Salut à tous,
C'est pas mal documenté un peu partout sur le net, mais je me suis dit que pour ceux qui ont deux mains gauches (comme moi !), une explication de plus ne ferait pas de mal !
Donc, comme j'ai un peu de temps libre en ce moment, je me suis dit que j'allais m'initier au bricolage ! Je commence doucement avec un petit pedalboard (qui est mon pedalboard de backup en cas de soucis avec le gros, ou pour les petites scènes).
A noter qu'à part la perceuse électrique, tout à été fait à la main sans matériel particulier (une scie, un "machin" avec du papier à poncer, un tournevis, un marteau).
Temps : j'ai du y penser 3/4h en comptant le trajet chez Ikea, hors peinture.
Donc direction IKEA, où j'ai acheté un Gorm 77x31cm pour la modique somme de 7€50 (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90213709/)
Le but est de faire un petit pedalboard de 50x20cm pour 4/5 pédales, et réhausser le tout pour brancher une alimentation dessous.
Etape 1 : désosser le GORM.
Les clous étaient pas mal enfoncés, du coup pour les enlever sans tout péter, j'ai posé un chiffon sur le dessous et tapé au marteau !
Une fois les lattes séparées, j'ai pu enlever les clous en les tapant par dessous.
Etape 2 : scier les lattes à la bonne taille
On sort le mètre, on mesure pour avoir 50cm de largeur et on scie en laissant un peu de marge, environ 1 mm (je vous l'avais dit que j'avais deux mains gauches...).
Vous aurez remarqué le stand de synthé comme plan de travail...!
Une fois scié, j'ai poncé à la main pour avoir un truc propre et éliminer la marge que j'avais laissée.
J'ai également légèrement poncé l'ensemble de la surface.
On vérifie que tout est à la bonne taille
Etape 3 : visser l'ensemble
J'aurais pu remettre des clous, j'ai préféré mettre des vis, ça permet de démonter si besoin.
Quelques coups de perceuse plus tard :
Etape 4 : réhausser le pedalboard
Avec la latte qu'il nous reste, on réhausse l'engin. Le gorm est livré avec deux "L" en métal, que je n'ai pas pu installer parce que j'avais oublié d'acheter de petites vis... ce sera pour plus tard !
J'ai utilisé des vis plus longues qui rentrent dans les deux petites barres qui soutiennent l'ensemble (à renforcer plus tard, je pense que ça va être un peu light...)
A noter que la latte pour réhausser fait la même taille que les autres, si j'avais été moins bête (...), je l'aurais taillée un peu plus longue pour quelle fasse toute la largeur du pedalboard, et j'aurais pu me servir des grosses vis fournies par Ikea... Ce sera pour le prochain !
Bref... Ca donne ça :
Avec les pédales dessus :
Etape 5 : peinture !
C'est en cours, à venir !