Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Avr 2006, 14:07
Tu fabriques quel effet et avec quel layout ?
Si tu regardes la datasheet du tl072 tu verras son pin out.
On place pas un Ci en fonction de de l'angle relatif des potentiomètres par rapport à l'orbite de jupiter quand la pédale est orientée dasn sa longueur vers la Mecque !
Aethämyn

Alors j'fais une disto sur base DS1 ( le pdf avec layout, schéma et tout sur Tonepad:http://www.tonepad.com/getFileInfo.asp?id=7
Je sais que tout ça ne dépend ni des astres, ni de la ville sainte musulmane, mais seulement par rapport au layout ben y'a un problème! (de conception du layout ? autre ?)
Tout ça pour dire que j'avance un peu, avant quand la pédale était enclenchée j'avais rien du tout (pas de signal du tout) maintenant y'a un énorme Buzzzzzzzzzzzz
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Avr 2006, 15:15
j'avoue ne aps comprendre le problème. Sur le layout tonepad tu n'as que deux façons de mettre le tl072, le repère vers l'endroit ou se branche les potards (vers le haut sur le pdf) Ou le repère vers le bas.
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Avr 2006, 15:16
(ce qu'il ne faut pas faire)
Aethämyn
oui mais sur le layout la on voit le coté "piste en cuivre" donc pour voir le coté "composants" il faut retourner la feuille. Ce qui fait que le point se retrouve du mauvais coté, mais toujours orienté vers les potards.
super_taz
le point on s'en fout, l'important c'est l'encoche au milieu
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Avr 2006, 15:25
Alors de deux choses l'une, soit tu construis ta pédale à l'envers sur un circuit imprimé gravé par quelqu'un qui na pas compris comment fonctionne le système des typons, soit on a pas le même pdf. Moi en haut à gauche, j'ai le Ci vu côté composant, avec l'implantation des composants et les pistes en cuivre (en bleu) qu'il faut imaginer en transparence de l'autre côté.

A droite j'ai le typon qui sera "inversé" lors de la gravure de manière à ce que les lettres/chiffres soit lisibles normalement côté pistes.
Aethämyn
Pfff j'y comprends plus rien!
En gros par rapport au layout, si on prend les potentios, en vraie (de gauche a droite) ça donne Gain-Tone-Volume ou Volume-Tone-Gain ?
super_taz
sur la vue de gauche, c'est gain tone volume, c'est marque dessus.
sinon, je rejoins l'avis de NoFi, la vue de gauche est la vue cote composant, et la vue de droite est le cote cuivre, mais vu cote composant. Il faut donc le retourner au moment du transfert
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Avr 2006, 15:41
La Mecque se trouve en Arabie Saoudite, c'est tout ce que je peux dire de tangible lol.
Sur le pdf Tonepad, le layout bariolé de bleu de vert et de rouge représente le circuit imprimé vu côté composants. Et les pistes normalement on les voit pas parce qu'elles sont de l'autre côté. Mais là on les voit pour faciliter les choses.

Et le typon avec les pistes en noir c'est pareil, il est représenté côté composant, là c'est comme si on voyait les pistes à travers la matière du circuit imprimé. Tu vois que les inscriptions dessus sont inversées comme si elles étaient dans un mirroir. Sur l'objet fini, côté pistes, tu dois voir "2003 blabla" en clair sans avoir besoin d'un mirroir.
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Avr 2006, 15:43
Si tu as bien fait ça, je ne saisis pas ton problème avec le tl072. Pour être juste comme dit taz, tu mets l'encoche vers les potards et c'est bon. Et si tu veux comprendre tu regarde son pinout dans la datasheet, tu regardes par exemple ou doit se connecter la masse et tu vois si ça correspond à ta réalisation.
Aethämyn
D'accord la j'ai compris (ok, j'suis un peu nul...)
Donc ben j'ai inverser le mauvais truc alors, ce qui fait que j'ai une plaque entière a déssouder, et ressouder sur une nouvelle plaque d'essais...
"Heureusement" qu'il y'a les grèves et blocus au bahut, ce qui me laisse une peu de temps...
Pffff quel gros nul quand même
super_taz
en meme temps, c'est vrai que ce n'est pas hyper clair, leur facon de presenter! bon courage
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Avr 2006, 15:56
Ce sont des choses qui arrivent lol...
Bon c'est pas le tout j'ai un petit layout de crossover à faire.
Aethämyn
Ok merci beaucoup.
Dite j'veux pas jouer au gros boulet mais c'est normal que le mien (mon TL072) il pas d'encoche ?

En ce moment sur effets...