Construire un pedalboard

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Aras
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    Aras
    le 25 Fév 2010, 15:54
fred059 a écrit :
bonjour

voila ma petite contribution avec mon pedal board.
il me reste un peu de place..manque une mxr phase 90 et une boss tu2 que je cherche d'occaz...



presque le même dis donc! bon j'ai pas le super dessin! et je suis sur le point de cabler comme toi par dessous, la j'attend de finir de construire mon looper pour cabler définitivement!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2
Fred059 : je te suggère de te bricoler un true bypass pour le TU100.
Si je ne me trompe (faudrait que je vérifie le schéma électro), il fait reste tout le temps "On" et les accordeurs qui font ça donnent tous dans le tone-sucking
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
fred059
non je cherche un boss tu2... pas un tu100!
Metalleux un jour metalleux toujours !..!
Obelix2
bypass actif à FETs
Vaut mieux taper dans de l'accordeur à 20€ et bypasser avec ça :

bourré dans une boite
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samplerdave
Et pourtant, trop de True Bypass tue le son... Un bon buffer en entrée ne fait jamais de mal, bien au contraire, surtout que le bypass du Boss est réputé très transparent, et son buffer réputé aussi très bon...

Faut pas tomber dans la parano non plus
________________________________________

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
kapusta
samplerdave a écrit :
Et pourtant, trop de True Bypass tue le son... Un bon buffer en entrée ne fait jamais de mal, bien au contraire, surtout que le bypass du Boss est réputé très transparent, et son buffer réputé aussi très bon...

Faut pas tomber dans la parano non plus

fan de pete cornish ?
Obelix2
Citation:
trop de True Bypass tue le son...

Non, c'est les déperditions dans les câbles...
Et auquel cas, mettre tous les space effects situés en boucle d'ampli dans un pedalboard avec 20m de câble pour les aller/retours est une erreur
La présence de buffers servira à compenser ces déperditions...
Mais... colorera... où un seul aurait largement suffit en début de chaine...

Citation:
Un bon buffer en entrée ne fait jamais de mal, bien au contraire, surtout que le bypass du Boss est réputé très transparent, et son buffer réputé aussi très bon...

Un seul buffer en début de chaine : yes! Tout à fait OK! L'emmerde, c'est que celui des pédales boss, Ibz etc etc n'étant pas bypassé, tu risques fort de les cumuler... et là, coloration et souffle vont l'être aussi
Vaut mieux taper dans le schéma de super-buffer d'AMZ ou même celui à CI de General Guitar Gadgets, bourrer des composants utilisés sur les Neve/SSL et virer les bypass/buffers actifs de ce qui est chainé...

Citation:
Faut pas tomber dans la parano non plus

Je crois que l'ex boss d'Intel a sorti un livre en même temps qu'il a pris sa retraite : "Seuls les paranoïaques survivent"

Citation:
fan de pete cornish ?
Je le trouve un peu cher pour remplacer des TL072 à 0,26€ et autres Amplis Op cheaps par des OPA2134 ou autres Burr-Brown équipant les tables Neve ou SSL à env 4€ pièce... (ça sera difficile de faire + transparent que ça en analogique)
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samplerdave
Obelix2 a écrit :
Citation:
trop de True Bypass tue le son...

Non, c'est les déperditions dans les câbles...
Et auquel cas, mettre tous les space effects situés en boucle d'ampli dans un pedalboard avec 20m de câble pour les aller/retours est une erreur
La présence de buffers servira à compenser ces déperditions...
Mais... colorera... où un seul aurait largement suffit en début de chaine...


C'est exactement ce que je dis... J'ai pas dit qu'il fallait que des pédales à buffers, mais faut juste pas tomber dans le trip "true bypass sinon rien"... Le TB est devenu un argument marketing, et certains forumeurs sont prêts à ne pas acheter telle ou telle pédale parce qu'elle n'est pas TB, même si elle est la plus transparente du monde... Combien voit-on de "j'adore les samples de cette pédale, mais est-elle true bypass", "non", "Ah merde, bon je vais en chercher une autre alors..."

