Construire un pedalboard

Rappel du dernier message de la page précédente :
kapusta
@ obelix2 : il y a peut être plusieurs qualités. mais celui de brico-depôt (pour ne pas le citer) est très bien.

@ zed_43 : comme dit ci-dessus. j'en mets 2 bandes par pédale, dans la largeur (10cm en tout pour une petite pédale), et ça tient très bien si c'est correctement mis.
mon PB actuel est en plastique. sur du bois verni ou peint ça doit bien tenir, pour mon PB en bois brut je mettais 2 petits clous par bande, ça tenait bien.
Zed_43
  • Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
Obelix2 a écrit :

Pour en revenir au sujet :
certains ont ils concentré de la connectique entre pédaliers et frigo en un seul cable avec un connecteur unique ou en tous cas les limiter en nombre histoire de réduire le temps de câblage : le but du jeu n'est d'ailleurs pas de faire transiter du signal audio mais des signaux de commande : y'a 3 pédales d'exp et 8 switches à relier au rack, 6 cables sortant du switcher midi le tout faisant 2é ou 3 fils/câble, 7 broches de câble midi, et éventuellement 13 sortant du capteur midi, mais c'est chiant pour se fournir des fiches femelles pour coffret

Donc voilà, je serai curieux de savoir ce qui a pu être utilisé comme connectique... Je serai assez tenté par utiliser du subD 25 : c'est fort peu couteux, vérouillable et très répandu, les fiches micros 8 broches vérouillables sont aussi assez cheap mais je suis ouvert à d'autres idées bien sûr

Moi je suis en train d'en élaborer un, pour aussi bien les siganux audio que de commande, en passant par de la connectique harting (grosses prises industrielles, utilisé pour les lights aussi, tu pourra en trouver chez thotho, c'est assez cher mais reveient tout de même moins cher que toutes les petites emabses achetées une par une. Le tout avec un cable multipaire.

Le sub-d, je pense que c'est une bonne solution pour les signaux non audiaux, et je ne trouve pas ca si cheap que ça, il existe des prise et des cables en sub-d assez solides. Le sub-d présente en plus l'avantage d'être vraiment pas cher en plus et les prises prennetn peu de place contrairemment aux prise harting qui sont vraiment énormes!
Samplerdave a fait un pedalboard posté sur le forul avec ce systeme harting;
Obelix2
T'as des colles qui une fois sèches sont dures comme du béton. Je suis bien emmerdé avec ça d'ailleurs : j'ai taillé certains tasseaux de l'armature de mes cabs 'Thiele' en constru un peu trop longs et va falloir que j'attaque à coup de méthode bourrin pour récupérer le coup
A mon avis : vaut mieux de l'autocollant du côté des pédales.
Pour ton velcro sur bois, je pense que la Pattex "ni clous ni vis" que j'ai utilisé te fera du solide (par contre, leur prise en 10 seconde, c'est du pipeau et ça dispence pas forcément de claquer quand m^m des clous ou vis sur des parties bois/bois ou alors, va falloir poireauter des plombes avec les serre joints)...
Les colles à l'époxy utilisées pour recoller les têtes des Gibsons (ben vi, ils foutront pas de volute ou de renfort : faut que ça casse sinon, tu gardes à vie) par les luthiers : si la tête recasse, c'est pas où ça a été collé

j'espère qu'il y un ou plusieurs lecteurs du topic qui ont utilisé du gros connecteur entre pedalboard et frigo pour faire passer pas mal de tensions voir signaux : j'ai des dilemmes sur quoi utiliser surtout que certains connecteurs peuvent être très très chers... les Ca-COM et autres MiniCon, ça commence à représenter du budget un peu abusif alors que les connecteurs style D-Sub sont à des prix ridicules voir sont récupérables via du matos informatique chinois HS Y'a bien sur d'autres trucs, l'intérêt est de trouver une sorte de quadrature du cercle avec du multipin's à la fois très solide et à prix sympa
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Zed_43
  • Zed_43
Pour me faire un cable harting plus les prises que tu met sur le board et sur l'ampli, ca revient a 100euros environs (pour un cable de 6m) si mes souvenirs sont bons. C'est pas execif quand tu vois que ca revient a 16 jacks male+8x6m de cable+16 embases.
Obelix2
Une autre soluce à laquelle je pense, c'est des fiches micros verouillables à 8 broches de ce genre

C'est ultra pas cher (1,17€ la 1ère, 1,13€ la 2e) et ça limiterait pas mal le nombre et le prix
Toutefois, j'en ai jamais utilisé
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
kapusta
ça marche bien aussi, mais si c'est pour en avoir 3 je dirais que c'est pas la peine, autant prendre du socapex ou jupiter 15 broches.

tu as besoin de combien de fils exactement ? je suppose que certains pourront se contenter d'une masse commune (les switchs) et pas d'autres (les pédales d'expression)
samplerdave
Moi j'utilise du Harting pour la liaison Pedalboard / Rack. Je passe dedans audio + switching + midi.

