12 – le Neck Pocket
J’ai voulu utiliser la méthode du lien d’Olivier en découpant un gabarit un peu plus large que le talon de manche de 2mm tout autours puis combler l’interstice avec de la colle pâte epoxy. Pour ça j’ai mis du scotch sur le pourtour du talon et je devais l’enduire de cire pour aider au démoulage…ce que j’ai oublié.
Note à moi-même : ne pas se lancer dans des travaux trop précis/compliqués un vendredi soir quand t’es naze de ta semaine !
Bref, je découpe un morceau de pâte, trop gros, je malaxe, et je commence à remplir un côté ! Le temps de prise de cette foutu pâte est vraiment trop rapide et on n’a pas le temps de l’ajuster ! La moitié de ma préparation a séchée le temps que je m’occupe du reste. Et c’est de l’ordre d’une à 2 minutes !!! J’ai enlevé, refait comme je pouvais mais c’était moche et j’ai tout de suite senti que ça n’allait pas le faire.
J’ai tout de même laissé sécher et le lendemain j’ai retourné l’ensemble et il aurait fallu boucher aussi le côté face. De toute manière ça ne faisait pas lisse… j’ai tout enlevé ça ne me plaisait vraiment pas. Retour au point de départ !
neck pocket essai 1
neck pocket essai 1
On reprend la méthode classique et on confectionne un gabarit le plus précis possible. Il faut s’appliquer, ajuster (notamment pour les arrondis des angles) mais ça le fait bien, le manche s’ajuste bien dans le gabarit en forçant légèrement.
Ensuite, et c’est là que ‘ai flippé le plus (et je flippe encore tant que je n’aurai pas le résultat final), c’est le positionnement du manche, et donc du gabarit du talon, pour que tout soit droit !
J’avais vu un internaute utiliser un laser…J’AI un laser me souviens-je ! J’ai fixé la guitare sur le plan de travail et j’ai donc positionné le laser au bout de la guitare jusqu’à trouver la position ou mon trait de laser s’aligne sur ma ligne centrale de la guitare. J’ai positionné le talon du manche de sorte à ce que son centre soit aussi aligné avec le reste puis j’ai ajusté la position exacte du manche jusqu’à ce que le trait du laser s’aligne aussi avec le centre de la tête au niveau du sillet.
laser01
laser02
laser03
J’ai passé quelques heures je dois dire à mesurer, vérifier… mais ça semblait bon. J’ai pris des mesures au niveau du cordier et j’ai la même distance entre la ligne centrale et les 2 réglets métalliques. En tout cas c’est ma méthode et j’espère vraiment que le résultat final (une fois toute la guitare montée) sera juste. Au milieu de tout ça j’ai aussi décaisser le talon avec un foret à façonner de 20mm
vérification neck pocket
pré perçage neck pocket
J’ai pu ensuite insérer et caler mon gabarit autour du talon du manche. Le truc c’est que ma fraise à copier fait 30mm de coupe donc je suis obligé de surélever le gabarit du neck pocket. Et c’est à cause de ça entre autre que la suite c’est gâté !
Je procède donc à la première passe de ma défonceuse, je vérifie avec le manche et il semble bien ajusté. Je procède avec la 2ème passe à la profondeur désirée du neck pocket, pas de soucis…jusqu’à ce que je vérifie avec le manche ! Là, je me rends compte que j’ai du jeu et le manche rentre et sors sans aucun frottement ou presque !
prêt pour la défonce du neck pocket
Je vous passe les détails de la phase de crise de nerfs, de désillusion, de pleurs, de roulage par terre et de « j’arrête là pour l’instant faut que j’aille me calmer » !
J’avais un beau gabarit et là j‘ai tout merdé au final. Il s’agit en fait de pas grand-chose…1 mm… mais zut de zut. En fait le gabarit surélevé s’est mis à bouger pendant la défonce et n’était pas fixé correctement, engendrant ce petit dérapage.
neck pocket 01
neck pocket 02
Après m’être calmé et avoir réfléchi je me suis dit que ce n’était pas la fin du monde et que j’allais corriger. Mon idée est d’acheter du mastic bois afin de compenser l’écart. Je pense renflouer l’interstice afin d’avoir le manche ajusté de façon précise. J’ai laissé comme ça pour l’instant.
Je note d’acheter une fraise à copier de 20mm (ou un peu moins si je trouve) comme ça le gabarit sera fixé SUR le corps et non pas surélevé.