Construire un pedalboard

Rappel du dernier message de la page précédente :
samplerdave
Obelix2 a écrit :
samplerdave : ça m'a l'air fort sympathique tout ça, bien qu'il y aie plein de joujous que j'aie jamais essayé, en fait, la +part
Le rack 19 du bas, je dis une connerie ou t'as monté un Octopus dans un coffret 1U en compagnie de... heu je ne sais trop quoi!
Je n'arrive pas à identifier ce qui est à côté du Nady avec marqué People = Gens


Pour le rack oui c'est un octopus, accompagné d'une Fuzz Factory dont j'ai remplacé le footswitch par un circuit à base de relay pour pouvoir gérer le bypass en midi via le Rockman. A côté du Nady c'est simple alim DIY avec interupteur en façade et des sorties IEC à l'arrière...
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Zed_43
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Obelix2 a écrit :

Tu peux trouver des coffrets de rack 19' vierges à des prix bien cools et bourrer dedans. Bon, c'est du boulot...
Les Flightcase ou tu bourres des têtes en même temps que du 19', ça sent le sur mesures, si tu ne te les fais toi même, ça va douiller, pis bonjour l'encombrement, d'autre part, le matos en tête, combo ou en rack, sincèrment, tu crois que les fabricants s'emmerdent à pondre des circuits spécifiques? C'est juste des changements de boiboites

Mais j'ai pas spécialemnt besion d'un fly pour rentrer une tete et du 19', juste pour rentrer 2 tetes.Après ca peut etre fait maison. L'idée du rack est a creuser en changeant de boites, mais ca me tente pas trop pour l'instant.
Slider
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quand je vois les PB / racks de certains d'entre vous, je choppe mal au crâne bravo pour votre patience, pour supporter tous ces câbles partout, ces switches par dizaines et surtout pour les heures de prises de tête pour régler, ajuster, affiner, sans parler du choix en amont et des heures de test qu'il peut y avoir. Sincèrement, je trouve ça étourdissant et je me dis qu'il faut être autant passionné d'electronique que de musique pour pouvoir supporter tout ça.

mon JCM, ma strat et mon multi effet on vous regarde d'en bas et on se dit : Respect.
Les guitaristes sont des cons.
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samplerdave
el slïder a écrit :
il faut être autant passionné d'electronique que de musique pour pouvoir supporter tout ça.


C'est exactement ça On est souvent mal compris, mais faut juste comprendre que dans mon cas personnel, je suis autant passionné par les effets, le son, le matos... que par la guitare en elle-même... Certains prendront plaisir à gratter, bosser des heures leurs gammes, bosser des heures d'affilée pour passer tel ou tel solo... Moi je peux passer des heures à bricoler mon pedalboard, tester des chainages, des combinaisons d'effets, des réglages, à trouver LE son... Chacun son truc, chacun son utilisation de la guitare... On est tous musiciens, le matos, les effets, tout comme la guitare en elle-même d'ailleurs, ne sont que des outils. Chacun trouve sa créativité où il l'entend... Ceci dit, gros fan d'effets que je suis, je comprend aussi tout à fait les gens qui prennent leur pied avec une bonne gratte dans un bon ampli, et juste un câble entre les deux
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  • #814
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    THVE
    le 15 Fév 2010, 14:22
kapusta a écrit :
@ obelix2 : il y a peut être plusieurs qualités. mais celui de brico-depôt (pour ne pas le citer) est très bien.

@ zed_43 : comme dit ci-dessus. j'en mets 2 bandes par pédale, dans la largeur (10cm en tout pour une petite pédale), et ça tient très bien si c'est correctement mis.
mon PB actuel est en plastique. sur du bois verni ou peint ça doit bien tenir, pour mon PB en bois brut je mettais 2 petits clous par bande, ça tenait bien.

Excellent le coup des clous - je n'y avais pas pensé - bien joué
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  • #815
  • Publié par
    THVE
    le 15 Fév 2010, 14:28
samplerdave a écrit :
Moi j'utilise du Harting pour la liaison Pedalboard / Rack. Je passe dedans audio + switching + midi.





