Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
La solution classique : tu prends une petite pince et tu casses le bitonio
Yep, merci, c'était le plan B de la solution B, si limer était trop laborieux
(mais ça me paraissait un peu épais pour couper avec ma petite pince... je vais essayer derechef !)
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Tu vas voir ça saute tout seul, il ne faut pas le couper mais le casser en le tordant sur le côté
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 03 Mai 2013, 22:12
Je continue mes recherches sur un préamp capable de transformer un signal de guitare pour l'envoyer sur un circuit numérique dont l'entrée analogique accepte du 0/+5V, afin de remplacer l'AOP que j'avais choisi à l'origine. Le candidat en ce moment est celui-ci :

http://www.till.com/articles/G(...).html

Je l'avais déjà essayé sur un autre projet avec une alim 12V, très bien, mais l'auteur indique "It does start to sound a little grubby when the battery sinks below 7v" (pour un J201) et je voudrais l'alimenter en 5V. Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un BF245A dans ces conditions ?
Mr. dickhead
5V ? ca pas bezef' . Les fets marchent pas terrible avec des tensions si basses (rien qu'avoir les courbes de transfers il descendent pas si bas) .

mais sinon tu biases a V/2 le drain ca devrait aller. par contre 5V ca fait un peu juste avec des micros costaud je pense .

ou alors tu montes un petits circuits limiter avec , mais ca risque de pas etre beau.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 03 Mai 2013, 23:09
J'aime bien les FET de tous types depuis longtemps, et j'avais essayé ce schéma avec un BC245A, donc je me demandais si je pouvais le réemployer. Sinon, il me faut finalement amplifier un signal de guitare (quelques centaines de mV) à 0/+5V, ceci avec un transistor qui donne un son correct et une alim 5V pour partager celle du contrôleur en aval. Déjà, est-ce que c'est possible ? Ou bien faut-il obligatoirement prendre une alim 9 V avec un régulateur genre LM7805 pour la partie numérique, et dans ce cas je repars sur ma première idée ?
coxy-ben
pour terminer mon PB full DIY (mis a part l'accordeur... ),

je cherche a remplacer mon OD MXR zack wylde,
je m'en sert uniquement pour booster mon son "gros crunch", pour avoir un peu plus de niak sur les palm mute (pour les quelques morceaux metôôllll que je joue...)

je règle le volume a fond, le tone a 12h et je met un chouille de gain (à 9h maxi);

je pensais a un bête clone de tubescreamer, mais ça me parait bien compliqué pour ce que je veux..(pas besoin du tone)

j'ai trouvé le schéma de la DOD 250 qui m'a l'air pas mal, un volume + un gain;
est-ce que cela pourrait me convenir ??

le schéma :

http://tagboardeffects.blogspo(...).html
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Oghkhood
http://boutiquetechniguitare.c(...)effet

http://techniguitare.com/forum/

Plein de super kits, avec des composants et des pcb de top qualité, et une notice ultra claire. J'ai fait une British Legend que je fais tourner en 12v, cette pedale est une tuerie, en fait c'est carement un canal lead de Marshall, je peux plus m'en passer.

Et surtout ne loupez pas le forum, qui est en plus une mine de schemas. Si vous aimez mettre les mains dans le cambouis, vous allez apprendre des choses !
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mr. dickhead
Citation:
J'aime bien les FET de tous types depuis longtemps, et j'avais essayé ce schéma avec un BC245A, donc je me demandais si je pouvais le réemployer. Sinon, il me faut finalement amplifier un signal de guitare (quelques centaines de mV) à 0/+5V, ceci avec un transistor qui donne un son correct et une alim 5V pour partager celle du contrôleur en aval. Déjà, est-ce que c'est possible ? Ou bien faut-il obligatoirement prendre une alim 9 V avec un régulateur genre LM7805 pour la partie numérique, et dans ce cas je repars sur ma première idée ?

ha mais tu peux parfaitement monter l'ampli avec les 5V que tu as déja. Si ton signal ne doit pas dépasser 5V d'amplitude c'est largement suffisant (de tout facon dépasser 5V ton signal sera "clippé" )

Tu peux utiliser un fet ou un AOP . Je te conseillerais de bufférisé le 5V avec un transo ou un ampli-op.

Si tu fais a fet, faut just revoir les résistance de source et drain . Si AOP tu fais un bias a V/2 (2V5) de facon habituel . Un petit trimpot dans la boucle pour regler le gain et c'est bon .
nikos_sophos
dominator310 a écrit :
Oui, je viens de regarder pas mal de schema d'OD, la Riot et la BD on l'air intéressante à modder pour en faire une OD complete.

