Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
lokrian a écrit :
je vais faire un tuto

à la base je cherchais le moyen de faire un petit overdrive passif , alors j'ai cherché les diodes GE les plus sensibles comte tenu du niveau des micros de guitare , puis , comme ça ne suffisait pas j'ai envisagé diverses solutions pour gagner un poil de gain : j'en parlais avec kleuck qui mettait au point son big mouth à ce moment là , et je pensais à un transfo monté à l'envers , et donc avec discution ça a dérivé vers un proto...
BREF , pour une overdrive c'était un fiasco , par contre excellent petit compresseur très compact , et surtout PASSIF !

donc hier j'ai mis le proto en boitier A , c'est nikel : niveau son , ça vous transforme un clean fender en clean de marshall plexi . l'effet est leger , mais très efficace. Il casse la brillance , recentre le spectre sur les médiums , et donne un touché smooth à souhait

D'ailleurs avais-tu essayé en diodes Ge//Ge+schottky ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
lokrian a écrit :
je vais faire un tuto

à la base je cherchais le moyen de faire un petit overdrive passif , alors j'ai cherché les diodes GE les plus sensibles comte tenu du niveau des micros de guitare , puis , comme ça ne suffisait pas j'ai envisagé diverses solutions pour gagner un poil de gain : j'en parlais avec kleuck qui mettait au point son big mouth à ce moment là , et je pensais à un transfo monté à l'envers , et donc avec discution ça a dérivé vers un proto...
BREF , pour une overdrive c'était un fiasco , par contre excellent petit compresseur très compact , et surtout PASSIF !

donc hier j'ai mis le proto en boitier A , c'est nikel : niveau son , ça vous transforme un clean fender en clean de marshall plexi . l'effet est leger , mais très efficace. Il casse la brillance , recentre le spectre sur les médiums , et donne un touché smooth à souhait

D'ailleurs avais-tu essayé en diodes Ge//Ge+schottky ?

oui oui j'avais testé pas mal de config sur mon proto ( monté en support tulippe ! )

le mieux que j'ai trouvé , c'est avec des diodes Ge ( roh le coup marketting en plus , j'ai pû marquer "germanium" dessus )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 03 Mai 2009, 16:16
C'est bizarre que le potentiomètre ne fasse rien : à zéro, tu devrais shunter complètement le signal et ne plus rien entendre.
Mr. dickhead
jzu a écrit :
C'est bizarre que le potentiomètre ne fasse rien : à zéro, tu devrais shunter complètement le signal et ne plus rien entendre.

C'est le cas, et pour ca j'ai mis une résistance de 47K pour éviter de perdre le signal a 0 mais a aucun moment j'ai un vrai ballayage comme le fait une wah wah. J'essaye de trouver la panne mais j'y arrive pas. En fait voila ce que j'ai fait :

le schéma :

le layout :

le potar sharp fait bien son role et augmente le gain mais le potar Wah nada.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Un bridge-T est plus simple et plus efficace.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 03 Mai 2009, 16:49
Tu n'aurais pas connecté ton potentiomètre à la sortie au lieu de l'entrée -, par hasard ? Ou bien tu aurais oublié de dessiner la jonction avant les 2 condos d'entrée du 2e AOP ? En fait, je ne reconnais pas le premier schéma...

Mystère concernant la résistance entre l'entrée + et la masse, par exemple. Elle a l'air remplacée par Vr.
Mr. dickhead
kleuck a écrit :
Un bridge-T est plus simple et plus efficace.

trop tard j'ai fait celui là faut juste que je trouve l'origine de la panne.

Citation:
Tu n'aurais pas connecté ton potentiomètre à la sortie au lieu de l'entrée -, par hasard ? Ou bien tu aurais oublié de dessiner la jonction avant les 2 condos d'entrée du 2e AOP ?

Je ne pense pas , C4/C5 et C7/C6 sont ces condos. J'ai connecté R7 a l'"entré - " et rien n'y a fait.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 03 Mai 2009, 17:14
Regarde les patates que j'ai tracées autour des points que je trouve bizarres :

En ce moment sur effets...