Les photos ne sont plus d'actualité mais actuellement dans mon Harting passe :

Sans fil -> Pedalboard
Pedalboard -> In Ampli
Send Ampli -> Pedalboard
Pedalboard -> Return Ampli
Midi Pedalboard -> Rack
DI Pedalboard -> Rack
Tuner Mute Switch -> Accordeur en Rack

Ce sont des fiches 16 broches et du cable multipaire Cordial CMS8.

Sur la photo on voit mon interface à l'arrière du rack qui me sert à redispatcher le Harting vers les différents éléments en Rack ou vers l'Ampli...

T'es vraiment le roi du pedal board toi
Tu joues avec des tiags
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  • #816
  • Publié par
    THVE
    le 15 Fév 2010, 14:30
Zed_43 a écrit :
A ce compte la, si tu décide de prendre du harting, c'est plus du 16 poles qu'il te faut. Il en exite en 48, 108 en meme plus de 200 je crois. Je pense vraiment, vu tout le matos que tu as dans ton frigo, que tu devrai utiliser ce systeme, tu te ferai moins chier a tout brancher à chaque fois.

Pour ma part, je suis en train de reflechir a un systeme, genre un flycase pour rentre mes 2 tetes d'ampli pour ne pas avoir à sans cesse les débrancher. Un bon gros flycase avec une prise harting au cul...

Le rêve mais n'oublie pas de compter les 8 bras d'hommes adultes et consentants
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  • #817
  • Publié par
    THVE
    le 15 Fév 2010, 14:36
samplerdave a écrit :
el slïder a écrit :
il faut être autant passionné d'electronique que de musique pour pouvoir supporter tout ça.


C'est exactement ça On est souvent mal compris, mais faut juste comprendre que dans mon cas personnel, je suis autant passionné par les effets, le son, le matos... que par la guitare en elle-même... Certains prendront plaisir à gratter, bosser des heures leurs gammes, bosser des heures d'affilée pour passer tel ou tel solo... Moi je peux passer des heures à bricoler mon pedalboard, tester des chainages, des combinaisons d'effets, des réglages, à trouver LE son... Chacun son truc, chacun son utilisation de la guitare... On est tous musiciens, le matos, les effets, tout comme la guitare en elle-même d'ailleurs, ne sont que des outils. Chacun trouve sa créativité où il l'entend... Ceci dit, gros fan d'effets que je suis, je comprend aussi tout à fait les gens qui prennent leur pied avec une bonne gratte dans un bon ampli, et juste un câble entre les deux

Tout à fait d'accord avec ça et aussi avec Slider.
La recherche du son pour un guitariste est eternelle. et LE son n'est valable qu'un certain temps !
On affine on affine et j'ai comme l'impression que ça ne s'arretera jamais mais ça fait partie du plaisir.
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Zed_43
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J'ai creusé cette idée de flightcase et cherché sur le net.
Un truc du genre serai pas mal:
http://www.thomann.de/fr/prod_(...)age=5
Je n'aurais qu'a passer une de mes 2 tetes en rack, ce qui n'est pas trop dur sur une des 2: pas 36 mille choses à démonter.
Je crois que je vais m'en faire un maison quand j'aurais fini le pedalboard, autrement dit, c'est pas demain la veille!
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danflanagan a écrit :

Un petit site ou tu peux trouver pas mal d'accessoires
http://www.flights-cases.com/


Est ce que quelqu'un a déja commandé sur ce site? Ca a l'air super interressant niveau tarifs. Mais les profilés alu sont livrés en barre de 3M, je me demande comment ca se passe au niveau de la livraison et des frais...
THVE
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  • Publié par
    THVE
    le 15 Fév 2010, 17:17
Zed_43 a écrit :
danflanagan a écrit :

Un petit site ou tu peux trouver pas mal d'accessoires
http://www.flights-cases.com/


Est ce que quelqu'un a déja commandé sur ce site? Ca a l'air super interressant niveau tarifs. Mais les profilés alu sont livrés en barre de 3M, je me demande comment ca se passe au niveau de la livraison et des frais...

Demande leur par tel - ça à l'air top !
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Obelix2
ça y 'est, j'ai trouvé le genre de gaines qu'utilise Dweezil!

c'est de le Gaine Tressée PET (Polyéthylène Terephtalate, rien à voir avec la pratique du rastafarisme) j'en ai trouvé chez StQuentin et chez cableorganizer, là, ils en ont en couleur, réactive aux UVs, pare-feu etc.
Il y a moyen de s'en tirer à moins de 40€ pour 15m (pas sur tous les modèles) pour du 4/5cm de diamètre.