Les photos ne sont plus d'actualité mais actuellement dans mon Harting passe :

Sans fil -> Pedalboard
Pedalboard -> In Ampli
Send Ampli -> Pedalboard
Pedalboard -> Return Ampli
Midi Pedalboard -> Rack
DI Pedalboard -> Rack
Tuner Mute Switch -> Accordeur en Rack

Ce sont des fiches 16 broches et du cable multipaire Cordial CMS8.

Sur la photo on voit mon interface à l'arrière du rack qui me sert à redispatcher le Harting vers les différents éléments en Rack ou vers l'Ampli...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
Obelix2
Samplerdave : tu as un lien où ton système est à jour?

samplerdave a écrit :
Moi j'utilise du Harting pour la liaison Pedalboard / Rack. Je passe dedans audio + switching + midi.

harting : j'avais vaguement repéré cette marque, il faut que je potasse un peu, toutefois, 100€, ça me calme... Bon, c'est vrai que tout bourrer en un seul câble serait sympa

Quelqu'un saurait où trouver des gaines du genre de ce qu'utilise Dweezil?

je pense claquer une plaque 1 ou 2U à l'arrière du rig, ça pourra d'ailleurs permettre de fixer certains petits transfos
kapusta a écrit :
ça marche bien aussi, mais si c'est pour en avoir 3 je dirais que c'est pas la peine, autant prendre du socapex ou jupiter 15 broches.

3 ou 4 trucs, ça irait encore s'il y a des gaines
socapex ou jupiter, j'ai pas trop percuté sur ça dans mes petites recherches

Citation:
tu as besoin de combien de fils exactement ? je suppose que certains pourront se contenter d'une masse commune (les switchs) et pas d'autres (les pédales d'expression)

Le gros problème est que ça enfle vite à cause de la G-synth

Dans l'état actuel des choses, il y aurait ça dans le pédalboard, mais il n'est ni arrêté en contenance, ni sur sa taille ou son agencement.
C'est possible que j'envisage un truc qui se replie en 2 histoire de pouvoir disposer en L et je sentirai bien un gigbag de clavier bien rembourré pour trimballer
Pedalboard : Lexicon R1 : pédalier Midi, wah cry baby, EH big muff, Tycobrahe Octavia-fuzz, MXR Phase 90, 1 pédale d'exp pour le R1, 1 pédale d'exp pour le MPX G2 : 3 fils, 2 pédales d'exp pour l'Axon : 6 fils
3 switches pour le R1 , 3 switches pour le MPX G2 : 3 fils, 2 switches pour l'Axon : 4 fils
sachant que j'ai une ribambelle de pédales en construc, certaines pourraient se rajouter et c'est pas impossible qu'un ou deux switchers midi se retrouvent casés dans le pedalboard. Je prévois de concentrer les switches dans un boitier style 50*5 à 7*5cm et d'y bourrer ou des relais ou des bypass à C-Mos genre 4066

il reste 4 commandes switches venant du Z11, masses communes par 2 => 6 fils, réduits à 3 s'il se retrouve dans le pedalboard et on remonte à 6 si le GP8 vient à dégager mais il faudra envisager un Octopus à la place pour maintenir 4 pédales analogoques, sinon, un 2e Z11 permettrait 8 pédales sans le GP8 et 10 avec sans ajout de fil dans les gros câbles

on est déjà à 24 fils avec ça, sans compter d'éventuelles alims : je suis pas trop chaud pour claquer du 220V : une bière dessus et c'est moi qui risque de me retrouver dans une autre sorte de bière. Allez, disons 4 fils pour du 9V
On est à 28
Si on ajoute le câble midi alimenté par le MPX G2 : +7
on atteindrait les 37

si on compte le cable 'guitare' : +2
on peut aussi envisager, mais c'est très chiant pour trouver ces fiches, surtout celles pour coffrets, en Europe, il y a le capteur MIDI GK2 en 13 broches donc je suis un poil dubitatif au niveau de ça et on atteindrait les 52!!!!!!!!! Je crois qu'on comprendra vite pourquoi je recherche une connectique pas trop couteuse

quelqu'un a des plans pour avoir du Xanax et du paracétamol codéiné en OEM?

