Citation:
Quel est l'avantage de ce type de montage par rapport à un op amp monté en inverteur ?
Y a t'il une sonorité différente (la notion de transparence est parfois relative...)
l'avantage d'un transistor par rapport a un op-amp est la place qu'il prends. un transistor c'est plus petit qu'un DIP8. Il m'arrive de faire de même pour gagner de la place.
Quant a ces histoire de "transparence" c'est quand meme assez risible. Ne serait que le cable colore le son, sans parler d'un tonestack d'ampli ou d'un haut parleur guitare. Ce concept n'a pas de sens en guitare electrique.
Meme cette histoire d'impédance d'entré est surfaite. Bon nombre d'effet fuzz justement ont une impédance basse, réduit les aigues et beaucoup adore (le fameux son "chaud" d'une fuzz face). Tout es question de ce que veux obtenir et les moyens d'y arriver.
Pour le schéma que tu as posté, il y a déja un probleme en entré, il y pas de résistance d'entré. De ce fait le gain intrinsèque de cette étage va dépendre de l'impédance du signal entrant. Pas terrible. Le couplage se fait en DC, donc sensible a un offset.
Pour le premier op-amp tu peux tout a fait le remplacer par un transistor en collector commun. Ou peut être mieux, un JFET. Mais l'avantage ici étant que tu as deux op-amps donc c'est plus intelligent d'utiliser un op-amp double (TL072) et configurer celui d'entré en simple buffer. Tu gagnes en nombre de composants et pour le layout.
Bon c'est une démarche quasi industrielle mais ca te donne une idée de pourquoi tu trouves certaines astuces, les memes valeur de potars, des résistances a valeur normalisés, et des quadruple op-amps dans les schéma "grand publique". Tout est question d'économie finalement.