Vous pensez que travailler avec quelqu'un qui n'a aucune compétence en musique mais qui est super bon en electronique pourra m'aider ?

un petit article en français très bien foutu sur comment comprendre et concevoir une od :
https://www.box.com/s/oty7pt7x(...)hgkw1

J'espère que le lien marche.

J'ai aussi des tas de bouquins d'ailleurs dont designing tube preamp for guitar and bass de Melvin Blencowe.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 04 Mai 2013, 10:23
coxy-ben a écrit :

le schéma :

Attention, le 741 est extrêmement bruyant et si c'est pour du high-gain, tu entendras autant le souffle que les notes... Remplace-le par un 072. kleuck trouvait le son du 072 moins bien que celui du 741 mais le grain n'est pas forcément important pour toi si je comprends bien. En fait, tu voudrais surtout un booster, non ?
coxy-ben
jzu a écrit :
coxy-ben a écrit :

le schéma :

Attention, le 741 est extrêmement bruyant et si c'est pour du high-gain, tu entendras autant le souffle que les notes... Remplace-le par un 072. kleuck trouvait le son du 072 moins bien que celui du 741 mais le grain n'est pas forcément important pour toi si je comprends bien. En fait, tu voudrais surtout un booster, non ?

un booster, oui.

mais je ne suis pas sur qu'un simple clean boost suffirait.... du au fait que je rajoute un chouille de gain avec ma MXR actuelle.
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Mr. dickhead
Citation:
J'ai aussi des tas de bouquins d'ailleurs dont designing tube preamp for guitar and bass de Melvin Blencowe.

il est bien celui là ! je vais me commander celui sur l'alimentation.

Sinon il y a d'autre bouquin dispo sur le net dont un trés bien sur les amplis transistor qui peut servir a comprendre le principe du biasing, feedback et du voicing . Je ferais un listing pour ceux qui veulent.
Mr. dickhead
coxy-ben a écrit :
pour terminer mon PB full DIY (mis a part l'accordeur... ),

je cherche a remplacer mon OD MXR zack wylde,
je m'en sert uniquement pour booster mon son "gros crunch", pour avoir un peu plus de niak sur les palm mute (pour les quelques morceaux metôôllll que je joue...)

je règle le volume a fond, le tone a 12h et je met un chouille de gain (à 9h maxi);

je pensais a un bête clone de tubescreamer, mais ça me parait bien compliqué pour ce que je veux..(pas besoin du tone)

le schéma :

c'est pas un schéma ce que tu mets en lien , mais une implentation !

sinon regarde du coté du jack Orman mini booster , marche bien et a beaucoup de gain. Tu peux meme supprimer le condo de découplage sur la source. (c'est le circuit de la fat boost de Fulltone également)

mais peu d'overdrive/distortion par contre.
Bon, ben j'ai essayé de faire de la gravure sur alu avec du papier "stick & peel" et du perchlorure de fer, comme indiqué sur le PDF "gravure sur alu" de Techniguitare, et ça a été un désastre...

- l'"émulsion" du papier vers le boitier alu semble ne pas fonctionner, que je laisse le fer à repasser longtemps ou pas, et bien que mes boitiers soient bien poncés...
- Sur un des boitiers de test, je suis parvenu tant bien que mal à "imprimer" un peu de motif sur l'alu, mais pour ce qui est de le faire noircir avec du perchlo, nib, nada...

Quelqu'un aurait-il des conseils, ou bien pourrait apporter des astuces qui ne seraient pas présentes sur le PDF ?
Merci par avance

(PS : j'ai bien utilisé une imprimante laser pour le sticker, et pour le perchlo c'était du perchlo en poudre, que j'ai mélangé à de l'eau tiède).
Oghkhood
Le probleme vient helas de la qualité du toner. Il y a une 15aine d'a,,ées j'utilisait cette methode de transfert pour tracer les pieces de mes avions radiocommandés sur du balsa, et ca marchait impec, mais la formulation a evolué et elle se prete de moins bien a cette methode.
Du coup j'ai mis de coté du film autocollant pour y imprimer les masques qu'il faudra découper.
Pour la gravure, je ne sais pas si la methode suivante fonctionne pour noircir, mais ellle est en tout cas utilisé par Dassault aviation pour usiner l'alu et le titane en epaisseur : bain de soude caustique. Mais gaffe ! la soude est tres aggressive sur l'alu, donc ca bout et ca chauffe
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur effets...