Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
une reverb' a ressort ?

c'est tout con a faire , Sonelec a fait un truc de ce genre sur son site.

a tube ou solid-state ? le principe est le meme mais évidement un peu plus couteux et volumineux si a tubes.

edit :
http://www.sonelec-musique.com(...).html

l'intérieur d'une Van amp

tu dois etre proche avec Sonelec.
gloupich
j'avais fait la reverb à ressort de GGG
il y a juste à commander un tank chez acutronic dans les 40 euro
fabriqué le petit preamp qui est tout simple et ça marche bien .il yen à pour presque rien.
de memoire , il y a deux potards : 1pour le volume de la reverb et l'autre pour le volume de l'instrument .Tu as un volume normal d'instrument à midi donc au delà , ça te fait un clean boost .
c'est pour alimenter un tank assez court donc tu aurs une reverb plus courte que sur un tween reverb .
je crois que c'est celui des AC15
gloupich
pour les ts oui les aop change le son .
j'essayé plein de bidouilles sur ma ts9 , à commencer par la transformer en 808 ,les diodes de clipping,et les aop ...
4558,jrc 4558 , jrc 4558dx , ne 5532 ,tl072 aussi je crois et je n'est pas vu de changement magique même avec le fameux jrc4558d !
par contre quand j'ai mis le Burr Brown 2604 AP , là j'ai apprecié .
c'est un aop hifi 4 fois plus cher que les autres mais tu gagnes en beaucoup en transparence .

j'adore les TS mais je trouve qu'elles ont tendance à faire disparaitre un peu trop le charactère de ta guitare .avec un aop comme celui la , je profite mieux de ma guitare .
gloupich
j'ai d'ailleurs mis ce même aop dans ma MXR microamp , et ça fait aussi toute la différence
nikos_sophos
marigold a écrit :
Bonsoir à tous,

Vous auriez une reverb bien vinate à me conseiller en diy?

Ce sera une module à branche sur une reverb à ressort pour faire une "stand alone" reverb

Pour les réverbes y a ça ça :
http://www.diystompboxes.com/s(...)81659

Sinon y a aussi un truc sur tagboard compatible avec toutes les longueurs de ligne.
http://tagboardeffects.blogspo(...).html

Pour la Bosstone j'ai pas constaté beaucoup de changement en manipulant les transos par contre avec le clipping c'est plus sympa. J'aime bien 2 1N914 ou 1N914 et 1N60 ge, les Bat 46 aussi c'est bon mais le volume descend.
Pour le ploc sûrement la résistance en parrallèle sur l'input. J'ai rajouté une capa de filtrage et une capa pour filtrer les ondes radios aussi.
Plus que la référence des transos qui fait le gros hype du prix il faut tenir compte du HFE un 2N2222A peut vraiment descendre bas et n'a rien a voir avec un 2N3904.

Pas la peine notamment pour les fuzz de taper dans les transos hype type NKT275 ou OC44 ou autre super hype et chers sans savoir les triés drastiquement. Ceux qui sont en vente sr la bay sont la plupart du temps des trucs nazes pour faire du fric, ça sonne un peu mais pas comme il faudrait.

Pour le schéma Tonepad de la TS oui c'est bon tout ce qui vient de Tonepad est bon, je signale quand même que Tonepad est là depuis plusieurs années et très fiable.
Pareil pour les modifs d'AOP, j'ai pas constaté beaucoup de changement, mieux vaut faire un switch de clipping mais pas la peine de tourner autour du pot, on ne changera pas totalement la pédale a moins d'un gros lifting genre BBpréamp.
marigold
J'hésite à faire la sonelec ou la ggg!

Elle sonnait bien la ggg?

C'est pour un réverb tank type blues junior (accutronics 8eb2c1b)

@dickhead : oui j'ai vu celle à tube type Weber mais ça douille ça

Après je ne sais pas si j'ai le niveau pour faire un réverb a tube : on est pas loin d'un ampli non ?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Mr. dickhead
dominator310 a écrit :
Ca sonne mieux qu'une ts de base avec cette AOP ?

D'ailleurs, j'ai une question au sujet des résistances, est-ce que si on prend des resistance audio, en carbonne ou en metal ca change quelque chose ?

avant de te poser la question des AOP , interesse toi plutot une valeurs de filtre autour , c'est là ou tu peux interevenir avant de depenser 5euros pour un AOP.

Tu changes deux valeurs , et t'as un son différent.

Citation:

Après je ne sais pas si j'ai le niveau pour faire un réverb a tube : on est pas loin d'un ampli non ?

oui on est pas loins mais ca peut etre un chouette projet si tu as déja le tank. La haute tension c'est plus dangeureux qu'une perceuse a main , suffit juste de prendre conscience du danger et d'etre méticuleux.

Et puis si tout les marques boutiques américain copient des amplis marshall , pourquoi tu n'y arriverais pas ? d'autan que parmis eux les connaissances en electronique sont vraiment ridicule.