Sinon, au niveau des connecteurs sub-D, j'ai trouvé des capots métalliques à 3,50 pour les fiches 25 broches, toujours chez St Quentin:

par contre, je ne vois que des capots métalliques pour 9 et 25 broches

Bon, je commence à me sentir un peu rassuré : entre les gaines, les sub-d à capots métal ou les fiches pour micros de CB à 8 broches, je pense qu'il y a moyen de faire pratique, solide et à un tarif qui reste "sympa" : j'avoue que mettre 300€ pour faire un gros câble à connectique de multipaire, surtout que c'est principalement des tensions de commande qui vont transiter, hum hum hum

sinon, certains auraient-ils repéré des fiches de ce genre chez un distributeur euopéen?


surtout les fiches femelles pour coffret
C'est les connecteurs des capteurs de guitare-synthé...
Il faut savoir un petit truc : les cables fournis par Roland ont effectivement 2 pins dédiés à la vraie sortie guitare... Toutefois, si ça ne gène guère pour la partie détection des notes des micros hexaphoniques utilisés, le cable audio est une bouse, autrement dit, on scotche un vrai câble de jack au cable "GK" de Roland... Autant dire qu'avoir le jack rentrant dans le pedalboard et le câble GK connecté au "frigo" à plusieurs m de là : bof


[Mode "Papote" ON]---------------------------------------------------
samplerdave a écrit :
Pour le rack oui c'est un octopus, accompagné d'une Fuzz Factory
t'as quelle hFe sur les transistors? j'arrive plus à retrouver les valeurs
t'arrives encore à trouver des coffrets 1/2 rack? ça fait des plombes que j'en ai vu nulle part (et je suis pas le seul)


el slïder a écrit :
quand je vois les PB / racks de certains d'entre vous, je choppe mal au crâne bravo pour votre patience, pour supporter tous ces câbles partout, ces switches par dizaines et surtout pour les heures de prises de tête pour régler, ajuster, affiner, sans parler du choix en amont et des heures de test qu'il peut y avoir. Sincèrement, je trouve ça étourdissant
Ben, ce qui est le + chiant, c'est surtout que ça prends pas mal de temps si tu fais tout toi même, par contre, une fois tout le système bouclé, t'es plus emmerdé et une grosse armoire blindée n'est pas + difficile à utiliser qu'un logiciel de simulation d'ampli/effets sur ordi... Sauf que tu as 'the real thing' en non de l'ersatz... Si t'aimes pas le café lyophilisé et l'aspartam et préfères la vraie gnôle de papy aux cochoncetés vendues en supermarché ou les guitares faites à la main avec amuuuur aux industrielles faites par des robots, c'est pour toi

el slïder a écrit :
et je me dis qu'il faut être autant passionné d'electronique que de musique pour pouvoir supporter tout ça.
Etrangement, je sais parfaitement comment monter des amplis et effets "boutique" et l'électro me fait ultra chier!
J'aurai le 10e du compte en banque de Gilmour, j'aurai recours à des gens comme Bradshaw, Cornish et autres Grandhaye (le Molossoïd) pour faire mes systèmes... Je ne sais pour les collègues, mais chez moi, c'est purement économique


el slïder a écrit :
mon JCM, ma strat et mon multi effet on vous regarde d'en bas et on se dit : Respect.
ça ne me dérange pas d'être branché direct dans un ampli sans aucun effet... Tout dépends pour quoi c'est faire... C'est clair que pour faire du AC/DC, t'as pas besoin d'un frigo ni de pédales... Quoique... Angus s'est pas mal servi du préamp ADA en rack

THVE a écrit :
Le rêve mais n'oublie pas de compter les 8 bras d'hommes adultes et consentants

Mon flight case doit bien peser 40 à 50kg... Toutefois :



THVE a écrit :
La recherche du son pour un guitariste est eternelle. et LE son n'est valable qu'un certain temps !
On affine on affine et j'ai comme l'impression que ça ne s'arretera jamais mais ça fait partie du plaisir.

