Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
en sérant bien ça devrai passer, les écartements des trous (2.54mm) sont les mm que le plan.
il y a deja un défoncage prevu pour un selecteur 5 position des le corps de la gratte, le circuit y passe juste.
sinon je viend de voir "etronics2@free.fr" qui n'a pas l'air
d'etre tres cher pour les circuits.
denis
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A mon avis, si tu peux le faire sur un circuit, ca sera beaucoup plus clair, beaucoup plus facile à souder, beaucoup plus fiable et beaucoup plus petit. LE circuit fera quelquechose comme 4cm sur deux, ce que tu peux mettre n'importe ou sur la gratte.

DENIS
j'ai imprimé le plan de gener'guitar'gadg' a l'echelle , il fait 5 x 3. je croi que "etronics2" va pouvoir me fair ça (j'espere!!!)
je n"e comprend pas pourquoi je ne peut pas installer un simple interupteur a la place du switch!!!
sinon, j'ai fini le poncage !!! ouf.
je me suis inscrit a lutherie amateur.com, mais il ne m'ont toujours pas entré ds leur supporting club pour avoir acces au tutauriaux, j'ai plus que hate!!! vu que je suis quasi pret pour le vernis.
denis
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barbubreizh a écrit :
je n"e comprend pas pourquoi je ne peut pas installer un simple interupteur a la place du switch!!!.


Regarde le schéma : quand tu active l'effet, tu active en même temps 3 interrupteurs (deux pour le true-bypass et un pour le circuit de la DEL).
Tu es donc obligé d'avoir un interrupteur qui se comporte comme 3 interrupteurs en parallèle (9 broches). A la limite, si tu enlève le circuit de la DEL, tu peux te contenter d'un 6 broches. Mais si tu prends un interrupteur simple, tu n'as plus le "true-bypass", c'est à dire que le signal passe toujours dans le circuit, même quand l'effet est désactivé, ce qui dégrade le son.

DENIS
merci beaucoup, je comprend mieux maintenant,
je vais faire avec, je n'ai plus que ça et le reverse log a trouver. pour le circuit, c'est bon! j'ai trouvé chez
http://etronics.free.fr/boutiq(...)e.htm
c'est pas cher!! vive les liens!!
je verai le reste après, je part une petite semaine...
a++
alauth
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Comment ça marche un footswitch 3PDT ? Trois interrupteurs en parallèle, c'est à dire ? Et qu'est ce que c'est un footswitch DPDT ?
J'ai des questions à toutes vos réponses...
Mon Myspace
alauth
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SPDT = Simple Footswitch
DPDT = Double -----------
3PDT = Triple -----------

C'est ça non ? Enfin, si quelqu'un veut bien m'expliquer comment ça marche...
J'ai des questions à toutes vos réponses...
Mon Myspace
Bonjour.
La construction de ma pédale Hog's Foot du site Moosapotamus(http://www.muzique.com/schem/mole.gif) est toujours en cours (et oui je n'ai pas beaucoup de temps a y consacrer). Pour le transistor je vais en essayer plusieurs et puis on verra bien ce que ca va donner(il suffit juste que ca en soit un de la serie des 2N... nan?). J'ai trouvé un espece de switch qui devrait faire l'affaire sur un vieil ampli hi-fi (je bosse avec pas mal de récup). Il ne me manque plus que les deux condensateurs de 0.1 uf. Est-ce que vous pensez que je peut les remplacer par des plus gros sans que ca me pose de problème???

bon merci d'avance de votre aide.
Stef_LNA
Salut,

tu as du passer à coté de mon post :

clarky2003 a écrit :
Guillaume bass a écrit :

Mon ampli c'est un Berhinger Ultrabass 300 et l'impédAnce d'entrée elle est d'après le constructeur d'environ un mégaohm.


Pas de problème pour attaquer ton ampli. Une telle impédance est largement suffisante pour assurer une protection de l'étage d'entrée.

