Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
coxy-ben
Urgo a écrit :


Ha et aussi, pourquoi y a t il une prise jack mono et une autre stéréo?

Est ce qu'il y aurait un post sur ce thread ou un thread à part entière qui reprendrais pas à pas toutes les étapes pour monter une pédale? Genre un débutant qui aurait tout pris en photo et commenté ou quelque chose comme ça? J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé. Sinon je m'en sortirais bien de toute façon! ^^



pour le cablage des jacks, alimentation, switch etc... tu as ce schéma qui est vraiment bien fait :

>>>> http://www.madbeanpedals.com/t(...)P.pdf
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
DukeOfPrune
Non le support de led, on dirait qu'il est en haut à droite sur la photo, entre les deux potards. Son truc noir, on dirait un petit manchon de câble.

Urgo, il est en quoi ce truc noir ? Plastique souple, caoutchouc ?
Mais sinon, tu n'as pas reçu avec ce kit un BOM (Bill of Material) et un schéma précis de connexion ? C'est pas normal.

C'est quoi exactement ta pédale. File le lien de la page où tu l'as acheté, on va essayer de dépatouiller ça.
stefsamy
DukeOfPrune a écrit :
Non le support de led, on dirait qu'il est en haut à droite sur la photo, entre les deux potards. Son truc noir, on dirait un petit manchon de câble.


Bah en fait c'est les 2, le truc noir c'est ce qui vient coincer la LED dans le support, la led se met dans le truc en chrome, les pattes de la led passent à travers le truc noir et ce dernier appui le cul de la led pour la pousser bien au fond du support chromé
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
DukeOfPrune
Ah ok, merci de l'info. A vrai dire, les supports de LED, je n'en n'ai jamais mis. Je les trouve assez grossiers et préfère un trou ajusté et un point de colle à chaud ou de silicone sur la face intérieure, avec juste le bout du nez de la LED qui affleure. C'est ce que font d'ailleurs la plupart des fabricants d'appareils de tous types.
Urgo
  • Urgo
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Merci pour vos réponses. Donc c'est bien en plastic dur, avec deux trous dedans, du coup ça correspond bien à ce que stefsamy dis.

Pour le schéma c'est bel et bien celui ci DukeOfPrune, mais je l'avais déjà, ce que je chercherais c'est plus un truc généraliste, pas forcément pour cette pédale qui explique un peu pas quoi commencer, quoi souder en premier, ou mettre la masse, etc...

Sinon pour le jack stéréo je n'y avais pas du tout pensé mais en effet c'est très logique! Merci! ^^

Et du coup ils ne m'on pas mis la LED mais ils m'ont mis le support LED et le truc noir en double.
Par contre aucun schéma détaillé avec la livraison mais tout est disponible ici : http://diy.musikding.de/?p=304&lang=en

Je viens de tester mon fer à souder et j'ai de la fumée qui sors à la base de la partie metallique. Après la partie jaune :



C'est normal?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
coxy-ben
au cas ou, prévoir un extincteur....
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
themidnighter
Urgo a écrit :
Par contre il me manque la LED, est ce que ça vaut le coup de les contacter pour ça?


Oui, impératif. Et d'ailleurs c'est le minimum de fournir tout ce qu'un client commande. Si même musikding par en sucette .

Urgo a écrit :
Et il y a un truc dont je ne voit pas du tout ce que c'est: Le cylindre noir en plastique en haut à gauche entre le potard et le switch


C'est le support de la led. Tu prends ce truc noir, tu glisses la led dedans, et ensuite tu enfiles le tout dans l'autre support à led qui est au dessus du cable rouge entre les 2 potards et le switch 1pdt.

Urgo a écrit :
Est ce qu'il y aurait un post sur ce thread ou un thread à part entière qui reprendrais pas à pas toutes les étapes pour monter une pédale? Genre un débutant qui aurait tout pris en photo et commenté ou quelque chose comme ça? J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé. Sinon je m'en sortirais bien de toute façon! ^^


http://www.techniguitare.com/forum

Urgo a écrit :
Je viens de tester mon fer à souder et j'ai de la fumée qui sors à la base de la partie metallique. Après la partie jaune


Tu as étamé ton fer après l'avoir allumé ? Tu as lu la notice, si notice il y a ?

Si non, ca peut venir de là. Si oui, je t'avais dis de pas prendre une merde
DukeOfPrune
Le schéma électrique est là, s'il n'est pas fourni avec le kit :

http://diy.musikding.de/wp-con(...)t.pdf

Tu as également la nomenclature (BOM) ici :

http://diy.musikding.de/wp-con(...)2.pdf

Pour le reste, le schéma de câblage que je t'ai indiqué en premier et que tu sembles avoir te permet normalement de câbler comme il faut. Dessus, on y voit très bien la différence entre le jack mono (pour la sortie) et le jack stéréo (pour l'entrée avec commutation de l'alim).

Si vraiment tu n'as jamais câblé ou soudé de carte imprimée, je ne sais pas trop par quoi attaquer le sujet. Commence par les petits composants les plus plats, c'est-à-dire les résistances et diodes couchées à plat. Insère tous ces composants à leur place, plaque quelque chose de plus ou moins mou (mais pas trop) par-dessus pour éviter qu'ils se fassent la malle et retourne le tout sur une surface plane. Ne tord pas les pattes des composants qui dépassent (ça facilitera leur dépose éventuelle) et soude le tout. Après, coupe ce qui dépasse. Recommence l'opération pour les composants plus haut, et ainsi de suite. Termine par les fils de couleur, fais bien gaffe au schéma de câblage.

