Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
DukeOfPrune
Je comprends pas toutes ces questions que tu poses. Le schéma de câblage est suffisamment explicite ; tu n'as qu'à le suivre.
Bon, la masse, ce sont les fils noirs. Il y en a un par jack. Ils aboutissent au même endroit sur le PCB (enfin deux points reliés ensemble). De toute façon le boîtier métallique fait masse car les jacks ne sont pas isolés. A la limite, tu pourrais te contenter de ne câbler qu'un seul des fils noirs. Mais fais comme sur le schéma.

Pour les transos, oui, raccourcis les pattes si elles sont trop longues, enfiche-les bien et ça devrait aller.

Pour revenir à la masse, souviens-toi que la particularité de cette pédale, c'est d'avoir le plus de la batterie à la masse. Donc fais bien gaffe à l'alimenter avec sa propre pile et surtout, n'utilise pas d'alimentation secteur commune avec d'autres pédales si celles-ci sont classiquement conçues avec le moins à la masse.
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
Ben je sais que souvent on relie la masse au boitier, et du coup je demandais si c'était bien via la prise jack que ça se faisait et si je n'avais pas à le faire à un autre endroit.

Sinon comme je n'ai pas encore reçu la LED (Musikding me l'a renvoyée hier), je n'ai pas pu la connecter au circuit. Je n'ai pas non plus branché la résistance R3, celle qui est en série avec la LED, et je voulais savoir si je pouvais essayer la pédale comme ça, sans avoir branché ni la LED ni cette résistance ou si ça posait un soucis?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Obelix2
oui, la led n'est là que pour signaler le on/off, nombre de vieilles pédales n'en avaient m^m pas...

Y'en a qui feraient bien de consulter un ORL s'ils n'entendent pas les différences de grain, définition, THD etc etc selon les types de composants électroniques...
Et pour un intervenant qui dans un autre topic considérait que l'oreille était bidon face aux mesures, il y a une lettre ouverte d'un intervenant de l'IRCAM pour trouver des moyens de notation des grains sonores autant dire que même un des centres à la pointe de tout ce qui est recherches musicale ne sait comment mesurer de telles choses, enfin, nos "amis" doivent être plus qualifiés qu'eux, c'est certain!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
GuitDani
On essaye seulement de te faire comprendre que dans les exemples que tu as pris, la techno des composants mentionnés n'a aucune influence. Ce n'est pourtant pas compliqué.
Dans d'autres contextes, comme cela a déjà été rappelé, il peut bien sûr y avoir des différences audibles.
DukeOfPrune
Oui là, à la lecture du schéma, pour une bête pédale de fuzz qui va de toute façon saturer grave, la technologie des capas n'a aucune incidence. Deux d'entre elles sont juste là en liaison pour faire obstacle au DC, une troisième est en filtre passe-bas. Le tout est en basse tension, aucune utilité d'aller taper dans du haut de gamme ou de la technologie à "peau des fesses".

De toute façon, différence de définition, grain, THD, ça veut dire quoi pour des composants passifs ?
GuitDani
Citation:
De toute façon, différence de définition, grain, THD, ça veut dire quoi pour des composants passifs ?
Dans certains montages il peut y avoir des différences sur le bruit (résistances, condensateurs), la distorsion harmonique et/ou d'intermodulation (résistances, inductances, condensateurs), l'amortissement (résistance parasite des inductances, pertes diélectriques des condensateurs) , variation en fonction de la température, la tension, le courant, la fréquence, le vieillissement, microphonie, etc., mais comme dans tout domaine il ne faut pas transformer des cas particuliers en généralité.
Urgo
  • Urgo
Bon ben ça marche! ^^

Pas mal de bruit de fond mais j'imagine que c'est normal. En tout cas merci à tous!
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
DukeOfPrune
Oui mais ça ce sont des caractéristiques et des défauts connus. Du moins, on en tient compte dans certains domaines. Il est évident qu'en hyperfréquences, par exemple, on va se soucier du moindre picofarad de capacité parasite, mais là, faut pas pousser.

Toutes les résistances, notamment les vieilles carbone, engendrent du bruit et ont un certain degré de non-linéarité lorsqu'elles sont soumises à de hautes tensions.

Idem pour les fuites des capas, les pertes, etc. En électronique, on jongle sans cesse avec tous ces défauts. Enfin je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Mais je conteste le fait que certains veulent en faire une généralité et décident que telle technologie c'est du "lo-fi" alors que le besoin est complètement secondaire. A les écouter, une simple résistance chutrice en série avec une LED devrait être aux spécifications militaires, sous peine d'avoir un circuit ne produisant pas tout à fait le même grain ou son. Bientôt on va nous dire que les décalcomanies sur les pédales influent aussi sur le son.
DukeOfPrune
oh ben cool si ça marche.
Le bruit de fond : du souffle ou du ronflement ?
GuitDani
Citation:
Mais je conteste le fait que certains veulent en faire une généralité et décident que telle technologie c'est du "lo-fi" alors que le besoin est complètement secondaire.
C'est le message que j'essaye de faire passer, mais malheureusement il y a des gens qui ont intérêt à privilégier (càd vendre) des technos soit-disant très bonnes et donc vendues très cher, et d'autres qui n'y connaissent rien et sont prêts à gober tout ce qu'on leur raconte.
Urgo
  • Urgo
Sur les potards il y a un ergots qui pose problème pour les monter sur le boitier, une idée?

Sinon ça ne marche plus >< Surement un faux contact quelque part.
stefsamy
Urgo a écrit :
Sur les potards il y a un ergots qui pose problème pour les monter sur le boitier, une idée?

Sinon ça ne marche plus >< Surement un faux contact quelque part.

Tu les casses à l'aide d'une pince. L'ergot set si tu veux "fixer le potard pour éviter qu'il tourne, faut dans ce cas là percer le boitier pour mettre l'ergot dedans (donc 2 trous par potard, un pour l'axe un pour l'ergot).

Tu peux les virer sans crainte, en serrant le potard il ne tournera pas sur lui même.

Bizarre que ça te fasse un court jus par contre.
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
Urgo
  • Urgo
Ça me fait des trucs super chelou: je ne branche pas de pile, j'allume la pédale, je branche la pile, la ça fonctionne. Je switch pour éteindre et pour rallumer et la ça ne marche plus...
stefsamy
Urgo a écrit :
Ça me fait des trucs super chelou: je ne branche pas de pile, j'allume la pédale, je branche la pile, la ça fonctionne. Je switch pour éteindre et pour rallumer et la ça ne marche plus...

Ca ne marche plus dans quel sens : tu es toujours en bypass, ou t'as plus de son du tout?
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
Urgo
  • Urgo
En bypass aucun soucis, c'est quand j'enclenche l'effet que je n'ai plus de son.

8.30 V pour un pile, c'est suffisant?

En ce moment sur effets...