Citation:

Et par rapport aux condensateur j'ai quelques condos de récupération et des neufs aussi sur lesquels ya marqués des trucs genres .1 63 ou U1 k400(bon le k400 je sait a quoi ca correspond mais le U1 la je seche) plus d'autres don la complexité de leurs référence me décourage de les tapper.


Pour le marquage des condos voici des explications:
par exemple .1 signifie 0,1 nF, soit 100 pF
Le 63 à coté est la tension max à appliquer à ce condensateur->63 V.
Ensuite pour les marquage du type ' 104' ou 223' etc ... le dernier chiffre indique le nombre de zeros à rajouter aux 2 premier pour avoir la valeur en pF: 104 = 10 0000 -> 100 000 pF = 100 nF.
et pour 223 = 22 000 pF = 22 nF

Citation:

Bonjour.
J'ai encore besoin de votre aide. Il ne me manque qu'un transistor pour construire la pédale Hog's Foot du site Moosapotamus(http://www.muzique.com/schem/mole.gif) c'est le 2N5133.


Quant au transistor 2n5133, tu peux le remplacer par un 2N5088, bcp plus facile à approvisionner.

J'espère t'avoir éclairé.
Bonne réalisation.

Clarky.


Concernant les capa de 0.1µF, à la limite tu peux mettre des 0.22µ, mais pas plus. Ce sont des capas de decouplage, alors mieux vaut rester dans ces valeurs. La récup' c'est bien, mais quand ça doit bcp influer sur la qualité de l'effet recherché......voilà!

Bonne soirée
denis
  • denis
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alauth a écrit :
SPDT = Simple Footswitch
DPDT = Double -----------
3PDT = Triple -----------

C'est ça non ? Enfin, si quelqu'un veut bien m'expliquer comment ça marche...


Oui, c'est çà. Par exemple, pour le 3PDT, c'est comme si tu n'avais qu'un seul bouton qui commandait en même temps trois interrupteurs, pour le DPDT , deux et le SPDT est un interrupteur simple "normal".

DENIS
gag
  • gag
  • Special Top utilisateur
  • #1616
  • Publié par
    gag
    le 14 Mai 2005, 13:14
Bonjour,

j'ai effectué les modif de la BOSS SD-1 proposé par ce post : http://fr.forums.audiofanzine.(...).html

Je n'ai pas changé l'ampli op c'était déjà un 4558, et j'ai pas mis de led super brillante pour ne pas bouffer trop de piles (je n'ai donc pas non plus changé la résistance associée à cette led).

Le son en mode overdrive est vraiment excellent, rien à dire mais j'ai tout de même un problème. En effet, en son clair, quand la pédale est bypassée, j'ai une disto en plus assez loin derrière. Elle est faible mais ça m'embête quand même. Du coup, j'ai remis les composants d'origine et c'est toujours pareil , j'ai donc remodifié une seconde fois la pédale mais toujours là .

Je sais pas si ça peut venir du fait que j'ai trop chauffé lors du soudage, je pense que j'ai du endommager un (ou plusieurs) composant(s) d'origine que je n'ai pas changé mais lesquels ?

Si vous avez des idées, je pense aux transistors ou l' op, mais je suis pas sur. Mes soudures sont assez bonnes (elles ne se touchent pas). Peut-être qu'elle faisait ça avant mais j'avais jamais remarqué. C'est bizare quand même que quand elle est bypassée, l'entrée ne soit pas directement reliée à la sortie.

J'ai lu ça sur un post de chimimic (sur audiofanzine) au sujet de la fabrication de la BOSS SD-1:

Citation:
Commutation entre signal traité (distordu) et non traité (clair)
Elle est assurée par des transistors à effet de champ (FET) de type 2SK30A, montés en interrupteurs, eux même commandés par un montage bistable construit autour des transistors NPN 2SC1685. Le changement d'état de la bascule bistable est provoqué par l'action sur le bouton ON/OFF. On appuie un coup sur cet interrupteur et hop, le transistor "de gauche" conduit, provoquant la mise en conduction (ON) du FET "de gauche", et le blocage simultanné des transistors NPN et FET "de droite". Le signal non traité sera ainsi orienté vers la sortie, alors que le signal traité sera bloqué. On appuie un autre coup sur l'interrupteur ON/OFF et hop, le transistor "de gauche" se bloque, provoquant le blocage (OFF) du FET "de gauche", et le déblocage simultanné des transistors NPN et FET "de droite". Le signal traité sera ainsi orienté vers la sortie, alors que le signal non traité sera cette fois bloqué.