Bref le True Bypass c'est bien, mais un ou 2 buffers dans la chaine, c'est bien aussi...

Pour Pete Cornish, on ne parlait pas de ses pédales, mais de son desormais célèvre article "case against true bypass" :
http://www.petecornish.co.uk/c(...).html
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Obelix2
Fred059 : au fait, pourquoi ne pas avoir tapé dans le GP8?

Citation:
C'est exactement ce que je dis... J'ai pas dit qu'il fallait que des pédales à buffers, mais faut juste pas tomber dans le trip "true bypass sinon rien"...

L'idéal serai de déjà mettre son buffer DANS la guitare ou l'accrocher en courroie... Dans le cas de guitares à circuits actifs, il est inutile, de +, en cas de câbles courts, donc contexte studio, il l'st tout autant...
On veillera d'ailleurs à prendre lres câbles les - capacitifs que possible et de ce côté, les meilleurs ne sont pas les + chers!

Dans l'absolu, le true bypass est + intéressant pour le son par contre, la plupart des pédales, du point de vue technique, sont souvent du pour foutage de gueule et je serai souvent très très critique même envers des choses vendues très cher... Quant aux systèmes de bypass, il serait peut être temps de virer les 3PDT pour des relais qui seront télécommandables, tout particulièrement tout ce qui est modulation/reverb/echo ou EQs dont la place est au plus proche (physiquement!) de la boucle du préamp avec des câbles ultra courts... Après, que ce soit mis sur une tête opu un combo et télécommandé depuis le pedal board à partir de footswitches classiques ou un switcher midi ou un pédalier qui a des commandes de switches externes ou si, comme certaines pédales (cf les Eventide) direct par ctrl MIDI, peu importe...

Citation:
Le TB est devenu un argument marketing, et certains forumeurs sont prêts à ne pas acheter telle ou telle pédale parce qu'elle n'est pas TB, même si elle est la plus transparente du monde...
Dans un sens, ils n'ont pas tort! Par contre, il faut optimiser à TOUS les étages et là, c'est clair : maintenir tous les effets qui doivent se retrouver en boucle dans le pedalboard est une grossière erreur et rajoutera de fortes longueurs de câble inutiles et cela permet à Cornish de justifier sa couteuse "philosophie".
D'autre part, n'importe laquelle de ces pédales peut être modifiée en true bypass en quelques coups de fer à souder...
Ajoutons à ceci que vu la simplicité de la plupart des pédales, hé bien le temps de réunir l'argent pour s'en payer 1 ou 2 suffirait amplement à apprendre à les faire eux même!

Citation:
Pour Pete Cornish, on ne parlait pas de ses pédales, mais de son desormais célèvre article "case against true bypass"

Justement, je connais cet article depuis longtemps... Et sans pour autant mentir, il en oublie de préciser que ça méhode favorise un coût de mise en oeuvre maxi et de maintenir des systèmes tendance usine à gaz faits de bric et de broc avec parfois pas mal de matos de bas ou de moyen de gamme que Pete va remettre à jour avec des modifs à la gomme mais facturées le prix fort... Au fond, tous les étages de la chaine commerciale, des fabricants aux customisateurs pour pros en passant SURTOUT par tout ce qui est revendeurs, importateurs et autres intermédiaires ne sont là que pour nous pomper notre pognon...
Et si la preuve des résultats de la philo de Cornish est Gilmour, May etc etc, on pourra opposer des résultats encore + probants chez des gens come Mike Oldfield ou Holdsworth (quand il embarquait encore son équipement perso en tournée : c'est plus que sur album) alors que leur matos live est bien + "minimaliste"!
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fred059
pour obelix
en fait j'ai suivi le modele de mon prof.un effet souhaité=une pedale.et puis au moins tu peux avoir le top de chaque effet.
Metalleux un jour metalleux toujours !..!
Obelix2
Les multi Fx comme le GP8, le ME5, le ME8 et le ME10 ne sont rien d'autres que les pédales Boss où les potentiomètres ont été remplacés par des à commande numérique! Pour entre 100 et 150€ selon qu'on te refile le pédalier avec le GP8 ou non et l'état du bousin, non seulement t'avais tes deux pédales mais en plus l'autowah, la DS1, la turbo overdrive, le compresseur, le phaser, un petit EQ 3 bandes graphique (qui est un peu ledge), un double switcher pour changer les canaux d'amplis et le même souffle qu'avec les pédales Boss

