********************
Réalisation de San Pedro
********************
Niveau de difficulté: Moyen (une pièce est un peu délicate à fabriquer)
Mes grattes passaient leur temps enfermées dans leurs housse ou étuis, j'en avais marre de ne pas pouvoir les avoir TOUTEs sous la main en même temps. J'ai donc conçu ce stand multi-guitare, en poil plus économique que ceux proposées dans le commerce.
Les fournitures: Deux grandes planches de sapin chez Leroy Merlin, découpées aux dimensions qui vont bien, selon le nombre d'emplacement que l'on veut. Compter de 12 à 20 cms de large par guitare selon le modèle.
Des râpes à bois, du papier de verre, une scie cloche (roue dentée à monter sur une perceuse), des petites équerres, un bout de moquette.
La construction:
En fait, c'est un peu une cagette, avec une pièce usinée de façon particulière. On notera que j'ai choisi de mettre de petites équerres pour améliorer la stabilité.
Rien de bien sorcier, donc. Gros plan sur cette pièce, dont je suis assez fier.
Voici la façon dont elle est réalisée. Il convient d'être minutieux, parce que le sapin est assez fragile, et a tendance à casser facilement, j'ai pété un emplacement et du revoir mes plans pour UNE vis qui a tout pété... Un conseil : pré-percez vos pas de vis avec une pointe large ou carrément à la perceuse.
Puis je délimite les emplacements de chaque guitare et je place des barre de renfort : ça ne bouge plus du tout.
Pour le fond des emplacements, j'avais prévu de la moquette, mais j'ai opté pour un chiffon doux cousu main sur celle-ci.
L'ensemble fini:
Avec les guitounes
Bilan:
les + : le prix : 55€ outillage compris
le format à la carte : chacun fait ce qu'il veut selon ses besoins, son nombre de gratte et leur modèle
les - : ben, le coté ésthétique "home-made". C'est sûr que c'est moins beau que la valisette Fender.
des améliorations à prévoir : des rembourrages dans les alvéoles pour préserver les manches (tuyau de plomberie à tester), un vernissage éventuel à étudier au niveau des réactions chimiques possibles avec les vernis de gratte...