J'avoue que c'est la 1ère fois que je me lance dans l'assemblage d'un gros système en frigo mais bon, j'ai décidé une refonte du barda suite à des essais assez prise de chou car je pensais intégrer un groupe de prog et continuer avec les g-synths en pédalier et ne pas tout optimiser me semblait me mener à du système ingérable sans roadies sauce Fripp ou Belew

Pour moment, il y a ça dans le frigo :

et j'envisage un laptop avec une carte son pro, peut être une Fireface400 : ça ferait mixer, effets additionnels, synthèse additionnelle et studio portable. Peut être un netbook s'ils gagnent un peu en puissance et RAM ou une version PC du dernier joujou Apple pourraient être envisageable dès que ça sortira. Ce qui m'inquiète surtout est la fiabilité en fait, pis faut booter...
Autre contrainte : la Clio! en + du Frigo et des 2 cabs Mesa-Thiele et des grattes, faudra 2 retours et je peux me retrouver tout à fait à avoir à trimballer en + mes deux basses et un ampli qui aille avec (dès que je l'aurai construit)

j'espère ne pas vous prendre trop la tête, en tout cas, merci de votre attention à tous
- Charles Bukowski

Zed_43
  • Zed_43
A ce compte la, si tu décide de prendre du harting, c'est plus du 16 poles qu'il te faut. Il en exite en 48, 108 en meme plus de 200 je crois. Je pense vraiment, vu tout le matos que tu as dans ton frigo, que tu devrai utiliser ce systeme, tu te ferai moins chier a tout brancher à chaque fois.

Pour ma part, je suis en train de reflechir a un systeme, genre un flycase pour rentre mes 2 tetes d'ampli pour ne pas avoir à sans cesse les débrancher. Un bon gros flycase avec une prise harting au cul...
Zed_43
  • Zed_43
Ah oui, je vous ai pas dit mais moi c'est un systeme avec les cables:

board===>amplis
boardreturn fx
board===>boite avec des relais ( pour changer de tete d'ampli: a la fois le l'entrée guitar et la boucle d'effet
switchs (2)====>amplis

Ca fait déja 5 cable, mais je pense que d'autres viendront avec le temps et l'idée...
Obelix2
De toi à moi, je ne compte pas trop câble le GK : déjà, les din 5 broches, c'est bien chiant à souder... En 13, ouch, d'autre part, j'ai peur d'en voir qu'aux US et les fournisseurs sont pas nombreux

Tu sais pas si certains se servent de prises informatiques? Les rallonges pour moniteurs coutent une misère et c'est 15 broches + la masse. Les cables subd-25 sont toujours faits et très abordables...
Enfin, je suis surtout en phase de réflexion pour le moment : j'ai encore les baffles à terminer et le câblage du barda à faire et si tu veux, je ne suis pas un rapide, c'est le seul moyen que j'ai de faire du bon boulot sinon, c'est la cata.

Le Harting, ça a l'air techniquement fort sympa... Les tarifs auraient tendance à me calmer (mon barda, c'est ou de l'occase, ou de la construction maison, faut pas croire, je m'en suis tiré vraiment pour pas cher pis j'ai revendu plein de vieux clous accumulés depuis 10, 15 voir 20 ans). Là, faut que je budgétise

Citation:
Pour ma part, je suis en train de reflechir a un systeme, genre un flycase pour rentre mes 2 tetes d'ampli pour ne pas avoir à sans cesse les débrancher.

Pourquoi ne pas déjà opter pour de l'ampli en rack 19...
T'as les Marsh 9000 et 9005 qui sont à un prix ridicule d'occase et c'est de vrais sections de puissance de JCM800 et m^m carrément des doubles monoblocs! en fait, je te suggèrerai de te commander un transfo d'alim custom et torique chez ESO avec double bobinage pour les remplacer sinon, le poids est ENOOOOORME. En fait, la +part des gus les lourdent à cause du poids! J'en ai vu trainer à 275€!

Rien t'empèche de lui adjoindre un bon préamp, y'a des trucs cools entre 300 et 450 en occase, sinon, comme tu sais souder, c'est pas si difficile que ça d'en construire un, tu trouves même des kits, tiens, y'a un 3 canaux en rack qui n'est rien d'autre qu'un SLO avec carrément le switcher Midi int"gré pour 259€ chez Musikding... Faut que je regarde le schéma, mais je ne serai guère étonné qu'on puisse remplaacer le crunch par celui d'un JCM ou d'un Plexi sans trop de problème. je ne connais pas exactement les composants qu'il fout dans le kit, mais ça doit pas être un problème d'avoir autre chose, par ex des résistances à l'ancienne, de condos tip top si ceux du kit sont pas bandants... En lourdant tes trucs, tu evrais même en avoir largement assez pour te choper un G-Force ou un MPX G2. Avec le 2e, t'as la Whammy et la Jamman carrément intégrés : Lexicon, c'est le haut de gamme de Digitech! Tu gardes juste wah et distos, tout le reste, tu peux balancer! Pis bon, tu sais, mon petit Marsh 2*20W, tu lui claques des HPs à haut rendement, ça dépote terrible aussi. Il sonne même mieux que son homologue Mesa!
- Charles Bukowski

kapusta
alors :
- socapex et jupiter c'est des marques et/ou standards de connecteurs industriels. comme harting c'est pas donné mais c'est solide.
- en prise circulaire le max c'est 37 broches je crois.
- le problème du câble informatique c'est que c'est pas très solide. et chiant a souder. sinon je ne vois pas de soucis. a part la longueur peut être.
- ne passe pas le 220V avec le signal, ça risque de parasiter
-revends la clio pour un Vito
- belle installation ceci dit
- les gaines a dweezil on dirait de la thermorétractable. mais c'est pas ce que tu veux de toutes façons je suppose ? si j'ai bien compris tu veux un max de plug'n'play. Dans ce cas je suppose que le mieux c'est le boitier de séparation bricolé en rack 1 ou 2U. à poste ça sera sûrement plus fiable. pareil sur le board.
Zed_43
  • Zed_43
LOL, je voudrais un rack ou un fly pour rendtrer mes 2 têtes, mais j'ai pas l'intention de changer de matos! lol, ce que j'ai me convient parfaitement (en fait, si je changerai bien une des 2 tetes). De tout facon j'ai pas les moyens et la question est pas là.
Le sub-d, les connecteurs sont pas si fragiles que ca je trouve, du moins tant que tu saute pas dessus hein! Après, je ne sais pas exactement quelle section passe dans les cables tout faits pour informatique, mais c'est peut etre suffisant pour y faire passer du switching.

Si t'es faché avec les soudures, le harting que j'ai acheté ne nécéssite pas de soudures, tout est à vis! Mais c'est vrai que c'est pas donné.
Obelix2
samplerdave : ça m'a l'air fort sympathique tout ça, bien qu'il y aie plein de joujous que j'aie jamais essayé, en fait, la +part
Le rack 19 du bas, je dis une connerie ou t'as monté un Octopus dans un coffret 1U en compagnie de... heu je ne sais trop quoi!
Je n'arrive pas à identifier ce qui est à côté du Nady avec marqué People = Gens

Zed_43 a écrit :
LOL, je voudrais un rack ou un fly pour rendtrer mes 2 têtes, mais j'ai pas l'intention de changer de matos! lol, ce que j'ai me convient parfaitement (en fait, si je changerai bien une des 2 tetes). De tout facon j'ai pas les moyens et la question est pas là.

Tu peux trouver des coffrets de rack 19' vierges à des prix bien cools et bourrer dedans. Bon, c'est du boulot...
Les Flightcase ou tu bourres des têtes en même temps que du 19', ça sent le sur mesures, si tu ne te les fais toi même, ça va douiller, pis bonjour l'encombrement, d'autre part, le matos en tête, combo ou en rack, sincèrment, tu crois que les fabricants s'emmerdent à pondre des circuits spécifiques? C'est juste des changements de boiboites

Zed_43 a écrit :
Si t'es faché avec les soudures, le harting que j'ai acheté ne nécéssite pas de soudures, tout est à vis! Mais c'est vrai que c'est pas donné.
Oh, je soude même très bien... Par contre, je ne suis guère fana de me retrouver avec des pins minuscule et très rapprochés, genre les fiches DIN, par exemple ou de me taper des dizaines de XLR d'affilée C'est assez relou, surtout quand ils sont sertis dans du plastoc qui bien sur va fondre Pour du longue durée, vaut mieux souder, y'a pas photo.
Zed_43 a écrit :
Mais c'est vrai que c'est pas donné.

Le Socapex et le Jupiter itou Je me doute bien que c'est du super costaud mais hum, entre les embases coffret et les fiches, c'est de la claque entre 200 et 300€ pour un seul câble, certes bien gros, ça a de quoi calmer

kapusta a écrit :
- ne passe pas le 220V avec le signal, ça risque de parasiter
Je serai du genre à plutôt éviter le 220V dans le pedalboard tout court... J'ai pas envie de me retrouver sur orbite si un pingouin renverse sa biniouze... J'en connais d'ailleurs d'assez cinglés pour poser leur verre sur des têtes à lampes... avec de la HT à bord, je me méfie aussi... Vaut mieux éviter de faire le cake avec l'électricité... D'ailleurs, j'hésite à claquer la Morley WVO dans le barda : déjà, elle est énorme en +, alimentée direct en 220...

kapusta a écrit :
-revends la clio pour un Vito
Pas jouable. Et ça tenait qu'à moi, on prennait une twingo électrique : raz le Q de l'essence.
D'ailleurs, on vivrait dans un Earthship : j'en ai marre des factures. Je sens d'ailleurs arriver un plan genre 650€ de chauffage pour 2 mois C'est honteux! Le réchauffent climatique, ici, on commence à trouver que ça va pas assez vite

kapusta a écrit :
- belle installation ceci dit
Merci, enfin, je ne suis pas encore sorti de l'auberge. Désolé de montrer un 'montage' : j'ai pas d'APN, sinon, c'est monté dans un Gator GRR-10 qui fait 'samsonite' donc roulettes et poignée rétractable... Bon, j'espère que leur plastoc n'est pas trop pourri : ça m'a pas l'air super épais... c'est encore soulevable mais pas longtemps : ça pèse quand m^m très lourd, on doit être entre 40 et 50 kg. Si ça se trouve, je prendrai à terme deux flight 5 ou 6U et séparerai synthèse et amp-guitare

kapusta a écrit :
- les gaines a dweezil on dirait de la thermorétractable.
en fait, c'est une espèce de résille en matière plastique... Le même genre que tu vois sur les alims Antec pour PC pour regrouper les différents câbles

kapusta a écrit :
mais c'est pas ce que tu veux de toutes façons je suppose ? si j'ai bien compris tu veux un max de plug'n'play.

C'est clair que dans l'absolu, un seul câble serait idéal mais vu les prix des gros connecteurs, 4 ou 5 câbles dans une gaine reste une soluce fort attrayante... Je trouve qu'ils abusent un peu : tu te retrouve à + d'1€ par pin's et au niveau d'une seule fiche genre la socapex... et il en faut 2 mâles et 2 femelles

kapusta a écrit :
Dans ce cas je suppose que le mieux c'est le boitier de séparation bricolé en rack 1 ou 2U. à poste ça sera surement plus fiable. pareil sur le board.

Disons que je sens de + en + venir la solution intermédiaire à base de miches micros 8 broches ou de MiniCon neutrik 12 broches avec une gaine à la Dweezil : les fiches informatiques me font un peu peur sur le long terme, Hartling, Socapex, Jupiter, ça me toquerai bien mais c'€$t quand m€m€ drol€m€nt trop ch€r... va falloir que je regarde pour un boitier à même de réceptionner mes connecteurs, les nombreux footswitches, jacks et mes relais dans le PB et son agencement, d'ailleurs, je tâcherai de poster plusieurs projets modélisant les résultats possibles, ça permettra d'avoir à la ois des avis et éventuellement donner des idées à des personnes s'intéressant au sujet... Avant d'attaquer (de +, faut d'abord que je finisse mes baffles et j'attends du câble Sommer pour attaquer les liaisons internes du frigo... Mais bon, je préfère commencer à débroussailler dès maintenant, même si je ne pars pas dans la constru avant 2 ou 3 mois, ça évite la précipitation et les grosses conneries, pis il y a des fournitures à prévoir et ça prends pas mal de temps tout ça... De toutes façons, je n'ai guère d'autre choix que de jouer à être mon propre Peter Cornish

En tout cas, je vous remercie tous pour vos précieux avis
- Charles Bukowski

samplerdave
Obelix2 a écrit :
samplerdave : ça m'a l'air fort sympathique tout ça, bien qu'il y aie plein de joujous que j'aie jamais essayé, en fait, la +part
Le rack 19 du bas, je dis une connerie ou t'as monté un Octopus dans un coffret 1U en compagnie de... heu je ne sais trop quoi!
Je n'arrive pas à identifier ce qui est à côté du Nady avec marqué People = Gens

Pour le rack oui c'est un octopus, accompagné d'une Fuzz Factory dont j'ai remplacé le footswitch par un circuit à base de relay pour pouvoir gérer le bypass en midi via le Rockman. A côté du Nady c'est simple alim DIY avec interupteur en façade et des sorties IEC à l'arrière...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++

En ce moment sur stand et rack...