C'est tout simple : en + du pont de diodes qui sert à passer de l'alternatif au continu, t'as besoin d'un ou condensateur polarisé pour le filtrage/stockage de courant, deux si tu fais une alim symétrique, ensuite, ben t'as des composants à 3 pattes qu'on nomme des régulateurs
par exemple, les 78xx pour du courant positif et les 79xx pour le courant négatif : ça encaisse 1,5A, c'est du boitier TO220
et pour les courants ne dépassant pas les 100mA,
t'as les 78Lxx et 79Lxx en boitiers TO92 : la +part des pédales de disto bouffent 10mA et les delays genre Boss doivent pas dépasser les 60mA et tu t'en tires à 23ct l'unité ou 21 par pack de 25 chez mon fournisseur habituel. Les 78xx sont 1ct + chers
En prévoir un par ligne doit etre suffisant pour la + part des pédales
c'est simple, ces composants ont une entrée, une masse et une sortie.
on foutra un petit condensateur polarisé en sortie...
On pourra tout a fait rajouter 1 condo plastique à côté des chimiques pour une jus d'encore meilleure qualité.
Je vais tâcher de te trouver un schéma électro ou t"'en pondre un dès que j'ai un peu de temps : j'ai des choses à faire ce soir et demain.
Pour les transformateurs custom : E.S.O : Electra Sud Ouest...
Des boites de HiFi d'ultra haut de gamme comme Jadis ou Quark Concept font tout bobiner chez eux, c'est très sérieux, rapide et les prix son vraiment cools...
je te recommande, pour des pédales, d'utiliser au moins du 2*18V au secondaire et du 2*110/115V au primaire, comme ça, si par exemple tu changes de continent, tu peux recabler en 110V en mettant les bobines en // au lieu d'en série pour ici
J'oubliais : un pont de diodes, t'as 4 pattes : 2 pour l'alternatif venant du transfo, 2 sorties en continu... Dans le cas d'une alim symétrique, tu mets les deux bobines du secondaire en série, le point milieu servira de masse
qq exemples :
tous les circuis intégrés sont prévus pour fonctionner en 2*15V et non en 9V 'mono' ou souvent, sur les pédales japonaises, avec masse virtuelle en 2*4,5V...
Si les pédales étaient alimentées ainsi, le + part sonneraient bien mieux!
Problème, t'as souvent des condensateurs n'encaissant pas plus de 10 ou 16V à bord qui crameraient. Par contre, c'est clair que bourrer 4 piles de 9V dedans...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu