Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
corrigez mes erreures svp!

Pour souder les potentiometres tu as trois broches.
-Celle du milieu c'est celle ou tu soude ton fil où arrive le signal, le courrant que tu veut réduire.
-les deux autres (celle de droite et celle de gauche) c'est les sorties. C'est a toi de choisir celle où tu va souder ton fil de sortie (en sachant que le sens de rotation du potentiomètre en dépendra).

pour souder un jack femmel, comme la place des broches peut varier suivant les models je te conseil (enfin moi c'est ce que je fais quand je galère) de prendre un jack (le cable de ta gratte) de le brancher d'un coté sur ton jack femmel et de le tenir l'autre extremité pas tres loins. tu prend un multimètre(en mode test de restance) et tu test pour savoir quelle broche correspond à quelle partie de ton jack.

sur un jack mal mono il y a deux parties:
-l'extremité (la petite "boule" au bout, des fois c'est doré) c'est le point chaud (c'est la où arrive le signal).
-l'autre partie, c'est la masse.

voila j'espere que je t'ai aidé
ryback08
Guillaume bass a écrit :
corrigez mes erreures svp!

Pour souder les potentiometres tu as trois broches.
-Celle du milieu c'est celle ou tu soude ton fil où arrive le signal, le courrant que tu veut réduire.
-les deux autres (celle de droite et celle de gauche) c'est les sorties. C'est a toi de choisir celle où tu va souder ton fil de sortie (en sachant que le sens de rotation du potentiomètre en dépendra).

il n'y a pas d'entrée sortie proprement dit, ca depend du schéma
pour resumé :
Broche du milieu, c'est le curseur (partie qui varie)
les 2 autres, c'est comme une resisatnce

Guillaume bass a écrit :
svp aider moi pour mon cablage de masses je suis en plan là je ne peut rien faire et c'est très frustrant!

Dis moi ça te ferais chier de remercier les gens qui t'aident d'une part, et d'au moins tenir compte de ce qu'il te disent d'autre part??
ça fait deux fois que je te file des infos dans ce topic,ryback08 veins de faire de même, et tu fais comme si on n'existait pas....ça c'est frustrant !

+++
Tout d'abord, je m'escuse. C'est vrais mon dernier post était peut etre un peut cavalier.

Merci beaucoup à toi clarky2003 pour ton aide. Merci de m'avoir remémoré ton post que j'avais lu en diagonale faute de temps.
Merci aussi à tous les autres qui mon aidés.

Je suis acctuelement en 1ère S Sciences de l'Ingénieur. Je suis super interressé par l'élecronique. Mon prof d'électro m'envoie ballader dès que je lui pose une question et j'ai beaucoup de mal à comprendre les bouquins d'électronique, j'ai donc très peut de moyen d'apprendre et ca explique peut être en partie la ferveur frénétique qui m'habite face à la réalisation de ma pédale.

Bon cella étant, j'ai pourtant la certitude davoir remercié la quasi totalité des personnes qui me sont venues en aide jusqu'à présent bar les bias des messages privés. D'ailleur (dsl c'est encore une question) si quelqu'un pouvait m'éclairer face à cette fonction du forum car je n'ai pas l'impression d'avoir tout compris.

Je cherche des informations, je veut apprendre donc toute aide serra la bien vennue.

Merci d'avance.

Guillaume
Stef_LNA
Tu vois quand tu veux
Aller sans rancune.
Tu peux compter sur moi pour t'aider

Bonne journée.
Clarky.
ptigodcho
Bijour.
Je cherche un moyen permettant d'activer un potentiomètre avec le pied, genre pédale Wha Wha ou pédale de volume.
Quelqun sait comment on peut s'en fabriquer un ?
Sinon, quelle solution utiliser ?
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Stef_LNA
Et bien là, c'est plus de la mécanique que de l'electronique...c'est pas évident à réaliser !!Alors à part récuperer une carcasse de wah...

bon courage!

