Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Le probleme vient helas de la qualité du toner. Il y a une 15aine d'a,,ées j'utilisait cette methode de transfert pour tracer les pieces de mes avions radiocommandés sur du balsa, et ca marchait impec, mais la formulation a evolué et elle se prete de moins bien a cette methode.
Du coup j'ai mis de coté du film autocollant pour y imprimer les masques qu'il faudra découper.
Pour la gravure, je ne sais pas si la methode suivante fonctionne pour noircir, mais ellle est en tout cas utilisé par Dassault aviation pour usiner l'alu et le titane en epaisseur : bain de soude caustique. Mais gaffe ! la soude est tres aggressive sur l'alu, donc ca bout et ca chauffe
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
nikos_sophos
Oui j'allais dire que ça ne marche qu'avec des imprimantes laser mais bon apparemment tu connais le truc.
Il semble qu'il faille faire pas mal d'essais avant de trouver la bonne combinaison, mais c'est bien tentant comme technique.
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
Les photocopieuses de nos buralistes ont en général un toner d’époque, qui se prête bien aux gravures.
Oui, je pense que je vais me mettre en quête d'une photocopieuse vraiment cheap.
Là j'ai fait des tests avec 2 imprimantes laser, et la couche noire ne tient pas sur l'alu.
Je ne sais pas si cela vient du papier, de la température, du temps de chauffe ou d'autre chose, mais le résultat n'est franchement pas fameux.
Oghkhood
non non c'est le toner

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
nikos_sophos
Peut être qu'en utilisant du papier spécial transfert pour les t shirts ça marche mieux ?
Oghkhood
j'y ai pensé aussi mais pas essayé. Tracer facilement c'est bien mais ca ne suffit pas, il faut tout de meme que le masque resiste au produit qui attaque l'alu

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
nikos_sophos
Excuse moi mais le fait de poser la même question sur plusieurs topics ne change rien.
Et je vois pas pourquoi Q2 germanium pour une wah ?
Pour un meilleur son il est conseiller d'obtenir un bias a 4,8v au collecteur de Q2 maintenant tu peux faire ce que tu veux il n'y a aucune règle, on parle de son et donc de goût.
Perso les sons fuzz pour beaucoup de gens c'est du hendrix, même si je suis fan d'Hendrix, c'est pas le son avec lequel j'aime jouer.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Une autre fuzz face, une petite one knobber, voir layout postés il y peu ou directement ici
J'ai choisi la colorsound, j'ai monté les condos sur socket mais finalement j'ai laissé toutes les valeurs d'origine.
Par contre j'ai mis des 2n2222A, ça sonnait un peu mieux qu'avec les BC108.
Ben franchement elle est tip top cette petite fuzz, toute simple à faire et ça sonne de suite, bien organique. Le gain (la résistance de 1k sur le layout) se contrôle au potard de volume de la guitare.
Honnêtement je pense que je vais oublier les germanium, on se fait beaucoup chier pour pas grand chose, les Si sonnent très bien aussi, coutent 4x moins chers et sont stables

Pour la déco j'ai repris la méthode de coxy-ben décrite il y a quelques pages.
Après avoir fait les gravures, j'ai fait comme en lutherie, j'ai appliqué une teinte foncée pour marquer les fonds d'entaille, puis decal (purée je me souvenais plus comme c'est chiant à appliquer ce truc), puis 4 couches de vernis.
J'aime bien

Edit : c'est pas une FF en fait
coxy-ben
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
Pour ceux que ça peut intéresser : un site sur la finition des boitiers : ICI
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
nikos_sophos
ça rends très bien cette technique genre 60's disco.

Est-ce que quelqu'un a essayé les primaires pour métaux non ferreux avant peinture ? J'ai un peu peur que la peinture ne tienne pas et parte en écaille comme souvent.

Mon idée c'est de poncer le boitier, une couche de primaire, puis du Hamerite martelé et du vernis pour finir.

Apparemment le mec utilise du primaire dans la vidéo, mais j'ai l'impression qu'il s'en sert comme une couleur finale.

Est-ce que quelqu'un s'est intéressé aux switchers midi ? J'aurai besoin d'un truc pour monter et descendre des presets a pas cher ?
Oghkhood
Non, il precise qu'il utilise une finition qui a presque la meme couleur que son primaire.

A priori, un primaire pour non ferreux a toutes les chances de tenir sur de l'alu. Mais je pense qu'il est prefereable d'utiliser des produits pour la carrosserie, qui sont de base assez durs une fois sec, donc mieux adaptés a l'usage sur un pedale.

Pour l'hammerite, il faudra que tu regardes l'etiquette, mais il me semble que tu peux l'appliquer sans primaire meme sur un non ferreux.

Enfin, primaire ou pas primaire, poncage ou pas poncage, peux importe, quelque soit le metal, l'etape primordiale, c'est le degraissage de la surface a l'aide d'un solvant d'hydrocarbures et d'un chiffon propre. Si tu ne le fais pas, tu n'obtiendras pas une finition homogene sur tout la surface que tu peins. Pour la meme raison, il est preferable de manipuler les pieces a peindre avec des gants.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
nikos_sophos
Oghkhood a écrit :
Non, il precise qu'il utilise une finition qui a presque la meme couleur que son primaire.

A priori, un primaire pour non ferreux a toutes les chances de tenir sur de l'alu. Mais je pense qu'il est prefereable d'utiliser des produits pour la carrosserie, qui sont de base assez durs une fois sec, donc mieux adaptés a l'usage sur un pedale.

Pour l'hammerite, il faudra que tu regardes l'etiquette, mais il me semble que tu peux l'appliquer sans primaire meme sur un non ferreux.

Enfin, primaire ou pas primaire, poncage ou pas poncage, peux importe, quelque soit le metal, l'etape primordiale, c'est le degraissage de la surface a l'aide d'un solvant d'hydrocarbures et d'un chiffon propre. Si tu ne le fais pas, tu n'obtiendras pas une finition homogene sur tout la surface que tu peins. Pour la meme raison, il est preferable de manipuler les pieces a peindre avec des gants.

Cool tout ça, je vais tenter sous peu un test. Et avec de l'apprêt pour assurer.

En ce moment sur effets...