De surcroit, je suis très dubitatif sur l'usage des delays ou Chorus Boss en boucle avec de la grosse artillerie question ampli autant du fait que tu vas les mettre en pedalboard et donc claquer x mètres de câble, qu'ils sont pas télécommandables ajoutons les buffers et bypasses actifs qui sont loin d'être en composants de haut de gamme et transitant via des condensateurs céramiques ben si ça va avec de l'ampli de moyen/bas de gamme de même niveau, claque ça dans la boucle d'un super ampli, c'est du gâchis surtout que là, ces circuits pas vraiment utile, à fortiori en cas de câbles courts et vu le niveau électrique de sortie du préamp, ben... Bof... à la limite, avec une boucle d'Fx mixable histoire de garder le dry intact...

pour rester dans le monde des pédales, le chorus TC SCF est ce que j'ai essayé de mieux, c'est du bypass à C-mos, c'est quasi du niveau d'un relai et c'est télécommandable. Question delay, je regarderai +tôt du côté d'Eventide ou Rocktron mais sincèrement, au niveau post-Fx, les solutions racks de qualité restent à la fois + pratiques et performantes et on a +tôt intérêt à ne pas plus multiplier les étages de conversion AN/NA que de le faire avec des buffers/bypasses.

Au fait, si j'ai cité + haut l'exemple d'Oldfield, c'est tout à fait à desseins et parce que sur scène, il n'utilise qu'un (gros) EQ de studio et un petit Mesa de 20W, les space Fx étant rajoutés en console! C'est tout l'inverse de Gilmour pourtant, c'est tout aussi fouillé et le résultat prends à contrepied les théories de Cornish.
Il n'y a bien sûr pas de solution clé en main adaptée à tous (et je reste un adepte des vieilles fuzz quand même!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
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THVE
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  • #852
  • Publié par
    THVE
    le 01 Mar 2010, 15:08
HELP HELP

Je viens d'essayer la CELMO et bof bof !
Je n'ai pas eu le temps de tester le chainage mais je suis sur que vous pouvez m'aider :

GTR > WHAMMY > WAH > WAH ROCKER > PREAMP TUBEMAN > REVERB > > EQUALISER > CHORUS > COMPRESSEUR > PHASER SHIFTER > DELAY > TUNER TU-12 > AMP

ou dois-je mettre le compresseur CELMO SARDINE CAN ?
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


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THVE
  • THVE
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  • #854
  • Publié par
    THVE
    le 01 Mar 2010, 16:00
samplerdave a écrit :
Moi je dirais avant le preamp, avant ou après les wahs, ça c'est à toi de voir...

Merci à toi. Grand testeur de chainage.
Donc pratiquement en entrée de chaine !?!
Ca change quoi avant ou après les WAH ?
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samplerdave
THVE a écrit :
samplerdave a écrit :
Moi je dirais avant le preamp, avant ou après les wahs, ça c'est à toi de voir...

Merci à toi. Grand testeur de chainage.
Donc pratiquement en entrée de chaine !?!
Ca change quoi avant ou après les WAH ?


Bah en fait, le compresseur va compresser ton son (jusque là je t'apprends rien ), donc à toi de voir si tu veux envoyer un son compressé vers ta wah, ou si tu veux que ton son de wah soit compressé...
Moi je met mon comp avant ma wah, car en son clair j'avais tendance à légèrement cruncher quand j'attaque fort, et si tu rajoutes de la wha par dessus, c'est vite désagréable à l'oreille. Du coup là le son qui arrive à ma wha est déjà compressé, donc très clean, donc je trouve que ma wha réagit mieux... Le mieux reste de tester, car ça dépend de tellement de choses (goûts, matos, grattes, son de base etc...)
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En ce moment sur stand et rack...