sans avoir à déconnecter plein de cables ça peut être cool. A voir
telecastor_jap
Si t'as pas envie de réfléchir, tu auras la solution ici :
http://www.diystompboxes.com/s(...)070.0

le lien du 1er post, c'est le schéma de base. Il devrait fonctionner, mais le mec a un souci la boucle d'effet de son ampli. Il explique tout ça dans son dernier post avec les changements qu'il a fait
benoi31
Bon ben fini mon favorite switch, beaucoup plus facile que je croyais les trous à faire, l'alu c'est vraiment facile à percer !

Il marche très bien, ya plus qu'à peindre / décorer !
slivoid
Je pense que ma question aura plus de succès ici, je me permet donc de la reposer !

Voilà, j'ai un petit stock d'orange drop qui traine, et je souhaiterais faire le tris et jeter ceux qui sont HS.
Seulement, je ne sais pas comment mesurer ce genre de composant avec un simple multimètre ?
J'ai zieuté sur Google, mais ça tourne de suite à l'explication trop complexe.

Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'indiquer la marche à suivre ?

Merci
PiPiRoSe
slivoid met une photo de ton multi
c'est très simple si ton multi a la fonction
sur les multi pas cher c'est souvent en mettant le condo dans des ptit trou et dans les multi "mieux" c'est avec les cables en metant sur la position condensateur bien sur dans tout les cas
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
DukeOfPrune
Perso, j'ai un multi pas trop mal qui mesure assez correctement de 2 nF à 40 µF. En dessous, la mesure devient difficile. Donc reste à savoir de quel ordre sont les capas à mesurer.
Mais il est quand même assez rare qu'un condo perde sa valeur nominale (hormis les chimiques qui vieillissent plus mal). Il est possible qu'en vieillissant, il perde un peu de sa capacité (sans jeu de mots) à supporter la tension pour laquelle il était initialement prévu. Mais bon, si tu veux jeter tes oranges drop, j'ai une poubelle qui te tend les bras ! ;-)
Je suis en région parisienne.
slivoid
PiPiRoSe a écrit :
slivoid met une photo de ton multi
c'est très simple si ton multi a la fonction
sur les multi pas cher c'est souvent en mettant le condo dans des ptit trou et dans les multi "mieux" c'est avec les cables en metant sur la position condensateur bien sur dans tout les cas


Voici :

benoi31
Bon et bien j'ai beaucoup avancé dans ma quête de compréhension des schémas de pédales de guitare électrique. Pas mal de choses restent encore un peu flou mais j'y travaille (dur de se remettre aux quadripôles par exemple avec les matrices et tout le bordel... un des nombreux trucs de prépa que j'avais bien oublié tiens !)
A noter que la pratique aide beaucoup aussi pour comprendre qui fait quoi.

J'ai 3 excellents sites à vous recommander qui permettent de comprendre mieux certains circuits emblématiques :
- Tube screamer : http://www.electrosmash.com/tu(...)lysis
- Big muff page : http://www.kitrae.net/music/bi(...)rcuit
- electric mistress : http://www.metzgerralf.de/elek(...)shtml

Très intéressant. Pour l'instant, mes problèmes de compréhension pour l'instant sont plutôt dans les impédances d'entrée / sortie.
Par exemple, j'ai compris pourquoi un buffer devait avoir une grande impédance d'entrée (signal guitare à forte impédance), et une faible de sortie (pour ne pas perdre de signal dans les pédales à faible impédance d'entrée qui la suive).
De même pour les pédales d'effet, qui présentent souvent des buffers d'entrée et de sortie pour adapter les impédances, et qui sont coupés en true bypass (car le buffer de sortie peut quand même altérer le signal, le colorer)
Je me demandais quelle était l'impédance maxi d'une guitare électrique ? Histoire de faire un matching d'impédance le plus judicieux possible... On recommande 1Mohm de manière générale, mais je me demandais si c'était courant ?
DukeOfPrune
En réalité, comme l'explique le premier site dont tu indiques le lien, l'adaptation d'impédance sert surtout à maximiser le transfert de puissance (produit tension . courant) et devient critique dans les systèmes travaillant à plus hautes fréquences. Ici, on travaille surtout en tension (le courant de sortie d'un micro est très faible), à des fréquences relativement basses. On cherche à préserver ce niveau de tension, donc le mieux est d'avoir une impédance d'entrée la plus grande possible pour charger le moins possible la source (le micro). L'étage tampon idéal, c'est une impédance d'entrée infinie, une impédance de sortie nulle et un gain de 1. On retrouve alors exactement en sortie la tension qu'on a en entrée, mais les deux côtés sont isolés et la sortie peut alors servir à attaquer une autre entrée nécessitant plus de courant. La tube screamer utilise pour cela un étage à transistor monté en collecteur commun, ce qui est très classique et reproduit fidèlement le signal. Un ampli op aurait tout aussi bien fait l'affaire.
benoi31
Citation:
La tube screamer utilise pour cela un étage à transistor monté en collecteur commun, ce qui est très classique et reproduit fidèlement le signal. Un ampli op aurait tout aussi bien fait l'affaire.

Quel est l'avantage de ce type de montage par rapport à un op amp monté en inverteur ?
Y a t'il une sonorité différente (la notion de transparence est parfois relative...)

Par exemple, si je change les OP amps de ce circuit (un bête égaliseur 3 bandes) par des transistors montés en collecteur communs, aurai-je une différence sonore notable ?

En ce moment sur effets...