Voilà, le kit custom screamer dont le lien est fourni par Oghkhood est un bon exemple. Tu es entièrement guidé et pris par la main dans la procédure bien détaillée. En revanche, même faille que dans bien des cas, tu as le rôle de simple câbleur. Même après avoir monté dix kits de différentes sortes, tu n'auras strictement rien appris en électronique. Seul un schéma électrique (apparemment non communiqué par le site techniguitare et c'est bien dommage) peut t'aider à comprendre ce que tu fais. Certains kits sont livrés avec le schéma.
Quant à la différence entre schéma et layout (implantation), quelqu'un plus haut a posté le schéma de ton noise gate. On voit bien la différence : le schéma reflète l'interconnexion électrique des différents composants, avec leurs valeurs, leur référence, etc. Il est arrangé pour faciliter la compréhension du fonctionnement. Par exemple, pour revenir au cas d'une Tube Streamer, tu peux suivre le signal d'entrée passant par un ampli op, puis par un second, pour aboutir à la sortie.
Dans la réalité, les deux amplis op d'une TS ou assimilée (BOSS SD-1 par exemple) sont souvent intégrés dans un même boîtier de circuit intégré, ce que ne montre pas toujours le schéma électrique car ce n'est pas vraiment son rôle. Tous les composants sont disposés sur une surface rectangulaire, la plus petite possible par économie, puis on cherche à optimiser les interconnexions des composants en respectant diverses contraintes, la plus élémentaire étant que deux pistes de cuivre ne peuvent pas se croiser sinon elles sont en court-circuit. On obtient alors une implantation, le layout, qu'il ne reste plus qu'à mettre en pratique. D'un côté on a les composants, de l'autre on a les pistes cuivrées qui forment le circuit imprimé. Pour ce dernier, soit c'est un vrai circuit imprimé, fabriqué avec un peu de matos (insoleuse, bain chimique pour la gravure, etc.), soit c'est une plaque verro board destinée à la réalisation de maquettes.
Voilà en gros, et dans le désordre, quelques éléments de réponse. Je réalise que c'est un peu long comme explication, mais au moins, tu sauras dans quoi tu te lances.