Mais je te laisse juge évidement de tes capacités a le faire. Si a tubes tu peux regarder du coté de la reverb' fender

http://www.davidsonamp.com/sf/(...)5.gif

perso je buffériserais la sortie (aprés le mixer ) afin de pas etre emerdé avec la longeur de cable aprés (mosfet ou tube). Et j'ajouterais un bypass a relay.

'fin voila, t'as l'imberas du choix . Ca peut aussi etre super simpa avec des op-amps ou des jfets mais je dois avouer faire une fixette sur les tubes depuis un moment (c'est plus marrant a faire)

putain ca me donne envie....
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 29 Avr 2013, 13:58
gloupich a écrit :
par contre , quand je l'enclanche elle fait POCK et le sonorisateur il aime pas trop...

si quelqu'un a une solution pour les gros POCK ,je suis prenneur car je crois qu'elle va servir cette pédale ...

Le trou baille passe n'a pas que des avantages. Pour y remédier, il faut une résistance "pulldown" de l'ordre de 2.2MΩ entre le point chaud du jack d'entrée et la masse.
marigold
Mr. dickhead a écrit :
dominator310 a écrit :
Ca sonne mieux qu'une ts de base avec cette AOP ?

D'ailleurs, j'ai une question au sujet des résistances, est-ce que si on prend des resistance audio, en carbonne ou en metal ca change quelque chose ?

avant de te poser la question des AOP , interesse toi plutot une valeurs de filtre autour , c'est là ou tu peux interevenir avant de depenser 5euros pour un AOP.

Tu changes deux valeurs , et t'as un son différent.

Citation:

oui on est pas loins mais ca peut etre un chouette projet si tu as déja le tank. La haute tension c'est plus dangeureux qu'une perceuse a main , suffit juste de prendre conscience du danger et d'etre méticuleux.

Et puis si tout les marques boutiques américain copient des amplis marshall , pourquoi tu n'y arriverais pas ? d'autan que parmis eux les connaissances en electronique sont vraiment ridicule.

Mais je te laisse juge évidement de tes capacités a le faire. Si a tubes tu peux regarder du coté de la reverb' fender

http://www.davidsonamp.com/sf/(...)5.gif

perso je buffériserais la sortie (aprés le mixer ) afin de pas etre emerdé avec la longeur de cable aprés (mosfet ou tube). Et j'ajouterais un bypass a relay.

'fin voila, t'as l'imberas du choix . Ca peut aussi etre super simpa avec des op-amps ou des jfets mais je dois avouer faire une fixette sur les tubes depuis un moment (c'est plus marrant a faire)

putain ca me donne envie....

Pour des raisons budgétaires je vais commençer avec une en aop pour voir ce que ça donne

J'ai trouvé ça chez GGG :

je ne comprends pas trop par contre le V- et le V+ pour l'alim : V- c'est la masse et V + le point chaud ?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Mr. dickhead
Citation:
Pour des raisons budgétaires je vais commençer avec une en aop pour voir ce que ça donne

J'ai trouvé ça chez GGG :

question place et conso effectivement c'est mieux

pourquoi ne pas t'inspirer de ce qu'a fait Sonelec plutot que de prendre un cirucit pré-machée ? En plus tu peut rajoutés des controles sur le circuit (feedback , tonalité ect...).

pour V+/V- , V- peut correspondre a la masse ou bien a une tension négative (si alim symétrique , cf. le site de sonelec , encore)

ca coute cher un tank acoutronic ?

edit: connaisant Anderton , l'alim doit etre en +9V/-9V.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je ne comprends pas trop par contre le V- et le V+ pour l'alim : V- c'est la masse et V + le point chaud ?
non, regarde le schéma théorique, il y a surement marqué +15V et -15V et masse à 0V... c'est une alim symétrique... souvent on a un diviseur de rapport 1/2 en sortie d'alim pour avoir une masse fictive au milieu du diviseur et donc +V en haut et +V en bas.
nikos_sophos
C'est alimenté en symétrique donc 0v la masse V+=+12V et V-=-12V

regarde aussi dans les liens que je t'ai donnés tu as peut être une réverbe avec alim standard.
ou chez tagboard peut être un montage pour faire une alim symétrique.

Grillé par tout le monde

Kleuck m'avait d'ailleurs conseillé de prendre le montage de Sonelec et j'ai fait faire le PCB. l'impédance de sortie était plus adapté a ma ligne, une Belton moyenne.
letot
  • letot
  • Custom Cool utilisateur
ça crain rien de changer les LEDs des pédales ? Parce que les LEDs rouges quand il fait jour en extérieur c'est pas super ...
nikos_sophos
Non si tu gardes le même type de led, par contre il faut adapter la résistance si tu changes pour ultrabright.

En ce moment sur effets...