Prends-nous une photo de chaque côté. On te dira si t'as bon ;-)
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
Bon, pas d'extincteur à proximité mais ça devrais le faire! ^^ Après disons 40 min d'utilisation, ça fume toujours, mais très peu.

Il n'y avait pas de notice avec le fer, mais j'ai regardé un peu sur le net du coup et étamer j'imagine que c'est mettre un peu d'étain sur la panne (c'est bien le mot?) du fer? J'ai remarqué qu'en faisant ça, les soudures se faisaient beaucoup plus aisément.

Une question: quand je soude, à la fin, mes résistances sont pas mal chaude (je met le bouton du fer à un peu plus de la moitié et un peu moins que deux tiers), je ne risque pas de les cramer? J'en ai testée une ou deux avec mon multimètre après soudure, ça a l'air d'être bon.
D'ailleurs en parlant du multimètre, j'ai une résistance à 2.2 Mohms et mon mutli ne va que jusqu’à 2K. Ce 2K est il un maximum? Je n'ai pas réussi à mesurer cette résistance avec.

Sinon première connerie, j'ai deux résistances qui sont très proches et j'avais l'impression que mes soudures s’étalaient trop, du coup je teste et il y a un court circuit. Bref je galère à dessouder, alors qu'au final elles sont reliées entre elles... >< (pour les curieux c'est entre R9 et R10, à droite)

Autre question, j'ai l'impression que quand je chauffe les pastilles avec le fer, je touche aussi un peu le plastic vert du PCB, et du coup ça me fait comme des gouttes sur le plastic (mais je pense que ce n'est que le plastique qui fond un peu). Pas trop grave?

Pour l'instant j'ai soudé toutes les résistances (sauf la R3, il m'en ont envoyée une qui ne fait pas 2.2Kohms mais plutôt 1.8 à la place, du coup je les ai mailé pour ça et la LED), et ça se passe bien. Mes soudures sont brillantes.

Ha et aussi je voulais savoir, est ce que les sockets 3 pin et les condensateurs sont polarisés?

Merci pour votre aide qui m'a amené jusque la, je suis pour l'instant très enthousiaste et j'ai bien hâte de pouvoir tester cette pédale! ^^
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stefsamy
Un socket non c'est pas polarisé, c'est juste un support pour changer facilent ce que tu vas mettre dessus (transo ici).

Les condos, s'ils sont polarisés c'est indiqué sur le pcb avec un "-" sur une borne, et sur le condo aussi des - du côté de la patte -.
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DukeOfPrune
Tu as trois condos polarisés. Les gros qui se montent verticalement : C2 C3 et C5 je crois. Normalement tu as sur le côté une bande verticale grise indiquant le moins (-). Veille donc à le mettre du côté opposé au repère+ sur la carte imprimée.

Pour les gouttelettes, normal, c'est du flux de la soudure, ça ne gêne en rien.
Quant aux sockets 3 pins, ben oui, ce sont les transistors. Vérifie que tes transos ont bien un ergot sur le côté, comme représenté sur le schéma de câblage. Oriente-les de la même manière et ça ira. Pour ton information, cet ergot correspond à E (qui signifie Emetteur, c'est la liaison avec la flèche sur le schéma électrique). Les deux autres broches sont B (qui signifie Base) et C (qui signifie Collecteur).

Pour ta résistance qui fait 1,8 au lieu de 2.2, si les anneaux dessus sont bien rouge, rouge et rouge, alors c'est une 2.2 et tu devrais laisser tomber. C'est peut-être ton multimètre qui merde.
Urgo
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Pour la résistance, le code couleur ne correspond pas. Pour chaque résistance j'ai vérifié le code couleur et la valeur au multi, c'est la seule qui ne correspond pas.
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DukeOfPrune
Pas grave. Si c'est une 1.8 k, tu dois avoir des anneaux de couleur marron, gris, rouge. Auquel cas elle va très bien en remplacement de la 2.2. C'est juste la résistance en série avec la LED (décidément !). Elle n'a aucun rôle dans le son. Tu auras juste une LED un chouilla plus lumineuse. Aucun souci, t'emmerde pas à envoyer des mails pour ça.

Bon câblage.
Au fait, je confirme ce qu'a dit stefsamy précédemment, les sockets n'ont pas de polarité. Par contre, les transos que tu brancheras dessus en ont une et c'est là que tu devras faire gaffe.
Urgo
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Comme je te le disait, les couleurs ne sont pas celles ci. A la louche je dirais marron, gris, noir, marron, marron. Mais bon vraiment sur de rien. J'ai beaucoup de mal à lire les couleurs, et pourtant je ne suis pas daltonien! ><

Autre question j'ai des condensateurs de forme parallélépipédique rectangle (C1, C4 et C6 qui sont apparemment appelés MKT 10uF et MKT 0,1uF) et qui à priori ne portent pas de signe distinctif pour la polarité, et sur le schéma électrique, les deux côtés sont de même couleur (à l'inverse des condensateurs cylindriques), du coup j'imagine que ces condensateurs ne sont pas polarisés?

Je reviens de week end, je n'ai pas pu avancer ces derniers jours.
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