ça conforte un peu mon idée pour les transistors mais si je les change ils vont peut-être refaire la même chose ? Je sais plus

J'espère que quelqu'un pourra m'aider (vérifier si la pédale (mod. ou pas) fait la même chose. Merci
cli
  • cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • #1617
  • Publié par
    cli
    le 15 Mai 2005, 18:24
Salut à tous. Je suis bassiste et l'idée de me fabriquer des pédales me trotte dans la tête depuis un moment mais là jme suis décidé ! je veux essayer (applaudissements s'il vous plait ).
J'ai réussi à choper des plans de circuit imprimés mais je n'y connais rien alors est-ce que si je me pointe avec ce schema de circuit imprimé chez un electricien il pourra me le faire et en plus me donner (ou me fournir carrément) la liste de tous les composants dont j'aurais besoin ?
Merci
cli a écrit :
J'ai réussi à choper des plans de circuit imprimés mais je n'y connais rien alors est-ce que si je me pointe avec ce schema de circuit imprimé chez un electricien il pourra me le faire et en plus me donner (ou me fournir carrément) la liste de tous les composants dont j'aurais besoin ?
Merci


>>>slt heu wé nan la jcrois que ca va pas etre possible! (wé en fait j'ai deja essayé), sinon j'ai le meme genre de question parce que j'ai récupéré des plans d'une FUZZ et j'ai les composants mais j'aimerais savoir comment on soude les potentiomètres et prise d'entrée et sortie des jacks (j'ai regardé les liens sur le forum mais a chaque fois c'est des vieilles fuzz avec un montage différent donc ) Bref si un bricolo peut m'aider... jle remercie d'avance... @+
Bon j'ai enfin réunis tous les composants de ma pédale hog's foot (http://www.muzique.com/schem/mole.gif)!!!

Je suis en train d'effectuer un cablage rustique afin de tester les quelques modifications que je souhaite apporter à ce montage(swich pour enclencher l'effet, interupteur d'alim et led d'état au moins de l'alim et aussi si je peut du signal).
J'ai encore un problème au sujet des masses. sur quoi dois-je cabler tous les fils qui se terminent par un petit symbol "masse"??? C'est quoi comme masse celle de l'alim ou celle du jack? D'autre part le jack d'entré est steréo mais j'aimerais en utiliser un mono et je retrouve ce problème de masses. Voila si quelqun peut m'aider ca serrait bien gentil.


Guillaume
corrigez mes erreures svp!

Pour souder les potentiometres tu as trois broches.
-Celle du milieu c'est celle ou tu soude ton fil où arrive le signal, le courrant que tu veut réduire.
-les deux autres (celle de droite et celle de gauche) c'est les sorties. C'est a toi de choisir celle où tu va souder ton fil de sortie (en sachant que le sens de rotation du potentiomètre en dépendra).

pour souder un jack femmel, comme la place des broches peut varier suivant les models je te conseil (enfin moi c'est ce que je fais quand je galère) de prendre un jack (le cable de ta gratte) de le brancher d'un coté sur ton jack femmel et de le tenir l'autre extremité pas tres loins. tu prend un multimètre(en mode test de restance) et tu test pour savoir quelle broche correspond à quelle partie de ton jack.

sur un jack mal mono il y a deux parties:
-l'extremité (la petite "boule" au bout, des fois c'est doré) c'est le point chaud (c'est la où arrive le signal).
-l'autre partie, c'est la masse.

voila j'espere que je t'ai aidé

En ce moment sur effets...