Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
DukeOfPrune
Ok, merci à tous de vos réponses. Vitesse rapide, ça exclut donc la perceuse sans fil, trop lente.

Denis, l'outil que tu indiques, c'est un poinçon ? C'est juste pour centrer précisément avant de percer ?

Bon maintenant j'ai une autre question. Comment réaliser des inscriptions pas trop moches et résistant dans le temps sur la face avant (alu peint en orange dans mon cas) ? Quels produits utiliser, quelle méthode, quel vernis, etc. ? Il doit me rester quelques planches de lettres noires à appliquer par grattage (me souviens même plus comment ça s'appelle tellement c'est vieux), mais c'est pas résistant, sauf application d'une couche de vernis.
Merci de votre aide.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Oui c'est un poinçon avec un système à inertie
Quand tu appui tu comprime un ressort qui se détend d'un coup et qui permet de poinçonner le boitier sans avoir à taper.
Pour moi qui monte beaucoup de pédales c'est bien utile pour être précis mais tu peux clairement t'en passer.
Pour le motif tu peux utiliser du décal transparent à l'eau http://www.musikding.de/Decal-(...)279cm
Une fois le motif imprimé il faut passer 2-3 couches de vernis dessus pour bien fixer l'encre
Ensuite tu le passe à l'eau environ 30s pour décoller le film et l'appliquer
DukeOfPrune
Ah oui, quand même, c'est du travail d'artiste. Je sens que je vais faire l'impasse sur la belle déco pour ce premier projet pas vraiment figé dont l'issue est loin d'être garantie. Comme je risque de tâtonner un peu beaucoup, ce serait du gâchis. En tous cas, c'est du super boulot et le mec explique bien. Je garde ça dans un coin de ma tête.

Merci Denis !
Fenson66
Salut !

Ma tête d'ampli a besoin de son footswitch mais l'officiel est à 70€.
Y'a moyen de s'en tirer pour moins cher en en faisant fabriquer un ?

Détail : 4 switch, câblé en DIN 5-pin
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
stefsamy
Fenson66 a écrit :
Salut !

Ma tête d'ampli a besoin de son footswitch mais l'officiel est à 70€.
Y'a moyen de s'en tirer pour moins cher en en faisant fabriquer un ?

Détail : 4 switch, câblé en DIN 5-pin

Boitier ~15€ voire plus pour un 4 switchs, 4 switchs ~10€, une fiche 2/3€, donc une 30aine d'€ + port en tout
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Merci de la réponse.

J'ai une question à ceux qui auraient fabriqué un clone de Mad Professor Deep Blue Delay agrémenté d'un réglage de volume : est-ce que le volume à fond donne le niveau de signal de la pédale originale ou est ce qu'il permet aussi de l'augmenter ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :
Merci de la réponse.

J'ai une question à ceux qui auraient fabriqué un clone de Mad Professor Deep Blue Delay agrémenté d'un réglage de volume : est-ce que le volume à fond donne le niveau de signal de la pédale originale ou est ce qu'il permet aussi de l'augmenter ?

Il permet aussi de l'augmenter
Fenson66
OK merci !

MonsieurMalabar
Bonjour, comme j'ai de la peinture noiré j'ai une pedale qui va y passer... Mais quelle solution pour faire un lettrage blanc ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
MonsieurMalabar
Merci. Ca ne va pas etre simple de faire dans la finesse.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
benoi31
Bonjour à tous,

c'est un peu con, mais est-ce que vous connaitriez un site qui explique le fonctionnement des circuits des pédales d'effets ? Plutôt que de recopier bêtement ou faire de l'essai / échec en changeant des composants au pif, j'aimerai bien pouvoir m'instruire un peu et comprendre comment tout cela marche, en partant du plus basique (booster SHO par exemple ^^) au plus complexe (RDV dans 10 ans pour un micro POG).

Merci beaucoup !
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Bonjour,

Oups ! Tout seul, ce n'est pas si facile...

Il s'agit d'électronique analogique "de base", mais sans un minimum de formation ou d'autoformation via de bons bouquins et exemples, plus lecture de nombreux schémas en tentant de les comprendre, plus de nombreuses mesures et tests sur des montages du plus simple au plus compliqué selon l'évolution de son propre niveau...

Il existe cependant de bons vieux bouquins facile à lire :

De feu E. Aisberg :

- "La radio, mais c'est très simple" (sujet : lampes)
- "Le transistor, mais c'est très simple"

Facile à trouver en réédition (c'est très ancien, mais tellement bien écrit) chez Amazon, en occasion désormais.

