Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

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Urgo
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Comme je te le disait, les couleurs ne sont pas celles ci. A la louche je dirais marron, gris, noir, marron, marron. Mais bon vraiment sur de rien. J'ai beaucoup de mal à lire les couleurs, et pourtant je ne suis pas daltonien! ><

Autre question j'ai des condensateurs de forme parallélépipédique rectangle (C1, C4 et C6 qui sont apparemment appelés MKT 10uF et MKT 0,1uF) et qui à priori ne portent pas de signe distinctif pour la polarité, et sur le schéma électrique, les deux côtés sont de même couleur (à l'inverse des condensateurs cylindriques), du coup j'imagine que ces condensateurs ne sont pas polarisés?

Je reviens de week end, je n'ai pas pu avancer ces derniers jours.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Obelix2
Résistance 1.8k à 1% : un anneau de + donc là : 18,0*100k.
C'est peut être pas la peine de claquer une résistance de haut de gamme pour une led
Les condensateurs 'film' ne sont effectivement pas polarisés.
Essaye de plutôt taper dans des condos au polypropylène (MKP etc) pour tes condos 'films' : c'est la meilleure constante diélectrique juste après les condos à l'huile (gros, chers et surtout qui sèchent) si tu veux du top quality niveau son
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Urgo
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Obelix2 a écrit :
Résistance 1.8k à 1% : un anneau de + donc là : 18,0*100k.
C'est peut être pas la peine de claquer une résistance de haut de gamme pour une led


Donc celle ci conviens et pas besoin d'en prendre une de 2.2 K c'est ça?

Obelix2 a écrit :
Les condensateurs 'film' ne sont effectivement pas polarisés.
Essaye de plutôt taper dans des condos au polypropylène (MKP etc) pour tes condos 'films' : c'est la meilleure constante diélectrique juste après les condos à l'huile (gros, chers et surtout qui sèchent) si tu veux du top quality niveau son


Ici c'est un kit (mon premier, et mes premières soudures depuis mes cours de collèges qui remontent à plus de 10 ans) donc je prend ce qui est fourni, mais j'y penserai quand je passerai à l'étape de choisir mes composants moi même! ^^
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Obelix2
pour une led, une 2.2k va aussi
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GuitDani
Citation:
Essaye de plutôt taper dans des condos au polypropylène (MKP etc) pour tes condos 'films' : c'est la meilleure constante diélectrique juste après les condos à l'huile (gros, chers et surtout qui sèchent) si tu veux du top quality niveau son
Cela n'a aucun intérêt dans ce montage.
Obelix2
Pas matté ce que c'était comme engin.
Remarque, pour certains truc (i.e Big Muff 'triangle' ze real shit est carrement de claquer des céramiques, mais bon, ça, c'est du Lo-Fi )
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DukeOfPrune
GuitDani a écrit :
Citation:
Essaye de plutôt taper dans des condos au polypropylène (MKP etc) pour tes condos 'films' : c'est la meilleure constante diélectrique juste après les condos à l'huile (gros, chers et surtout qui sèchent) si tu veux du top quality niveau son
Cela n'a aucun intérêt dans ce montage.


+1. Vraiment aucun intérêt. C'est du bullshit pseudo-technologique dans ce cas précis.

Tes condos vont très bien. Ta résistance à 1.8 k aussi, a fortiori si c'est une 1%. Le prix des résistances de précision (1%) a tellement baissé que ça ne fait plus aucune différence. S'ils n'avaient plus que ça sous la main en constituant le kit, ça explique pourquoi ils l'ont mise à la place de la 2.2, car ça ne changera strictement rien au fonctionnement du bazar.

Pour revenir à tes condos, à la lecture du schéma, ceux que tu appelles les MKT 10uF sont en réalité des 10nF (nanofarads). Ce sont les condos C1 et C6. L'autre qui fait 0,1uF est à mettre en C4. Fais bien gaffe à pas inverser.

Pour le reste bon courage.
Urgo
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DukeOfPrune a écrit :
GuitDani a écrit :
Citation:
Essaye de plutôt taper dans des condos au polypropylène (MKP etc) pour tes condos 'films' : c'est la meilleure constante diélectrique juste après les condos à l'huile (gros, chers et surtout qui sèchent) si tu veux du top quality niveau son
Cela n'a aucun intérêt dans ce montage.


+1. Vraiment aucun intérêt. C'est du bullshit pseudo-technologique dans ce cas précis.

