Les multi Fx comme le GP8, le ME5, le ME8 et le ME10 ne sont rien d'autres que les pédales Boss où les potentiomètres ont été remplacés par des à commande numérique! Pour entre 100 et 150€ selon qu'on te refile le pédalier avec le GP8 ou non et l'état du bousin, non seulement t'avais tes deux pédales mais en plus l'autowah, la DS1, la turbo overdrive, le compresseur, le phaser, un petit EQ 3 bandes graphique (qui est un peu ledge), un double switcher pour changer les canaux d'amplis et le même souffle qu'avec les pédales Boss
De surcroit, je suis très dubitatif sur l'usage des delays ou Chorus Boss en boucle avec de la grosse artillerie question ampli autant du fait que tu vas les mettre en pedalboard et donc claquer x mètres de câble, qu'ils sont pas télécommandables ajoutons les buffers et bypasses actifs qui sont loin d'être en composants de haut de gamme et transitant via des condensateurs céramiques ben si ça va avec de l'ampli de moyen/bas de gamme de même niveau, claque ça dans la boucle d'un super ampli, c'est du gâchis surtout que là, ces circuits pas vraiment utile, à fortiori en cas de câbles courts et vu le niveau électrique de sortie du préamp, ben... Bof... à la limite, avec une boucle d'Fx mixable histoire de garder le dry intact...
pour rester dans le monde des pédales, le chorus TC SCF est ce que j'ai essayé de mieux, c'est du bypass à C-mos, c'est quasi du niveau d'un relai et c'est télécommandable. Question delay, je regarderai +tôt du côté d'Eventide ou Rocktron mais sincèrement, au niveau post-Fx, les solutions racks de qualité restent à la fois + pratiques et performantes et on a +tôt intérêt à ne pas plus multiplier les étages de conversion AN/NA que de le faire avec des buffers/bypasses.
Au fait, si j'ai cité + haut l'exemple d'Oldfield, c'est tout à fait à desseins et parce que sur scène, il n'utilise qu'un (gros) EQ de studio et un petit Mesa de 20W, les space Fx étant rajoutés en console! C'est tout l'inverse de Gilmour pourtant, c'est tout aussi fouillé et le résultat prends à contrepied les théories de Cornish.
Il n'y a bien sûr pas de solution clé en main adaptée à tous (et je reste un adepte des vieilles fuzz quand même!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu