Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
stefsamy a écrit :
30w c'est peut-être un peu trop puissant pour de l'électronique. Après quand on sait souder ça pose pas de souci, paf paf le composant n'a pas le temps de trop chauffer.

La station basique montrée au dessus, c'est un fer basique avec un truc pour le tenir et un porte éponge, y'a juste la partie réglage de puissance qui est pas mal sur le papier, dans la pratique, je la mets toujours à 13/14 h, j'avais un fer 15/20W et c'était nickel (pour du circuit électronique, moins pour masser sur des potards )

Celui qui est montré plus haut est un 50W pour le coup. Mais j'imagine que le réglage permet qu'il ne chauffe pas trop et n’endommage pas les composants?

Du coup pour récapituler si je veux être exhaustif, il faut que je prenne:

Le kit (pour le boitier ils proposent le B et le 125B, quelle est la différence entre les deux?)
Deux potards
La station à souder
De l'étain
Une pompe à déssouder

Dois je prendre
Un multimètre
De la tresse à dessouder ?

Quelque chose d'autre?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
DukeOfPrune
Pompe pas absolument indispensable. C'est seulement utile si tu as besoin de dessouder quelque chose et de nettoyer le contact après. Normalement, pour ton montage, tu n'en as pas besoin. Maintenant si c'est pas cher...
Pareil pour la tresse à dessouder (moi j'en n'ai jamais eu).
Multimètre, oui ça peut servir. Mais c'est surtout utile quand tu sais ce que tu fais. Là, tu vas simplement câbler.
En revanche, il te faudra au moins une pince coupante (petite, spécial électronique) et une pince à dénuder, sinon tu peux dénuder les fils avec les dents (ça m'arrive assez souvent pour du petit fil multibrin).

Et les frais de port, ils prennent combien sur ce site ? C'est en Allemagne, je crois ?
themidnighter
La pompe à dessouder, si tu n'as jamais fais de soudure, elle va rapidement devenir ton ami.

La tresse ne sert à rien si tu as la pompe.
Un multimetre est indispensable, mais comme tu demandes si tu dois en prendre un, cela veut dire que tu ne sais pas t'en servir. En plus celui-ci semble être très bas de gamme, donc assez inutile.

Regarde dans la section enclosure, tu verras la différence entre le B et le 125B. De toute façon, en pré-persé tu n'as pas le choix.
stefsamy
J'ai une pompe facom, bah l'autre jour j'aurais bien aimé une tresse, pour certaines soudures c'est plus pratique. Pour ce que ça coûte...

Pince à dénuder oui, celle de MD est pas cher et fait bien le taf pour les câbles de pédales. http://www.musikding.de/Wire-s(...)matic Gain de temps et ça évite de couper la moitié des brins au cutter. Plus propre que de brûler au briquet aussi (qui est préférable au cutter quand même).

Multimètre, même "pourri", ça permet de vérifier la valeur d'une résistance si elles sont pas indiquées et que le code couleur est pas terrible (confondre noir/violet/marron qand ils sont foncés, sur fond bleu en plus....) et de tester la continuité quand même, c'est pas inutile et ça resservira toujours. Pour 8€....
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
Urgo
  • Urgo
themidnighter a écrit :
La tresse ne sert à rien si tu as la pompe.
Un multimetre est indispensable, mais comme tu demandes si tu dois en prendre un, cela veut dire que tu ne sais pas t'en servir. En plus celui-ci semble être très bas de gamme, donc assez inutile.

Bah je m'en suis servi durant le collège puis ensuite dans mes études. C'est un peu loin tout ça mais je retrouverai bien comment ça marche! ^^

themidnighter a écrit :
Regarde dans la section enclosure, tu verras la différence entre le B et le 125B. De toute façon, en pré-persé tu n'as pas le choix.

A part les dimension, je ne vois pas d'autres différences, mais comme tu dis, en pré-percées il n'y a pas le choix.

Pour la pince DukeOfPrune, ce genre conviens : http://www.musikding.de/wire-c(...)liers ?

Et oui, pour la pompe, je vais être un peu humble, et me dire que j'ai beau avoir eu des cours de soudure au collège, il y a tout de même de forte chance que je soude pas comme un pro dès le début! ^^

En tout cas merci encore pour votre aide!
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
themidnighter
Urgo a écrit :
themidnighter a écrit :

A part les dimension, je ne vois pas d'autres différences

Oui c'est le principe...

Je préfère ca perso :

Sinon la tresse c'est selon. J'ai jamais aimé.

Urgo a écrit :
Et oui, pour la pompe, je vais être un peu humble, et me dire que j'ai beau avoir eu des cours de soudure au collège, il y a tout de même de forte chance que je soude pas comme un pro dès le début!

Oui, attention à la surchauffe des composants. Attention aux soudures sèches.

Pour le kit : attention au sens d certains composants : transistors, condensateurs polarisés, diodes...
DukeOfPrune
Oui mais là c'est une pince à dénuder. Lui ce qu'il demande, c'est un conseil pour une pince coupante. Et donc il lui faudra les deux de toutes façons.

Pour ce kit en particulier, il va pouvoir s'exercer à la soudure sans crainte pour les transistors, car des supports trois pattes à souder sont fournis.
Urgo
  • Urgo
Et voila, j'ai passé ma commande. J'en ai eu pour 13€50 de frais de ports. 87€ en tout.

Merci encore pour votre aide, et je reviendrais surement vers vous quand j'aurais tout reçu. Je suis sur que j'aurais encore pas mal de questions à vous poser! ^^
yabudd
  • yabudd
  • Special Supra utilisateur
bonjour,

petite question, losque vous achter les elements separes pour monter vos pedales, pour le boitier, comment faite vous pour avoir le percage exacte ???

merci
stefsamy
Re

En séparé, y'a pas de percage "exact" justement, tu places les trucs comme tu veux (sauf si tu prends des potards sur PCB où là en effet, de fait, les trucs sont liés les uns aux autres et où faut donc percer avec précision). Les potards sont reliés au PCB via des fils électriques, avec la souplesse d'intégration qui va avec.
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
yabudd
  • yabudd
  • Special Supra utilisateur
ok ok merci pour les reponses !

je vais me lancer avec un kit pour commencer hein....

royal phaser de chez BYOC, il a l'air de bien sonner.

encore merci !
Dime_RIP
en phaser type mxr90, vous taperiez où en kit ?
DukeOfPrune
celui qui garantit l'authenticité des circuits de ligne à retard (ceux qu'il vend sont testés un par un). Car ils sont devenus difficiles à trouver et certains petits malins font des copies non conformes.
Problème, je me souviens plus de quel site il s'agit, j'en ai consulté tellement ces derniers temps.

En ce moment sur effets...