Tes condos vont très bien. Ta résistance à 1.8 k aussi, a fortiori si c'est une 1%. Le prix des résistances de précision (1%) a tellement baissé que ça ne fait plus aucune différence. S'ils n'avaient plus que ça sous la main en constituant le kit, ça explique pourquoi ils l'ont mise à la place de la 2.2, car ça ne changera strictement rien au fonctionnement du bazar.

Pour revenir à tes condos, à la lecture du schéma, ceux que tu appelles les MKT 10uF sont en réalité des 10nF (nanofarads). Ce sont les condos C1 et C6. L'autre qui fait 0,1uF est à mettre en C4. Fais bien gaffe à pas inverser.

Pour le reste bon courage.


C'est pas moi qui les appelle ainsi hein, ils sont notés comme ça sur la liste des composants! ^^

Non non je ne vais pas me tromper, je voulais juste être sur qu'ils n'étaient pas polarisés.
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stefsamy
Urgo a écrit :
Non non je ne vais pas me tromper, je voulais juste être sur qu'ils n'étaient pas polarisés.


Sauf erreur c'est sur les "grosses" valeurs que les condos peuvent être polarisés (>1µF. Il y a des 1 µF polarisés et d'autres non, en dessous ça ne l'est pas)
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
GuitDani
Citation:
i.e Big Muff 'triangle' ze real shit est carrement de claquer des céramiques, mais bon, ça, c'est du Lo-Fi
Il faudrait arrêter de raconter n'importe quoi, c'est pénible de lire régulièrement ce genre d'ânerie.
DukeOfPrune
Oui c'est bien ce que je dis : du bullshit pseudo-technologique. -
C'est la grande mode en ce moment : les composants grigri qui donnent le son, le mojo, etc.
Urgo
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Bon je suis passé au câblage, et la j'en chie beaucoup plus! Je galère à souder les fils sur les composants.

Le switch est il polarisé?
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stefsamy
Urgo a écrit :
Bon je suis passé au câblage, et la j'en chie beaucoup plus! Je galère à souder les fils sur les composants.

Le switch est il polarisé?


Le footswitch?, oui il y a un sens, il faut que les pattes soient horizontales pour coller aux schémas de câblage.

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Et non

I I I
I I I
I I I
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DukeOfPrune
Souder les fils sur les composants ? Tu veux dire les fils sur les potards, les jacks et le switch ? Comme ces composants ont tous des cosses (borne avec un trou), utilise ce trou pour crocheter la partie dénudée du fil dedans. Comme ça tu immobilises à peu près et après tu soudes.

Pour la polarité du switch, oui et non. C'est un triple commutateur. Il faut que tu respectes le point milieu de chaque commutateur. Il faut aussi que les trois commutateurs soient câblés dans le même sens. Je ne sais pas si sur ton switch les bornes sont numérotées, mais l'essentiel est que les trois circuits soient câblés à l'identique. Je sais pas trop comment expliquer ça. Regarde l'illustration sur le schéma de câblage et fais pareil, en considérant que chaque tranche verticale (sur le dessin) est l'un des commutateurs (S1a, S1b ou S1c). Tu prends une tranche verticale, le point milieu est la borne 2 au milieu (ça va de soi). Tu décides que le 1 est en haut (purement forfaitaire) et tu câbles tous les 1 en haut, tous les points 2 au milieu et tous les points 3 en bas.
Urgo
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DukeOfPrune a écrit :
Souder les fils sur les composants ? Tu veux dire les fils sur les potards, les jacks et le switch ? Comme ces composants ont tous des cosses (borne avec un trou), utilise ce trou pour crocheter la partie dénudée du fil dedans. Comme ça tu immobilises à peu près et après tu soudes.



C'est de ça que je parles oui. Je les bloque dans les cosses mais bon je galère un peu. Enfin la ça commence à venir, j'ai trouvé une meilleure technique pour bloquer le tout.

Bon ben la j'ai tout soudé, il me manque juste la LED (qu'ils vont m'envoyer) et la fameuse résistance qui y est reliée (la R3), est ce que je peut quand même brancher la pédale et l'essayer sans ça?

Ha si il me manque aussi les 3 transistors au germanium à brancher sur les slot. Pour ça j'ai juste à raccourcir les pattes et les insérer dans le sens indiqué sur le PCB? Ça tiens tout seul après?

Pour mémoire le schéma électrique et le schéma de montage sont ici : http://diy.musikding.de/?p=304&lang=en
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html

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