Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
salut tout le monde

une petite question... J'ai une big muff russe, pas toute jeune (pas de prise 9V DC, elle fonctionne UNIQUEMENT avec une pile).

Je voudrais percer le chassis pour mettre une prise secteur et pouvoir l'alimenter par une alim de type boss. Est-ce que je peux sans risque souder tout simplement la fiche jack 9VDC à la place du connecteur de la pile 9V, (en respectant la polarité évidemment) ou y a t'il des composants intermédiaires pour éviter de griller l'alim / la pédale ?

Merci beaucoup pour votre aide !
super_taz a écrit :
tu peux le faire sans souci

ok, merci !
je suis rassuré

par contre je me pencherai peut etre sur cette histoire de diode (pour proteger la pedale si la polarité est inversée - apparemment ça dépend des alims, mais certaines ont le - sur l'extérieur...)

si quelqu'un a un lien vers un tuto pour cette manip je suis preneur !

Merci encore super_taz.
a+
guitar_power
Voila, j'ai fait des modification sur le shémac(le cablage) et voila se que sa donne

j'aimerai savoir s'il est fait correctement et si non dites moi ce qui serait à changer

ps. c'est la distortion + de generalguitargadjets
=jackson club member=
DT rock!
recherche un bassiste et un clavieriste a laval(Qc)
Aethämyn
salut tout le monde!
J'ai reçu mes composant ce matin dans ma boite aux lettres, seulement j'ai un doute: pour souder les prises jack, potentio, etc... j'peux utiliser du fils de cable téléphonique ou non ? (sachant que c'est assez fin...) parce qu'en j'en ai récupérer une bonne 20aine de mètres, donc j'en ai à la pelle.
Merci d'avance.
ptigodcho
the Wretched a écrit :
salut tout le monde

une petite question... J'ai une big muff russe, pas toute jeune (pas de prise 9V DC, elle fonctionne UNIQUEMENT avec une pile).

Je voudrais percer le chassis pour mettre une prise secteur et pouvoir l'alimenter par une alim de type boss. Est-ce que je peux sans risque souder tout simplement la fiche jack 9VDC à la place du connecteur de la pile 9V, (en respectant la polarité évidemment) ou y a t'il des composants intermédiaires pour éviter de griller l'alim / la pédale ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Le mieux, c'est de t'acheter un connecteur pour pile 9V que tu soudes sur ta prise Jack 9VDC. Ainsi, si tu désires utiliser une pile, tu la branches directement sur le connecteur de pile de ta pédale et si tu veux utiliser ton alim externe 9VDC, tu branche ton connecteur sur le connecteur de pile de ta pédale. Les deux moyens d'alimentation sont alors disponible sans avoir besoin de modifier la pédale .
J'espère que tu as compris...
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Aethämyn
Salut tout le monde!
Bonne nouvelle ma disto est finie, seleument (mauvaise nouvelle) elle ne amrche pas .
En fait pour le montage du switch (un DPDT, donc non-true bypass) j'ai pris ce montage suivant (sur general guitar gadget): http://www.generalguitargadget(...)n.gif seulement pour l'input ils utilisent une entrée de jack stéréo (pour brancher le - de l'alimentation). Ma commande sur Go Tronic ayant été fait avant de voir ce lien (pas très intélligent me direz-vous ) et ben j'me retrouve avec 2 monos...
Alors est-ce que ça peut marcher avec 2 monos ou il faut absolument 1 stéréo ?
Si ça marche avec un mono comment cablé le tout ?
(Je suis un peu perdu la...)
Merci d'avance.
super_taz
oui, ca marchera avec un mono, seulement, quand tu debrancheras le jack de l'input, ca ne coupera pas la pedale.
Pour cabler le tout, c'est normalement tres simple, il faut connecter le - de la pile a la masse.
Aethämyn
Ben j'ai cablé avec mon mono, le moins de l'alim' sur la masse du jack mono, aucun résultat (c'est ce que j'ai fait directement en montant la pédale).
Logiquement ça devrait marcher non ? Puisque le point froid d'un jack stéréo sa tombe sur le blindage (ou masse) d'un stéréo, au niveau de la pâte de l'entrée de jack ?
Aethämyn
till.rammstein a écrit :
Ben j'ai cablé avec mon mono, le moins de l'alim' sur la masse du jack mono, aucun résultat (c'est ce que j'ai fait directement en montant la pédale).
Logiquement ça devrait marcher non ? Puisque le point froid d'un jack stéréo sa tombe sur le blindage (ou masse) d'un mono, au niveau de la pâte de l'entrée de jack ?

Sinon ça fait pareil si le moins est sur la masse de la board ?
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Avr 2006, 09:53
Tu peux brancher le "-" de la pile sur la masse du PCB si c'est ça la question.
De toute façni faut aps vous attendre à ce que vos effets home made marchent du premeir coup. Le debugging ça fait partie du truc lol.
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Avr 2006, 09:58
guitar_power > ça a l'air OK. Tu peux relier la masse en haut à gauche du switch sur la dernière borne. C'est pas indispensable mais ça met le in de l'effet à la masse en bypass, ça peut éviter des bruits parasites.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Aethämyn
Ok, ouai ça fait parti du plaisir
Bon j'ai vérifier un peu tout ça avec mon multi-mètre (tension aux bornes, test des continuations sur la piste "alimentation de la pédale",...) et la pédale reçoit bien du jus, 8.60V en général.
Donc le problème viendrait d'ailleur (je précise que la led ne s'allume dans aucune des positions du switch, comme si elle ne recevait pas de courant, alors que c'est le cas).J'vais vérifier tout mes branchement etc...y'a un truc qui cloche
Aethämyn
2ème problème, j'viens de m'en rendre compte: sur mon layout le "point" sur mon CI (TL072) devrait se trouvé vers le potentio de gain (donc a gauche de la pédale quand on la regarde les potentios vers soi) seulement la quand je le mets sur le porte CI ben il est vers le potentio de volume (donc a droite). Il si je veux positionner le CI avec le point a gauche ben le point se retrouve vers le switch au lieu des potentios...C'est grave docteur ?
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Avr 2006, 14:07
Tu fabriques quel effet et avec quel layout ?
Si tu regardes la datasheet du tl072 tu verras son pin out.
On place pas un Ci en fonction de de l'angle relatif des potentiomètres par rapport à l'orbite de jupiter quand la pédale est orientée dasn sa longueur vers la Mecque !

En ce moment sur effets...