Petit "pedalboard" pour la maison.
Après avoir vu le boulot de geogeo68, c'est avec beaucoup de modestie que je viens suggérer une version très simple d'un petit "pédalboard" qui n'aura pas d'autre destin que la maison, ni d'autre but que de faciliter le déplacement rapide de tout l’arsenal en cas de besoin, sans avoir à tout débrancher...
Je lisais quelqu'un, plus en amont, disant qu'un pedalboard pour la maison ne servait à rien...
... On devine aisément que c'est pas lui qui fait le ménage !
Je n'ai, (ou n'aurais; il m'en manque encore deux), que 6 pédales.
La semaine précédente, je terminais de transformer mon vieux 100 w transistor en "cab", (très réussi, par ailleurs, avec un 12" Beyma de plus de 30 ans d'age)...
Il me restait un morceau de contreplaqué et de tolex.
J'ai fais un tour chez "Casto", acheté 4 poignées pour 12 balles, trouvé un morceau de fine cornière en alu dans ma "boite à malice" et deux pieds en caoutchouc qui provenaient d'un vieux cab.
J'ai simplement fais ça:
La première pédale que le jack pénètre... (cette phrase n'a rien de sexuel...
), étant ; en l’occurrence, l'accordeur, (cheap de chez HB, mais fonctionnel), et qui pourrait être n'importe quelle autre pédale, devait, selon moi, être suffisamment agrippée à l'objet.
Principalement pour ne pas être éjectée de sa place avec les mouvements du câble de la guitare et déstabiliser le reste du chaînage.
Directement posées sur le "tolex", les autres pédales, munies généralement de gommes antidérapantes, sont ensuite le suffisamment stables. Surtout pour rester à la maison.
Je lui ai donc fait un "caisson" avec la cornière alu, ajusté de façon à ce qu'elle soit fermement maintenue à sa place.
Elle entre et sort, donc, avec pression, type "ajustage de mécanique". A tel point qu'il est possible de lever du sol l'ensemble du pédalboard tirant de la pédale, pour vous donner une idée...
Je n'avais aucune intention, ni la place, d'y ajouter un système sophistiqué de câblage pour alimenter tout ça.
J'ai opté pour du "discret" mais efficace.
Une Boss PSA 230S Power Supply, avec une rallonge à 5 embouts.
La dernières pédale, (qui en fait serait la première; le "tuner"), sera alimenté par la "NT AC/PSA" pas chère de chez Thomann...
Résultat, j'ai limité les câbles et objets divers qui se baladent, entre les cendres des pétards et les poils du chat.
Je me suis aussi facilité la vie au moment de changer de guitare et de vouloir y insérer un autre jack, sans avoir à maintenir tout le bastringue.
...Qui diable disait que çà ne servait à rien.!?
pedalboard
( Avec un petit "photo-montage" pour les deux pédales encore manquantes )