21 – Finitions, montage et satisfac-cheuuuuune
Entre la semaine dernière et ce WE j’ai enfin terminé ce projet qui a débuté il y a quelques mois…
Concernant la truoil j’ai été surpris d’avoir un effet brillant très rapidement. Voici le nombre de couches que j’ai appliqué :
- Corps et plaque arrière : 10 couches
- Tête : 7 couches
- Manche : 5 couches
- Touche : 3 couches
La tête comporte moins de couches que le corps, parce que le bois est diffèrent (érable) et qu’il ne sature pas trop en produit, donc je n’ai pas eu besoin de surcharger la première couche, contrairement au corps en Aulne dont la première couche a été très importante avec 4 à 5 applications successives lors de la même session. Et le corps et aussi sujet aux chocs, frottements, donc j’ai insisté un peu sur le nombre de couches.
Le manche n’a que 5 couches car je souhaitais qu’il reste un peu satiné, pas trop brillant. De toute manière c’est une zone sujette à usure.
Pour la touche, comme je le disais j’ai appliqué la truoil pour fixer les fibres…3 couches suffisent largement, je ne voulais pas d’effet glossy !
J’ai laissé sécher 4 jours après la dernière application et j’ai procédé au polissage. Très honnêtement je ne suis pas sûr de voir la différence avant et après…
Une fois cette étape terminée, vous savez qu’il ne reste plus qu’à monter l’accastillage et quelques heures uniquement vous séparent de la sentence finale. Oui parce que malgré le soin apporté aux différentes étapes, malgré la correction de certaines boulettes, vous ne savez pas si vous allez être vraiment aligné corps/manche, si ça va friser à mort, si ça sera in réglable, si ça va sonner…
J’ai commencé par monter les mécaniques (on les insère, on aligne, on sert et on pré-perce le trou de vis avec une petite mèche Dremel) et coller mon logo. J’ai aussi inséré les ferrules au dos (un bout de bois servant de martyr et quelques coups de marteau et ça rentre sans soucis)
J’ai ensuite blindé la cavité électronique avec du scotch cuivre.
cavité électronique blindée
Place ensuite à l’électronique (que j’avais déjà pré câblé et testé). J’ai dessoudé les fils micros et passé leurs câbles dans les canaux prévu puis monté le jack et plaque jack, puis le potard de Tone et le sélecteur et j’ai ressoudé mes câbles micros. Pour le câble de masse, j’avais percé un canal pour que l’extrémité du fil ressorte au niveau du cordier mais j’ai dû faire un petit creux au niveau de la sortie (snif ma belle finition) afin que le fil dénudé effleure la table et ne fasse pas de surépaisseur au niveau du cordier, ce qui le surélèverai. J’ai enfin vissé le cordier.
J’ai testé mes nouvelles soudure et installation et tout était nickel (je me branche sur l’ampli et je pose un tournevis au niveau des plots pour entendre un « hummm » et fais varier les positions des inters et potard pour voir si tout fonctionne et dans le bon sens.)
J’ai posé les attache sangle, fixé le manche et fixé les micros. Je n’ai mis que 2 vis par micros parce que j’ai dû me louper dans ma commande et celle prévues sont un peu petites. J’ai remplacé par ce que j’avais en attendant.
J’ai poncé la base de mon sillet pour qu’il soit à peu près à la bonne hauteur (les cordes doivent être posées juste un peu au-dessus du niveau de la frette 1) et j’ai installé les cordes.
Verdict :
Vite, vite un petit ampli et un câble pour tester tout ça. Je sors mon Yam THRC10 pour le premier test dans mon garage, j’accorde une première fois, tire sur les cordes, accorde une seconde fois et finalement…pose mes mains sur MA création.
J’aime autant vous dire que c’est jouissif ! Surtout quand ça ne frise même pas, que l’action est déjà basse et que vous vous sentez sur votre manche « comme à la maison » ! Quelle satisfaction et quel soulagement de faire sonner sa première guitare et de se rendre compte qu’au final le confort de jeu à ce stade est bien plus qu’un « c’est pas mal » mais un réel, « ouai…le manche est top, je me sens super à l’aise ! ». C’est vraiment le but que je souhaitai atteindre : produire une guitare selon mes gouts, jouable comme sur les manches avec lesquels je suis super à l’aise et ne pas avoir de gros défaut si possible.
Je suis vraiment estomaqué de ne pas avoir plus de soucis avec le manche. OK , je n’ai pas joué trop longtemps dessus mais lors de mon essai, je me disais « mais punaise, c’est un vrai régal ». Pas de corde de MI aigu qui glisse hors du manche comme sur ma télécaster parfois, une action déjà basse sans trop avoir réglé, pas de frise nulle part, pas besoin de trop appuyer sur les frettes, même côté 1ère frette ! Un régal !
Remis de mes émotions j’ai commencé à affiner les réglages de la gratte et je vais encore passer un peu de temps dessus ces jours prochains car ça va bouger. Mais pour un premier essai, après toutes ces périodes de recherches, de doute, de désillusion, de baisse régime, d’euphorie passagère, d’impatience, j’ai enfin une guitare personnalisé et très fonctionnelle entre les mains ! Pour moi c’est un succès !
Je dois particulièrement remercier Olivbrest dont le sujet de construction de sa première guitare m’a permis de me lancer…merci pour les conseils personnalisés aussi !
Quoi ? Vous voulez des photos ?...Bon OK, allons y alors…
Guitare001
Guitare002
Guitare003
Guitare004
Guitare005
Guitare006
Guitare007
Guitare008
Guitare009
Guitare010
Guitare011
Guitare012
Guitare013
Guitare014
Guitare015
Guitare016
Guitare017
Guitare018
Et la suite me direz-vous ? Pour l’heure, je dois arranger un peu mon garage puis je vais me confectionner un établi pliant pour être plus à l’aise pour ce genre de travaux et…je reviendrais avec sans doute… un projet Stratocaster (ben oui , j’en ai pas !)