Z'avez de la chance : du moment que le matos est correct, je sonne quasi pareil quel qu'il soit, bon, ce sera + ou - défini, le grain sera + comme ci ou comme ça

Zed_43 a écrit :
Bon, en tout cas, apres un tour chez casto, le matos pour le pedalboard est acheté! en fin de semain, je m'y met!
Pour ma part, j'attends de finir mes cabs avant de me jeter à l'eau, mais il y a encore pas mal de dilemmes...

J'avais pas repéré le flight tête + 19' chez thotho

Tout bourrer en rack 19, c'est surtout pour des raisons d'encombrement, d'autre part, les têtes, c'est + pour faire zoli au dessus d'un cab 4*12... Du point de vue fiabilité de l'électronique dedans, la faire vibrer en étant posée sur un baffle occasionne des contraintes mécaniques aux soudures, d'autre part, il y a tranquille de la place pour bourrer 2 amplis dans les tailles de chassis de ce genre...

Heu, ou tu fais que des très grosses scènes ou t'as un power soaker, ou t'es maso : un amp à lampes, pour que ça sonne, faut le pousser au moins master sur 7 ou 8... Mettons que t'aies des HP 'dtandards' comme les G12T à 97dB de rendement dans le 4*12, le fait qu'il y en aie 4 nous pousse à un Rdt de 103 dB pour le baffle donc 106 avec les 2 4*12, ce qui implique qu'à 16W, t'es à 118dB, à 32w => 121dB, à 64W => 124dB , à 128W => 127dB et comme comme t'en as 200, on doit être au taquet dans les 128 à 129dB... Bon, on va dire que si tu veux conserver un son clair mais que les lampes sonnent, tu fonctionnes au 2/3 de la puissance, donc autour des 128W à 127 dB Donc je vois que qq possibilités : tu fais de très grosses scènes genre Bercy et tu joues à 25m des cabs, t'as un power soaker et comme ça, en cas d'occasionnelle grosse scène, tu peux lâcher tout ça. Tu fais des salles de 1000 places sans te repiquer en sono et les cabs sont mis en diffusion public, tu es mal-entendant ou désires le devenir ou sinon, tu fais comme pas mal de jeunes métalleux que j'ai croisé ces dernières années avec des gros rectos et tu joues master sur 1 ou 2... Et ceux ci ne comprennent pas pkoi trucmuche ou bidule de tel groupe ont un son monstrueux avec le même ampli alors qu'eux, ça sonne à peine mieux que le Pod car ils n'ont pas compris qu'un tubey, ça se met à fond ou presque sinon, t'as un son de fillette (alors qu'un transo, + c fort, + ça sonne pourri), c'est pour ça que plein de papys te sortent à son de ouf avec des amplis de 10 à 30W
[Mode "Papote" OFF]---------------------------------------------------
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Zed_43
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En fait j'ai 2 têtes, mais ce n'est pas pour avoir plus de piussance, c'est pour avoir 2 sons différents, elles ne jouent pas en même temps donc! Un JCM monocanal pour les son satu, et mon vieil hybride qui suffit amplement pour les sons clairs. C'est aussi simple que ca.
Sinon, je fais pas de grosses scènes non.

Sinon, j'ai vu chez casto des gaines pour passer plein de cables dedans, c'est une sorte de plastique en "cable de téléphone), mais plat et ca coute 9€.
Obelix2
Ce serait pas de la gaine spiralée?

Auquel cas, je ne sais la longueur, mais c'est du 1,60€ l'unité chez StQuentin pour un diamètre de 6 à 60mm et 2€ la noire de 4 à 40mm.

Sinon, dans le genre je vous la met bien profond question marges de à la française, je rentre a l'instant d'un autre magouze de la même maison mère que Casto : Cora... Juste pour l'annecdote, je viens d'y voir la même pompe à dessouder que la mienne à 7,90€... Elle est à 1,43€ chez Banzai à Berlin... Et je crois bien que je l'avais payée 1,24€ il y a 5 ans... Et après, le MEDEF se plaint des charges et de la taxe Professionnelle

Je passe le matos spécifique guitare où sur un jack de haut de gamme à 120€ : on te facture les 4 soudures plus de 100€
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
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