Par contre, pour monter un "kit" DIY bien documenté, pas besoin de savoir "comment ça marche" ! Ce sont de bonnes plateformes didactiques et il est toujours possible de faire des mesures dessus une fois montés, avec un simple petit contrôleur universel au minimum. Pour mieux, il faudra au moins une bonne carte son sur un PC et un bon logiciel analyseur de spectre, oscilloscope et autres artilleries logicielles d'analyse électro-acoustiques indispensables (Arta, Spectrum Lab, etc...). Il y en a "plein" de gratuits qui marchent parfaitement. Sans oublier les simulateurs de circuits de type SPICE (nombreuses versions), qui permettent aux jeunes étudiants de faire des montages virtuels suite à la disparition des fers à souder et budget composants dans de nombreux établissements...

Pour créer ses propres réalisation, il faudra un peu d'expérience et beaucoup de patience, tout de même.

D'excellentes revues permettent d'apprendre tous les jours comme "Elektor", et ils ont des archives "sans fond" !

Courage !
benoi31
Citation:
Il s'agit d'électronique analogique "de base", mais sans un minimum de formation ou d'autoformation via de bons bouquins et exemples, plus lecture de nombreux schémas en tentant de les comprendre, plus de nombreuses mesures et tests sur des montages du plus simple au plus compliqué selon l'évolution de son propre niveau...

Ayant fait prépa en Bio (BCPST pour les intimes, mais le "P" va pour "physique"), on a bouffé pas mal d'électronique, donc il faudrait que je me replonge un peu dans mes cours.
Le plus loin où on a été étant d'après mes souvenirs un filtre passe bande (wahwah style).

Merci pour les bouquins en conseil, je vais tenter de m'y plonger !

Je me doute bien que pour créer des circuits pareils faut avoir une certaine expérience, ou du moins avoir fait des études d'ingénieur ! Cependant, juste comprendre le fonctionnement me ferait déjà bien plaisir !
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Pas besoin de diplôme pour comprendre un montage ou en créer un.

Un gars malin, consciencieux, tenace, logique, avec beaucoup d'expérience peut parfaitement avoir un niveau comparable ou mieux faire.

Beaucoup de créateurs de nos équipements électroniques n'avaient pas de diplôme d'ingénieur.

Un ingénieur, cependant, est formaté à la recherche et application de solutions, et sera probablement plus rapide pour obtenir un prototype (c'est son métier), mais il faut un brin de fantaisie, d'astuce et souvent plus de temps que nécessairement alloué en entreprise pour avoir un résultat intéressant, où il ne fera que ce que lui demandera son employeur ou client (parce que c'est justement son métier et qu'il doit être rentable).

Un bon niveau peut donc aider, bien entendu, et j'admire les techniciens de hautes volées, mais il ne faut pas se fermer les portes et prendre du plaisir à faire des expériences et des montages amusants ou utiles. C'est excellent pour sa curiosité et l'activité du cerveau ;-)

Bonne bidouille !
Mr. dickhead
Citation:
Je me doute bien que pour créer des circuits pareils faut avoir une certaine expérience, ou du moins avoir fait des études d'ingénieur ! Cependant, juste comprendre le fonctionnement me ferait déjà bien plaisir !

pour faire des pédales d'effets, pas besoin d'etre ingénieur. Un cerveau et la curiosité suffit (comme tout finalement). C'est pas plus compliqué qu'autre chose, suffit de s'y mettre et de pas avoir peur de se planter.

Construit des trucs, débugg quand ca marche pas, lis des bouquins, ré-construit des trucs, dessine des PCB, débugg les, lis des bouquins, ect...au fil du temps tu gagneras en expérience et connaissance. Ne te ferme pas de portes, vas même voir du coté de la programation et du code si tu le souhaites.

Pour la comprenette, faut se documenter et lire sur le sujet. Il y a pas mal de trucs sur le net, article de magasine, cours universitaire sur youtube (certains prof sont tres bon d'ailleurs), forum (mais faut trier). Malheureusement beaucoup de ce contenus est anglais. Si ca ne te gene pas, tu peux par exemple commencer par les vidéos d'Alan Wolke sur les aop, les transistors et comment utiliser un oscillscope (il est trés bon également dans sa facon d'expliquer).

En ce moment sur effets...