Clarky.
gloupich
salut à tous
bon ben voilà que j'ai un petit problème avec la fabrication de mon tremolo.
j'ai tout monté et soudé soigneusement, et je passe au test et v'la-t'y pas que ça marche pô, en tout cas pas bien ...
voilà les symptomes:j'ai du son mais au lieu d'un tremolo j'ai comme un tic tac de montre.j'ai un potar qui varie la vitesse du tic tac ,un autre qui varie le volume et le volume du tic tac ,et le troisième varie le volume général.
quelqu'un aurait-il une idée pour modifier cette pédale d'horloger en tremolo anderton dont les plans viennent de GGG.
Est-ce que la cause pourrait en être l'optocoupleur,n'ayant pas trouver le CLM600, j'ai mis un VTL5C3 à la place ?
mais il a l'air de marcher c't'optocoupleur puisqu'il fait tic tac.

voila voila

en tout cas merci d'avance
alauth
  • alauth
  • Special Total utilisateur
Je crois que certains se sont fabriqués une carcasse de Wha avec des LEGO (sans vouloir faire de pub !). Un bon tube de colle forte et tu dois pouvoir faire une pédale assez résistante pour un peu que tu maîtrises l'art subtil de la construction LEGO... Le secret c'est de consolider, tout ceux qui en ont fait me comprendront... Bonne chance !
J'ai des questions à toutes vos réponses...
Mon Myspace
Stef_LNA
Alors, le fameux tic tac du tremolo....
Juste quelques rappels sur le fonctionnement d'un tremolo...
Il y a un oscillateur qui génére un sifgnal de forme carré, et ce signal vient 'moduler' celui de la gratte. Ce que tu entends, le 'tic tac', c'est ce signal. Cela veut dire que le signal de ta gratte n'arrive pas jusqu'en sortie.
Vu le schéma, il n' a pas 36 solutions...à mon avis, tu t'es trompé de valeur de resistance, ou alors ton ampli op est mal cablé. Et vérifie bien ton switch et tes connexions au jack d'entrée.
Mais je pense que tu va vite trouver l'erreur, car 'tic tac' indique un bon fonctionement general.

tiens moi au courant
Clarky.
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
gloupich
merci clarky pour ta reponse
quand tu dis que le signal de ma guitare ne vas pas jusqu'à la sortie , je ne comprend pas , parcque je n'ai pas que le son du tic tac, il viens s'ajouter au son de la guitare.
est-ce que ça pourrait être l'op amp qu'aurrait cramer, je lui ai pas mis de socket; s'il avait cramer, est ce que j'entendrais le son de ma guitare.
sinon j'ai tout vérifier et je vois pas. les IC sont dans le bon sens...

misère de misère !

J'vous jure , quand les musiciens se mettent à l'éléctronique ...
Stef_LNA
Benen fait, j'avais pas compris ça !
Donc tu as bien l'effet tremolo qd meme....mais en plus tu as ce bruit de montre qui te gene, c'est ça?? Ou bien tu n'as pas cet effet de tremolo, tu entend la gratte + la montre??!! lol
Si tu pouvais faire un petit sample et me l'envoyer je comprendrais mieux je pense....
gloupich
j'ai le bruit du tic tac plus le son de ma gratte, mais je n'ai pas l'effet tremolo
en tout cas merci à toi de porter interret à mes petits problèmes
gloupich
desolé sinon je ne suis equipé ni pour les samples ni pour les photos numeriques... un vrai dinosore de la technologie
Stef_LNA
Ok pas de prob'!
Alors je suppose que tu as bien vérifié les valeurs des composants, aisni que le circuit imprimé. Effectivement, cela peut venir de lu photocoupleur.Mais a m'etonne quand meme....
Ce que tu peux essayer déjà, c'est de debrancher le potentiomètre 'depth. Dessoude seulement le coté relié à la patte 1 de l'ampli. Si c'est pareil, ça viens du photocoupleur.
tiens moi au courant.

si tu as msn messenger, on peut discuter 'en live' si tu veux ce sera + pratique.
Mon msn : clarky2003@msn.com

En ce moment sur effets...